Ecran qui s'éteint et UC bloquée

Fermé
Poki - 2 févr. 2005 à 14:01
 Poki - 24 juin 2007 à 16:57
Bonjour !
Voici mon problème, que je cherche à résoudre depuis quelques mois sans trouver de solution :
J'utilise Win 98 - carte graphique : ati radeon 8500 (64 Mo)
- 640 Mo SDRAM - AMD Athlon 1000+ - carte mère inconnue (enfin il faudrait que j'aille dans le bios...)

Mes pilotes graphiques sont à jour (novembre ou décembre 2004)
Directx 9 a été réinstallé après la mise à jour de mes pilotes
Je rencontre le même problème qu'un type qui a posté un message en 2003, message qui n'a pas eu de réponse
Voici mon problème :

Lorsque je suis dans un jeu utilisant un moteur 3D (Warcraft III, les Sims 2 etc...) mon ordi plante :
l'écran s'éteint en marquant 'pas de signal d'entrée', le voyant de l'écran devient orange, l'unité centrale continue de tourner comme si de rien n'était, le clavier et la souris ne répondent plus.
Je suis obligée d'éteindre le pc en appuyant longtemps sur le bouton d'arrêt (même le bouton de reset ne marche pas !)

J'ai changé d'écran entre temps (passée d'un bon vieux gros moniteur à un écran plat) : c'est toujours la même chose. Donc ça ne vient pas de l'écran. Ni des câbles, que j'ai changés.

Ce plantage arrive même avec de vieux jeux (par exemple Tonic Trouble, de 1999 ou Star wars racer) qui tournaient très très bien sur mon vieux pc (PII 300 Mhz avec 160 Mo de sdram, une voodoo 3000 de seulement 16 Mo, et win 98 aussi...)
En fait ça arrive à chaque fois qu'il y a des mouvements de caméra, mais ça arrive aussi comme ça (pour le plaisir...) ou bien directement au lancement du jeu, enfin c'est assez aléatoire.

Par contre des jeux comme les Sims 1 ou Starcraft tournent très bien... Ben oui c'est de la fausse 3D, enfin de la 3D isomètrique quoi.

Pour info, voici la config qu'avait le gars du message datant de 2003 : Je suis sous Windows XP Pro, AMD1400+, 512 SD-RAM, Geforce2 Ti

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2005 à 21:48
Salut,

Je souscris aux remarques (et questions) de badboy...

Néanmoins, j'ai une préfère quant au type de problème : LA surchauffe... Cela est d'autant plus probable que le PC est ancien... (bien sur, avec le temps tout s'en va, avec le temps... mais ici, la poussière s'accumule...)

A+
Amicalement, Us.
1
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
2 févr. 2005 à 16:33
que le bouton reset ne fonctionne plus, c'est étrange (mal branché ?)
Sinon, win 98 a été créé en 1998, date ou un PC avait 32 Mo et un très bon PC en avait 64. Win 98 gère donc très mal la mémoire au dela de 128 Mo. Tu en as 640 (!), c'est peut être tout simplement Win 98 qui perd les pédales.

sinon, autres pistes:
Le PC n'a t il pas trop chaud ?
L'alimentation électrique est elle suffisante ?
Enlève un peu de mémoire et essaye.
sinon, le bouton reset marche t il quand le PC tourne ?
win 98 est il à jour ?
Tu peux aussi essayer en réduisant l'accéleration matérielle de la carte graphique afin de gagner en stabilité.
0
Salut

Ben en fait pour les 640 Mo de ram c'est juste que j'ai rajouté une barrette de 512 y'a 1 ou 2 mois, mais avant avec juste 128 il plantait aussi (c'est pour ça que j'ai rajouté de la ram entre autres =) mais ç'a rien changé).

En plus le type qui avait le même problème que moi avait Win XP donc ça ne doit pas être la bonne piste.

Par contre la surchauffe j'y ai déjà pensé. D'autant plus que ce même pc s'éteignait d'une façon presque similaire à l'époque de la canicule, où il faisait entre 37 et 40° dans l'appart, sauf que le bouton Reset marchait.
Du coup j'ai un doute, peut-être qu'il marche aussi dans ce plantage là, faudra que je vérifie. (sinon il marche bien en temps normal)

Sinon en gros si je comprends bien j'ai plus qu'à trouver un autre ventilo c'est ça ? Celui pour le processeur ou celui pour l'alim ?
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
3 févr. 2005 à 10:56
commence par ouvrir le PC afin qu'il puisse respirer et test, Si ça vas mieux alors ajoute un deuxième ventilo (dépoussière aussi les entrèes d'air).
Sinon, essaye aussi en enlevant ta barette de 128 Mo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci, je vais tester ça cet aprèm et je donnerai le résultat demain (pour ce qui est d'ouvrir l'UC, c'était ce que je faisais pendant la canicule mais ça ne changeait pas grand chose, enfin là je verrai bien)
0
Bon résultat des courses :
UC le ventre à l'air dans mon salon à -15° : toujours pareil
Avec la barette de 128 en moins : toujours pareil
Les 2 combinés, je vous le donne en mille : toujours pareil (je dois avoir la poisse)

Comment je peux faire pour tester l'alim ?

Au fait j'ai vérifié : lorsque le pc est planté comme ça, le bouton Reset ne marche pas.
0
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006 87
4 févr. 2005 à 10:29
essaye le passage sous xp j'avoue c'est chiant faut formaté mais avec ta machine à mon avis ça ne peu être que bénéfique!!!

enfin voila ce que j'en dis!
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
4 févr. 2005 à 10:32
c'est clair qu'XP , c'est mille fois mieux que cette m.... de 98.

essayes en débranchant un max de péripheriques (lecteur CD DVD, 2ieme disque dur) et test, des fois que l'alim serait sous dimensionné.
0
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006 87
4 févr. 2005 à 10:44
C'est une combien de Watt ton alim?
0
Désolée, le passage à XP n'est pas la solution à mon problème, d'autant plus que je boycotte XP qui est une sacrée daube (je bosse sous XP et je suis bien décidée à ne pas le mettre chez moi, en plus on ne peut plus démarrer en mode MS DOS avec XP...)
D'autant plus que la personne qui avait le même problème que moi avait win XP donc... pas non plus la bonne piste.

Pour ce qui est de l'alim je n'ai qu'1 disque dur, 1 lecteur de disquette, 1 vieux graveur et 1 DVD-rom branchés dessus (le dvd-rom a été rajouté récemment et l'ordi plantait déjà avant ceci)
Je vérifierai l'alim aujourd'hui
0
Essaie de tout débrancher (lecteur cd etc..) et ne laisse que le disque dur et la carte graphique.
Ensuite tu desinstalles tes pilotes graphique complètement, tu met a la place un pilote VGA standart, ensuite tu recherches tous les fichiers ati qui se trouvent dans ton répertoire system tu reboot le tout et tu réinstalle proprement ton pilote graphique.
Essaie ca, j'ai eu assez de problème avec ATI à l'epoque sous win98.
Faut voir aussi les pilotes de ta carte mère si ils sont a jour.
Sinon tante une réinstallation de win98 par dessus ce qui réinitialisera tes fichiers systeme sans perdre tes pilotes et tes programmes installés.

A part ca je trouve ridicule de boycotté win xp qui est le meilleur produit qu'a pu faire microsoft, as tu des arguments valable a part ms dos qui pour ma part est un system préhistorique :)
0
papy_440 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2006 7
27 févr. 2005 à 17:52
J'ai bien lu toutes vos réponses et j'aimerais vous signaler que j'ai exactement le même soucis avec un Athlon 800, carte mère MSI K7T133 Pro 2A. J'ai fait une batterie de tests dessus pour voir d'où venait le problème.
- changer la RAM : aucun résultat
- changer l'alim : idem
- changer le disque dur : idem
- changer la carte graphique : idem
- changer les lecteurs CD : idem
- changer le ventilo : idem

A chaque plantage du PC, je regarde le BIOS, et, malgré une température assez élevée, je ne pense pas que ce soit là le problème, car tous les processeurs AMD ont la facheuse habitude de planter. A ce sujet, même par -10° dehors, la fenêtre ouverte et la tour aussi, le PC plante.
Je cherche encore actuellement la soluce. Je me tourne maintenant vers la carte mère. Je me demande si le problème ne vient pas de la gestion du DRAM timing. Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des conseils, des suggestions ou autres, je suis toute ouïe.
0
J'ai fini par résoudre mon problème en changeant de carte graphique (maintenant une ATI radeon 9000 pro fabriquée par Hercules). Ca fait 1 an et demi et je n'ai plus jamais eu de plantage de ce genre (comme quoi XP n'est pas la solution à tout puisque j'ai toujours mon vieux windows 98 =)
0