IP Fixe

Résolu
eliza_b Messages postés 340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chiefchris Messages postés 390 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je voudrai faire un filtrage d'adresse IP fixe ou d'adresse MAC en entrée sur mon routeur.
Ce que je voudrai savoir c'est: est ce que c'est des logiciel qui le font ou pas,
sinon comment faire ?

Merci d'avance.

2 réponses

kiki

Bonjour,

En filtrage il y a iptables. C'est une interface pour paquet filter.
On peut filtrer au niveau 2/3/4 (adresse mac, adresse IPv4/v6, protocole UDP/TCP/ICMP, port).

L'écriture est un peut complexe car il y a un ordre, c'est comme sur un switch de niveau 3. Mais on trouve beaucoup d'exemples sur la toile.

Par contre il faut retenir que paquet filter, le débit c'est le nombre de trames par secondes (pps) que le système peut inspecter et filter. S'il y a beaucoup de filtrage sur beaucoup de ports, il faut un processeur qui tienne la route.
Je dis cela car avec un routeur sur un port WAN ADSL, le débit est forcement limité, donc pas de problème. Mais avec la fibre on peut atteindre les 50Mb/s et là il faut du matériel assez costaud, idem si on veux filtrer les ports LAN ou WIFI...

Cordialement,
0
chiefchris Messages postés 390 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   103

Bonjour,

Presque tous les routeur genre Livebox, Trendnet, D-Link, etc.. on la possibilite d'effectuer un filtrage MAC. Je conseille de regarder attentivement le mode d'emploi du routeur, avant de passer a un filtrage logiciel qui ne pourra que degrader les performances.
0