Partage de fichiers en réseau TCP/IP Ethernet

Résolu/Fermé
Géhache - 1 févr. 2005 à 16:37
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 mars 2005 à 17:13
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a des gens très compétant (pas comme moi)et très serviable.
Mon problème :
3 ordinateurs(A, B et C)et la freebox connectés sur le réseau.
La freeBox sert de routeur DHCP
Les adresses IP sont dynamiques
Internet fonctionne bien.
L'ordinateur A voit les fichiers de B et C
L'ordinateur B voit les fichiers de A et C
Mais l'ordinateur C n'arrive pas à voir les les fiers de A et B.

l'ordinateur Bet C sont touis deux sous Windows 98 et sont configurés de la même façon au Niveau propriétés réseau.

MAIS, en faisant ipconfig /all dans une fenêtre DOS, j'ai remarqué que le masque de sous réseau était sur l'ordinateur C 255.0.0.0 alors que les autres il est 255.255.255.0

Comment puis-je le changer en gardant mon adresse IP dynamique.
Est ce la source de mes problèmes?
Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider
A voir également:

9 réponses

Le probleme vient effectivement du masque de sous réseau et c'est la que le dhcp a son plus gros defaut. Pour plus de faciliter j'administrerais les adresses IP statiquement.
1
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
1 févr. 2005 à 16:44
salut,
le masque est fourni par la FB en m^m temps que l'adresse ip et les DNS via le protocole DHCP.
es tu sûr que ce masque est bien sur l'interface réseau local (lié à l'adresse 192.168.0.x)
De toute façon avec ce masque, to PC serait inaccessible en réseau windows normalement.
pour forcer une reconfiguration du masque et de l'adressse ip:
taper les commandes:
ipconfig /release
ipconfig /renew
0
Merci à Brupala et Vinc.

Le problème venait bien du masque de sous réseau.
et en faisant les commandes ipconfig /release et /renew, j'ai bien obtenu du serveur DHCP, cette fois -ci un masque 255 255 255 0 et tout fonctionne parfaitement même mon imprimante partagée

A plus
0
J'ai eu à peu près le même pb avec la même config freebox + réseau que Géhache (si ce n'est que j'ai 2 PC XP qui se voyaient et un 3ème PC W98SE qui ne voyait pas les autres et n'était pas vu). Ce dernier avait un masque 255.0.0.0 et un ami m'a donné le même conseil, à savoir ipconfig /release /renew.

Ca a marché 15 jours mais ce satané 255.0.0.0 est revenu. Y a-t-il un moyen de s'en débarrasser pour de bon ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
28 févr. 2005 à 22:59
hélas non, si le dhcp ne fonctionne pas correctement, la seule issue est de faire un release puis renew :
il semblerait donc que c'est relativement souvent que la FB attibuerait un masque de mauvaise dimension.
Autrement,
reste la solution de passer en ip fixe et il n'y aura plus de problème avec le masque réseau.
il vaut mieux choisir dans ce cas une adresse ip hors de la plage dhcp.
exemple mettre la plage dhcp de 192.168.0.1 à 192.168.0.50 (par défaut) et mette les adresses fixes à partir de 192.168.0.51 suivi de 52 ...etc
il faut aussi dans ce cas configurer les adresses des dns avec les adresses dns de free, ça se passera un peu mieux.
0
Administrer des adresses IP sort carrément de mon champ de compétences mais je dois dire que vous expliquez bien. Quant aux DSN, je vais essayer de comprendre aussi.

Quelques questions de béotien:
1) ce bug de masque serait-il propre à l'association FB + W98 ?

2) pourquoi est-ce que nous n'avons pas de pb d'accès Internet alors que les fonctionnalités réseau local sont inopérantes ?

3) avant d'avoir la FB, mon concentrateur (pas routeur) ne servait que pour le réseau local et ça marchait très bien. ADSL était partagé au travers du PC W98 par USB. D'où venaient les adresses IP ?
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
2 mars 2005 à 15:01
merci,
1- réponse=non
2-Le réseau windows utilise des protocoles de session spécifiques qui ne sont pas ceux d'internet.
3- si elles n'étaint pas fixes elles venaient du partage du connexion windows qui fournit aussi un mini dhcp.
0
salut tt le monde

je suis connecté sur un réseau d'entreprise, j'utilise windows XP, et je partage des fichiers sur le réseau, et je ne veut pas que tt le monde accède à mon PC sur réseau , mais je ne sais pas comment protèger par mot de passe, si quelqu'un le sais c trés gentil de me le dire

merci bcp
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
2 mars 2005 à 17:13
aldo,
déjà mettre le partage avancé (qui est en fait le mode normal).
et donner les autorisations aux groupes que tu désires.
si c'est un domaine, il faut etre administrateur du domaine pour cela.
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_3.htm
0