Résolution d'écran plasma

m43lz Messages postés 3 Statut Membre -  
m43lz Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, je prévois très prochainement d'acheter un écran plasma 107cm, et n'ayant que de très petites notions dans les diverses options de celui ci et ne voulant pas être déçu, je préfère tout de même approfondir sur un sujet en particulier: la résolution. Ma question est plutôt simple, en consultant le site du magasin dans lequel j'ai prévu d'acheter mon écran (=>https://www.boulanger.com/c/televiseur#message_code=20 j'ai pu remarqué quelques incohérences au niveau des résolutions proposées sur les différents models, notamment sur les LCD. La résolution de mon écran plasma 107cm est de 1024x768, alors que la majorité des LCD 81cm au même prix proposent une résolution de 1920x1080. La différence de résolution est plutôt grande et pourtant l'écran est plus petit. Cela a t-il un impact sur la qualité d'image ? Ou le plasma a une résolution différente du LCD ? Et dans le premier cas de figure, est-ce vraiment gênant ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

3 réponses

m43lz Messages postés 3 Statut Membre 8

Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai donc fait l'achat du plasma en question, tout est bon. Cela dit j'ai rencontré quelques problèmes pas plus tard qu'aujourd'hui, trois jours après l'achat. J'ai connaissance des règles pour le bon fonctionnement d'un écran plasma, notamment au niveau de l'effet de brulure, je fais donc très attention aux images statiques; cependant ce matin en allumant mon écran, le logo de l'émission de la vieille est apparu en surimpression. L'écran n'ayant que trois jours d'ancienneté je me pose des question quant à la qualité de la dalle. Apparemment mon écran étant d'avril 2009 des nouvelles fonctions permettent de rendre les effets de brulure réversible. J'aurai quand même voulu avoir un petit briefing sur les pixels mort dans le cas d'un écran plasma, j'ai pu remarqué par la même occasion un pixel HS (de type subPixel bleu je crois) n'affichant donc que les tons foncé tel que le bleu, j'avais toujours pensé qu'un écran plasma ne pouvait avoir de pixels mort; quelles sont les chances qu'un pixel mort apparaissent sur un écran plasma ? J'ai aussi entendu dire que la probabilité d'obtenir d'autre pixels mort autour de celui ci était encore plus forte, je ne sais pas comment réagir face à ce problème auquel je ne pensais pas être confronté avec un écran plasma, que me conseillez vous ?
6
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892

bonjour,

eh bien oui, il y a une grande différence: le meilleur aujourd'hui est le 1080p correspondant à l'ancien full HD
ton plasma c'est du HD ready

aujourd'hui je te conseille: plasma de marque panasonic 1080p HDTV (tuner tntHD) 200 hz voire plus (je crois qu'il existe un 600hz)
2
m43lz Messages postés 3 Statut Membre 8

Tout d'abord merci pour ta réponse, mon plasma est équipé du 1080p avec un tuner HDTV et TNT aussi, en 600hz. Tout est ok mais je me demande simplement si la résolution n'allait pas grandement détériorer l'image. Donc d'après toi, est-ce un gros point négatif ou cela ne sera pas un problème majeur dans la qualité d'image ?
2
Utilisateur anonyme

bonjour je confirme le sigle officiel pour de la très haute déffinition c'est " full HD1080p " avec une précision (1920x1080) c'est garanti jusqu'à un définition1920x1080 et "TNT HD" mais peut afficher de la définition standard bien sur; et la meilleure façon de choisir une télé c'est la comparaison "in situ"de modèles semblables
Ps je trouve que dans les grandes tailles l'image plasma est plus flateuse que le lcd ,une précaution tout de même ne pas avoir de fenêtre dans votre dos à cause du reflet de la dalle en verre
0
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892

je ne comprends pas ta question: plus la définition est grande plus l'image sera belle et piquée mais à une seule condition il faut que le signal d'entrée soit en HD; si tu lis une vidéocassette vhs ou la télé analogique, l'image sera moins belle que sur un vieil écran...
0
Utilisateur anonyme > jjpot Messages postés 9101 Statut Membre

Bonjour c'est un peu ça mais avec nuances c'est vrai si on passe de vieux films la haute déf de lécran va accentuer les défauts qu' un écran CRT aurait gommés on dit" lissés" . hormis ce détail pour les émissions en sd je me régale tout de mêmeet je n'ai que un 720 HD ready mais en 81 cmet un projecteur et écran de 2m
les émissions en HD représentent pour le moment 10% des programmes faute d'émission filmées en HD et aussi le coüt d'un reportage ou émission filméé en HD est plus élevé qu'en sd
la qualité HD des émissions TNT cable satellite et surtout adsl sont variables suivant les Fournisseurs d'accés,
on peut tirer le maximun de qualité HD qu'à partir d'un dvd BLUE RAY
enfin avec le matériel que vous avez vous ne serez que satisfait (du televiseur pas forcément des (émissions)
Ps: pensez à un ampli et haut parleur même ancien pour diffuser le son c'est 50% du plaisir
0