Erreur de script sous ubuntu pour se connecte
benichou
-
benichou -
benichou -
Bonjour,
Je suis sous ubuntu depuis 2 ans environ enivron, mais je suis nul en programmation...
Voila mon problème:
Je souhaite connecter des postes client (edu)ubunut (8.10, 7.04, 7.10 par exemples) sur un serveur COMEDU utilisé dans l'éducation. Les Scripts pour se connecter son disponible ici ->http://profetice.org/comedu/article.php3?id_article=110.
J'ai réalisé des essais sur un serveur COMEDU 2 en fonctionnement dans l'établissement et sur mon PC personnel avec un serveur COMEDU 2 sous VMware et j'obtiens toujours le même résultats:
Code:
benjamin@ben-PC-Ubuntu:~$ cd '/home/benjamin/Bureau/samba_login_ubuntu'
benjamin@ben-PC-Ubuntu:~/Bureau/samba_login_ubuntu$ sudo sh samba_login.sh
[sudo] password for benjamin:
: not found.sh: 2:
: not found.sh: 3:
samba_login.sh: 9: Syntax error: "else" unexpected (expecting "then")
benjamin@ben-PC-Ubuntu:~/Bureau/samba_login_ubuntu$
Une fenaitre de connection apparait, je rentre mon nom d'utilisateur puis tout disparait?????
J'ai essayé de poser mon problème sur la liste de diffusion COMEDU mais pas de réponse.
Peut être un problème bête pour vous?
Benjamin
Si vous avez des idées ou si vous voulez plus de précision ... dites le moi!!
merci
Voici le SCRIPT:
Code:
#!/bin/sh
login=$(zenity --title="connection à l'espace perso" --entry --text="Entrez votre nom d'utilisateur:");
if test $login ; then
pass=$(zenity --title="connection à l'espace perso" --entry --text="mot de passe");
if test $pass ; then
echo "continuer";
else
echo "annulation password"
exit 0;
fi
else
echo "annulation login";
exit 0;
fi
echo "je continue mon script";
mkdir /home/$USER/Desktop/home_$login
if smbmount //serveur/home /home/$USER/Desktop/home_$login -o username=$login,password=$pass; then
echo "Montage reussi"
else
zenity --title="echec de la connection" --warning --text="\n Mot de passe et/ou login invalide "
rmdir /home/$USER/Desktop/home_$login
exit 0
fi
if test -f /home/$USER/Desktop/home_$login/profs.txt
then
mkdir /home/$USER/Desktop/profs
smbmount //serveur/profs /home/$USER/Desktop/profs -o username=$login,password=$pass
else
classe=$(cat /home/$USER/Desktop/home_$login/login/classe.txt)
mkdir /home/$USER/Desktop/comm_$classe
mkdir /home/$USER/Desktop/prof_$classe
smbmount //serveur/comm_$classe /home/$USER/Desktop/comm_$classe -o username=$login,password=$pass
smbmount //serveur/prof_$classe /home/$USER/Desktop/prof_$classe -o username=$login,password=$pass
fi
touch /home/$USER/.login.txt
echo $login >> /home/$USER/.login.txt
Je suis sous ubuntu depuis 2 ans environ enivron, mais je suis nul en programmation...
Voila mon problème:
Je souhaite connecter des postes client (edu)ubunut (8.10, 7.04, 7.10 par exemples) sur un serveur COMEDU utilisé dans l'éducation. Les Scripts pour se connecter son disponible ici ->http://profetice.org/comedu/article.php3?id_article=110.
J'ai réalisé des essais sur un serveur COMEDU 2 en fonctionnement dans l'établissement et sur mon PC personnel avec un serveur COMEDU 2 sous VMware et j'obtiens toujours le même résultats:
Code:
benjamin@ben-PC-Ubuntu:~$ cd '/home/benjamin/Bureau/samba_login_ubuntu'
benjamin@ben-PC-Ubuntu:~/Bureau/samba_login_ubuntu$ sudo sh samba_login.sh
[sudo] password for benjamin:
: not found.sh: 2:
: not found.sh: 3:
samba_login.sh: 9: Syntax error: "else" unexpected (expecting "then")
benjamin@ben-PC-Ubuntu:~/Bureau/samba_login_ubuntu$
Une fenaitre de connection apparait, je rentre mon nom d'utilisateur puis tout disparait?????
J'ai essayé de poser mon problème sur la liste de diffusion COMEDU mais pas de réponse.
Peut être un problème bête pour vous?
Benjamin
Si vous avez des idées ou si vous voulez plus de précision ... dites le moi!!
merci
Voici le SCRIPT:
Code:
#!/bin/sh
login=$(zenity --title="connection à l'espace perso" --entry --text="Entrez votre nom d'utilisateur:");
if test $login ; then
pass=$(zenity --title="connection à l'espace perso" --entry --text="mot de passe");
if test $pass ; then
echo "continuer";
else
echo "annulation password"
exit 0;
fi
else
echo "annulation login";
exit 0;
fi
echo "je continue mon script";
mkdir /home/$USER/Desktop/home_$login
if smbmount //serveur/home /home/$USER/Desktop/home_$login -o username=$login,password=$pass; then
echo "Montage reussi"
else
zenity --title="echec de la connection" --warning --text="\n Mot de passe et/ou login invalide "
rmdir /home/$USER/Desktop/home_$login
exit 0
fi
if test -f /home/$USER/Desktop/home_$login/profs.txt
then
mkdir /home/$USER/Desktop/profs
smbmount //serveur/profs /home/$USER/Desktop/profs -o username=$login,password=$pass
else
classe=$(cat /home/$USER/Desktop/home_$login/login/classe.txt)
mkdir /home/$USER/Desktop/comm_$classe
mkdir /home/$USER/Desktop/prof_$classe
smbmount //serveur/comm_$classe /home/$USER/Desktop/comm_$classe -o username=$login,password=$pass
smbmount //serveur/prof_$classe /home/$USER/Desktop/prof_$classe -o username=$login,password=$pass
fi
touch /home/$USER/.login.txt
echo $login >> /home/$USER/.login.txt
A voir également:
- Erreur de script sous ubuntu pour se connecte
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Script vidéo youtube - Guide
- Appareil connecté facebook - Guide
- Se connecter à ma boite hotmail - Guide
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
4 réponses
Salut,
J'ai récupéré le script sur le site et il s'avère que les fins de lignes se terminent par les caractères "^M$" (retour chariot + fin de ligne) propres à M$ ;-((
Il te faut changer ces fins de lignes soit avec la commande "dos2unix" si installée soit avec un petit coup de "sed", voir Sed - Conversion retours chariots DOS (CRLF) / UNIX (LF).
J'ai récupéré le script sur le site et il s'avère que les fins de lignes se terminent par les caractères "^M$" (retour chariot + fin de ligne) propres à M$ ;-((
Il te faut changer ces fins de lignes soit avec la commande "dos2unix" si installée soit avec un petit coup de "sed", voir Sed - Conversion retours chariots DOS (CRLF) / UNIX (LF).
En fait, lorsque j'ouvre le script SOUS ubuntu avec un bete traitement de texte, les lignes ne se terminent pas par les caractères "^M$" !!!
Je ne dois certainement pas tout comprendre!!!
Je dois ouvrir samba_login.sh avec un logiciel de programmation?
Benjamin
Je ne dois certainement pas tout comprendre!!!
Je dois ouvrir samba_login.sh avec un logiciel de programmation?
Benjamin
OK j'ai remarque les ^M a la fin de chaque ligne.
J'ai converti avec la ligne de commende dos2unix
j'ai relancer mon programme et cette fois si ca "fonctionne" un peu mieux.
Je test chez moi pour le moment su mon pc ubuntu et le serveur virtuel avec VMWARE et j'ai le message d'erreur:
continuer
je continue mon script
mount error: could not find target server. TCP name serveur/home not found
No ip address specified and hostname not found
Sans doute a cause de la vitualisation du serveur. Je vais essayer demain avec le "vrai" serveur"
Merci de ton aide jipicy
J'ai converti avec la ligne de commende dos2unix
j'ai relancer mon programme et cette fois si ca "fonctionne" un peu mieux.
Je test chez moi pour le moment su mon pc ubuntu et le serveur virtuel avec VMWARE et j'ai le message d'erreur:
continuer
je continue mon script
mount error: could not find target server. TCP name serveur/home not found
No ip address specified and hostname not found
Sans doute a cause de la vitualisation du serveur. Je vais essayer demain avec le "vrai" serveur"
Merci de ton aide jipicy