Probleme d'installation de mon DD externe

Fermé
Florian78 - 3 févr. 2005 à 14:02
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 - 4 févr. 2005 à 00:07
Bonjour,
Je suis un nouveau jeune utilisateur de Linux qui se heurte au problème suivant:
J'ai un DD externe Maxtor 6 Y080L0 en USB 2.0 et je n'arrive malheureusement pas à y acceder sur Linux. Il est présent dans le centre de controle Mandrakelinux mais je ne le vois pas quand je cherche dans mnt..
Comment faire et merci par avance
A voir également:

5 réponses

Salut!

bon, alors commence par faire une recherche dans le moteur du forum, il y a eu deja plusieurs fois la question, et avec un peu de chance tu auras des explications plus claires que ce qui suit :

- dans ton mnt : cree toi un dossier par exemple "externe"
mkdir /mnt/externe

- une fois ton disque dur allumé, ouvre une console et tapes :
fdisk -l

ca te donnera la liste de tes disques durs et partitions : cherche au niveau de ton disque dur qqch comme sda* (sda1, sda5 , sda tout court ??)

- pour le monter :
mount -t auto /dev/sda1 /mnt/externe

si par exemple tu avais sda1

si ca marche, tu n'auras plus qu'a modifier le fichier /etc/fstab pour lui donner de meilleures options au montage
Si tu bloques, malgré une recherche en plus sur le forum, hesite pas a nous dire où, comment, pourkoi, les msg d'erreur etc etc

Phiphi
0
merci je vais essayer
0
Ca à marcher jusqu'à "mount -t auto /dev/sda1 /mnt/externe"
Mais je ne comprends pas "si ca marche, tu n'auras plus qu'a modifier le fichier /etc/fstab pour lui donner de meilleures options au montage ": Qu'est-ce que tu entends par "donner de meilleurs options au montage"?
Pour l'instant, il me dise "acces refusé" quand je passe par Konqueror
0
pourrais tu mettre ce que te renvoies la commande

fdisk -l /dev/hda

s'il te plait?

Phiphi
0
Disque /dev/sda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 2 9964 80027797+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5 2 9964 80027766 b W95 FAT32
0
bien vu ;-)

j'avais mis Hda au lieu de Sda, mais je vois que tu as corrigé comme il faut tout seul lol ;-)

pour les différentes options du fstab et de mount :

man mount

te donne toutes les infos que je ne vais pas détailler...

pour avoir l'aide de facon plus "jolie", ouvre ton navigateur konqueror, et entre man:/mount dans l'url

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
4 févr. 2005 à 00:07
Salut,

Et pour les option de montage, et comment fonctionne le fstab, le site de léa-linux est excellent : http://lea-linux.org/admin/fstab.html

quand il sera de nouveau accessible (je me suis reconnecté il y a 5 min, et je ne sais pas y accéder... j'imagine qu'ils sont en maintenance)

Renisaac
0