Gestion de base de données - Excel

Sam357 Messages postés 143 Statut Membre -  
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà je suis bloqué, je cherche à réaliser un petit outil qui me permettrait d'avoir une gestion des stock actualisée (sur la feuille 2) à chaque nouvelle entrée en stock (faite sur la feuille 1).

J'avais pensé à utiliser les fonctions :

=sommeprod et =bdsomme

Mais je n'arrive pas à les appliquer à ma situation.

Je m'expliquer j'ai une colonne pour chaque intitulé suivant :
-Fournisseur
-Marque
-Article
-Qté entrée

L'objectif est de sommer les quantités des produits identiques ayant la même origine (fournisseur et marque).
dans la seconde feuille de ce fichier.

J'ai mis un fichier test sur le lien ci-dessous.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijJiPtzuY.xls

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Sam357
A voir également:

9 réponses

Excelissime

Pour commencer, essaye de saisir la formule suivante en D13 :
=SOMME.SI(C2:C48;C4;D2:D12)
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Personnellement je ne comprend pas la question :

- tu demandes une totalisation =sommeprod et =bdsomme

- dans ton classeur c'est du détail que tu veux j'aimerais qu'apparaisse un détail des livraisons

Cela me laisse dubitatif sur le but ?
0
Sam357 Messages postés 143 Statut Membre 18

Bonjour,

Dois je comprendre que ces fonctions sont inadaptées au traitement que je souhaite faire de mes données ?
Dans ce cas pour quelle alternative dois je opter ?

Cdt.
Sam357
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730 > Sam357 Messages postés 143 Statut Membre

bonjour

Ce n'est pas ce que j'ai voulu te répondre car tu peux probablement les utiliser mais je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais en parlant de sommes dans la question et de détails dans ton exemple.

Si tu veux générer toutes les clés de ton second onglet en automatique, c'est plus complexe, surtout avec plusieurs colonnes, mais ensuite pour la colonne total tu peux utiliser ces fonctions.
0
Sam357 Messages postés 143 Statut Membre 18 > gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Je n'avais pas réalisé que cela serait si difficile à mettre en œuvre... Il faut pourtant que je trouve un moyen de réaliser cette outil.

Question :
- En considérant que je supprime de ma feuille 2, qui représente l'état du stock, le critère "fournisseur" et, que je conserve la "marque" (en colonne A) ainsi que "l'article" (en colonne B) avec la somme des entrées et sorties (en colonne C) pour chaque produit. Ce projet deviendrait il moins complexe à mettre en application ?

Cordialement,
Sam357
0

Excelissime :

Je viens de tester mais je vois pas où tu veux en venir.

gbinforme je reprends ton message :
"Personnellement je ne comprend pas la question :

- tu demandes une totalisation =sommeprod et =bdsomme

- dans ton classeur c'est du détail que tu veux j'aimerais qu'apparaisse un détail des livraisons

Cela me laisse dubitatif sur le but ? "

1 /En réalité j'ai dit que j'avais pensé utiliser ces fonctions, mais je reste ouvert à toute autre proposition.

2/ Voici ce que j'ai indiqué dans le classeur : "Sur cet feuille j'aimerais qu'apparaisse un détail des livraisons entrées par Fournisseur => Je souhaite qu'apparaisse autant de ligne par fournisseur qu'il m'aura livré des marques ou des articles différents"

Pour être plus précis, si un fournisseur me livre des kiwis, des tomates et des oranges. Sur la première feuille trois lignes différentes seront saisies. Aussi sur la 2ème feuille la fonction devra me renvoyer 3 lignes.
Par contre, si ce même fournisseur me livre à 2 reprises des kiwis de marque identique soit 3 palettes, puis 1 palette. La fonction devra alors indiquer une ligne avec :

-nom du fournisseur / -marque / le type d'article soit kiwi / la somme des quantités soit 4.

J'espère que c'est maintenant plus compréhensible.
Cordialement,

Cdt
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

bonsoir à tous

regarde si cet exemple de gestion de stocks peut te fournis des pistes et/ou des principes de calcul que tu pourrais adapter à ton besoin
https://www.cjoint.com/?gjucACHvMn
mais les remarques de Gbinforme sont pertinentes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Je viens d'ajouter un tableau (feuille 2) qui reprend les données de le feuille 1, de la manière recherchée.
J'imagine que cela vous permettra mieux de comprendre ce que je souhaite.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijPHr2kR3.xls

Cordialement,
Sam357
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Excuse moi, Sam, de t'avoir dérangé en essayant modestement de t'aider. Tu as eu entièrement raison d'ignorer complètement mon message.
Sois donc certain que je ne me permettrai plus de venir t'importuner
0

michel_m,

Désolé, si je t'ai donné une mauvaise impression. Si je n'ai pas répondu suite à ta proposition c'est qu'en fait, je n'ai pas eu le temps de la tester, je vais essayer de m'y mettre durant la journée.

Cordialement,
Sam357.
0

Bonjour,

Je viens d'essayer la proposition de Michel_m, mais celle ci m'oblige à établir une base des fournisseurs, des références et d'attribuer un code numérique à ces mêmes références.

Quelqu'un pourraient ils m'en dirent plus sur la mise en œuvre de la proposition de Michel_m ou sur une autre solution ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Sam357
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Ton problème peut être résolu probablement avec des formules mais ce n'est pas le genre de procédure très facilement abordable surtout avec trois clés de totalisation.

Je te propose, même si le résultat n'a rien à voir avec une gestion des stock actualisée car ce n'est qu'un cumul des approvisionnements, de regarder si la macro utilisée te convient :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijHv59kC2.xls
0

Merci gbinforme !!!

Je vais déjà essayer d'appliquer ta solution qui me convient pour débuter.
Je verrai en l'utilisant quelles autres informations me seront utiles pour l'étoffer.

"gbinforme", je risque d'avoir des questions à te poser sur la mise en œuvre ...

La première quel est l'intérêt d'utiliser les fonctions "décaler" et "nbval" lorsque tu nommes une zone comme ci-dessous ?

=DECALER('Entrées en stock'!$A$2;;;NBVAL('Entrées en stock'!$A:$A)-1;1)

Cdt.
Sam357
0

bonjour

quel est l'intérêt d'utiliser les fonctions "décaler" et "nbval"

ENORME !

Ta plage ainsi nommée est totalement évolutive et s'adapte ainsi à ton nombre de lignes sans avoir à faire de modifications.

Tes calculs se limitent à la plage utilisée alors que si tu mets la colonne entière, tu obtiens parfois assez rapidement tes temps de calculs prohibitifs dans ce type de classeur.

Certaines fonctions ne gèrent pas les cellules vides correctement et tu obtient une erreur alors qu'ainsi tu fonctionne sur les cellules renseignées.

NBVAL est utilisé sur la même colonne car pour SOMMEPROD, toutes les plages doivent avoir la même taille.
0