Dotations aux Amortissements avec Ciel Compta

Fermé
Blog Trotter Messages postés 139 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 10 juin 2009 à 17:18
lid53 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010 - 7 janv. 2010 à 20:02
Bonjour,

J'utilise Ciel Compta (Version 14.0) pour tenir la comptabilité de mon EURL.

Quelqu'un pourrait m'expliquer dans le détail comment passer les dotations aux amortissements ?

Prenons un exemple :

J'ai acheté un ordinateur dans l'année. J'enregistre la facture fournisseur en choisissant bien une contre partie en immobilisation.
Ensuite, j'enregistre bien le paiement de cette facture (comme je le fais avec le paiement des factures fournisseurs ordinaires).

Mais ensuite, pour les dotations aux amortissements ?? Je sais comment les calculer, mais je ne sais pas comment les calculer...

Merci par avance pour votre aide
A voir également:

8 réponses

yakov Messages postés 113 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009 75
11 juin 2009 à 04:26
Tu dois créditer le compte d'amortissement (28) et débiter le compte de dotation aux amortissements (68) dans le journal des OD

pour enregistrer un amortissement de 500 € pour un ordinateur :

compte Libellé D C
28183 Amortissements Matériel de bureau et informatique 500.00 €
68112 Dotation aux amortissements immo. Corporelles 500.00 €


ainsi tu enregistres dans un compte de bilan la dépréciation de l'immobilisation que représente l'amortissement et tu enregistres dans un compte de charges la charge des amortissements de l'exercice.

J'espère avoir répondu à ta question.
11
yakov Messages postés 113 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009 75
12 juin 2009 à 12:51
Le problème est que je n'enregistre pas comme toi les informations.
J'ai toujours saisi mes factures et paiement en utilisant la saisie au kilomètre.
Au moins tu sais vraiment comment fonctionne un logiciel compta.
Tu m'as dis avoir déjà effectué la saisie de la facture et du règlement.
Il ne te reste donc plus qu'à saisir, dans saisie au kilomètre, journal des OD, au 31/12 comme je te l'ai dit dans mon dernier message en adaptant le montant que tu amortis. Tu as donc seulement deux ecritures à passer.
dis moi si tu y arrives.
2
Blog Trotter Messages postés 139 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 135
11 juin 2009 à 15:27
Merci d'avoir répondu Yakov,

Je suis tellement mauvais avec ce logiciel que je ne sais même pas comment faire ce que tu dis.

Reprenons mon exemple depuis le début :
- J'achète un ordi 1000€
- Le numéro de facture est ORDI110609
- J'ouvre Ciel Compta
- Je vais sur la fenêtre Intuitiel
- J'enregistre la facture fournisseur N° ORDI110609 en choisissant bien comme contrepartie une immo matériel informatique.
- J'enregistre ensuite le paiement de cette facture (toujours depuis Intuitiel, en ayant cliqué sur l'icone "Payer mes charges et mes taxes")

C'est ensuite que je suis perdu :(
1
Blog Trotter Messages postés 139 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 135
12 juin 2009 à 15:52
Bonjour et Merci Yakov,

J'ai commencé à regarder la saisie au kilomètre.

J'ai quelques questions :

- Est-il suffisant de passer 2 écritures pour l'ensemble des dotations aux amortissements de l'exercice, ou faut-il passer un couple d'écritures pour chaque immobilisation ?

- Le N° de pièce demandé ne correspond pas à une facture en tant que telle ? Je mets ce que je veux ? Par exemple "AMOR311208" ?

Encore merci pour ton aide et très bonne fin de semaine à toi
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yakov Messages postés 113 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009 75
13 juin 2009 à 06:29
tu pourrais ne passer qu'une seule écriture cumulée par type d'immobilisation dès l'instant où ça influe sur les memes comptes (exemple les 28183 et 68112).

Je te conseille cependant de saisir une écriture par immobilisation réelle, ne serait-ce que parce que c'est formateur et si tu devais, l'année prochaine, rechercher comment tu as fait, ça serait moins galère pour toi.

Pour ce qui est du n° de pièce, il s'agit d'une écriture libre qui permet aux entreprises qui numérotent leurs archives pour mieux les retrouver. Il s'agit donc d'un numéro d'archive qui n'a souvent rien à voir avec le numéro de facture. Personnellement je n'utilise pas ce champ qui n'est pas obligatoire.

J'espère t'aider. N'hésite pas pour d'autres questions. Bon courage et à plus.
1
Blog Trotter Messages postés 139 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 135
16 juin 2009 à 17:24
Bonjour Yakov,

Je te confirme que tu m'aides beaucoup, merci à toi :)

Je viens de saisir l'amortissement de mes frais d'établissement. J'ai crédité le compte 201000 (frais d'établissement) de 76,42€.
Instantanément, de lui-même, Ciel a ajouté une seconde ligne créditant le compte 445624 (TVA sur immo 19,6%) de 14,98€.
Que dois-je faire de cette ligne ? Dois-je la supprimer ? J'ai déjà finalisé et effectué mes déclarations de TVA et j'ai peur que cette ligne fausse quelque chose, quelque part...

Edit : nouvelle question :

Pour avancer un peu, j'ai saisi toutes mes dotations aux amortissements 2008 (en supprimant les lignes de TVA créées automatiquement par Ciel).
J'ai demandé à Ciel de me sortir le bilan de 2008 (mon premier exercice), et il met directement en immo brut le montant de l'immo net. La colonne amortissements est laissée vierge, et le montant des immos net reprend donc le montant des immos bruts.

Encore plus surprenant, quand je demande un bilan 2009, les immos net de N-1 (2008 donc) ne sont pas reportées en immo brut de l'exercice N. Ai-je oublié de faire quelque chose ?
1
j'ai le même problème que yakow
1
lid53 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
7 janv. 2010 à 20:02
Bonjour,
je viens de commencer mon boulot dans une association, avec logiciel ciel 14.0, valeur brut les bien comme logiciel, je trouve sur bilan 2008 mais sur bilan 2009 ça se voit pas j'ai fait écriture dotation fin d'anne mais je sais pas que je fais?
merci par avance
0