Agent snmp

sab -  
 sab -
bonsoir tous le monde, j'ai programmé un client en java qui normalement permet d'envoyer des requêtes vers un agent snmp (deamon snmp) mais le problème c'est qu' il me renvoie aucune réponse
Si il ya une personne qui sait comment résoudre mon problème ou qui peut m'indiquer le lien ou le chemin à suivre pour me permettre de continuer le travail
Merci à l'avance

6 réponses

sab

Bonsoir, j'ai crée une socket client qui envoie des requêtes à un serveur le hic est que si le port que je donne celui du serveur est > 1023 les requêtes sont envoyées normalement sinon si je donne un port <1023 la création du socket est refusée , je dois utiliser cette socket pour envoyer des requêtes à un agent snmp dont le port est 161 et je n'arrive pas à trouver une solution pour l'instant , ma programmation c'est en java sous Ubuntu
Si vous pouvez m'aidez svp à avancer , j'attend vos suggestions ...............
Merci d'avance
1
donlove

Pour le problème des ports, je pense que les ports allant jusqu'à 1023 sont réservés pour des protocoles classiques à savoir tcp , http etc.
Je te propose au lieu de créer les sockets toi même, d'utiliser un API qui te permet d'aller plus rapidement.
Je te propose par exemple l'API snmp4j. Va dans google et lance snmp4j
1
etudiant

Essalem

Est ce que tu as activer et bien configurer l'agent snmp sous la machine administrée.Si la machine est windows il suffit simplement d'activer le service SNMP et si la machine est Linux il faut installer un package par exemple Net-SNMP.Pour plus de détail voir ce lien http://christian.caleca.free.fr/snmp/install_snmp1.htm
0
sab

Bonsoir Etudiant et merci pour les précisions aportées
Oui les paquages sont installés et j'ai configuré l'agent snmp sous linux et j'ai essayé des comandes pour voir si tous fonctionnent sous terminal et ça marche le plus normalement du monde
exemple : snmptranslate -IR -Tp SNMPv2-MIB::system
Au premier lieu je dois récupèrer les valeurs des variables dans la mib en utilisant java et en activant le snmpd et c'est fait
Au deuxième lieu j'essaye d'écrire en plus de la lecture des variables donc je dois changer le nom de communauté de public à private et ajouter d'autres communautés selon le besoin la modification se fait sur le fichier conf :
nano /etc/snmp/snmpd.conf
je suis dans la deuxième étape .................
Aussi je dois créer une interface qui prend l'adresse ip et n'importe quelle clé(variable de la mib) et en cliquant sur un button parexemple lancer elle me renvoie la valeur de la variable (clé selectionnée)

d'autres questions : pouvez vous m'indiquer des sites ou me donner la documentation sur comment on fait pour trouver la liste des ports ouverts en utilisant un programme java et puis aprés comment on fait pour fermer certains ports (sous terminale on fait habituellement netstat pour avoir la liste des ports ouverts)
SVP si vous avez des réponses à certaines de mes questions ou des idées à proposer pour lancer la recherche je suis toute oui que vous m'aidiez si possible est cela disponible vous êtes
j'attends vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kuchi007 Messages postés 318 Statut Membre 31

Salut je suis de l'avis de Donlove ! :)
Une API serait préférable, il y a bien quelqu'un dans ce bas monde qui a perdu son temps à monter une API se basant sur les protocoles réseaux ! On en trouve bien pour le Bluetooth ! :p

Pour le ports < 1023 effectivement ce sont des ports réservés par le système pour les protocoles connus et définis.
Le seul moyen de pouvoir utiliser un de ses ports dans une application est de pouvoir faire passer ton appli en mode Kernel sinon tu te fais éjecter par l'OS autrement il te faut utiliser des ports > 1023 ce qui en général est fait (IRC, Teamspeak, et plein plein d'autres programmes).

Il doit bien y avoir quelque part une API te permettant d'abstraire le fonctionnement bas niveau et qui te donneras en prime un accès Kernel pour envoyer sur le port désiré !

Bonne chance :)
0
sab

Je vous remercie donlove et kuchi007 pour vos suggestions je vais m'appliquer à fond sur ce chemin que vous m'avez indiqué.
J'éspère que d'autres personnes pourrons aussi m'aider sur les autres points sombres qui me restent à maîtriser.
MERCI d'avance
0