PC passerelle, ping réseau 2 impossible

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 - 5 juin 2009 à 20:12
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 18 sept. 2009 à 15:43
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème ...
J'ai un PC qui sert de passerelle entre un réseau A et un réseau B.
Le réseau A est constitué d'un réseau filaire et communique avec la passerelle via la Wifi.
Le réseau B est un réseau filaire (réseau administratif).

Depuis le réseau A, j'arrive sans problème à pinger et à contrôler via VNC l'IP de la passerelle coté A,
mais impossible de pinger l'IP du côté B (et bien évidemment aucun autre poste du réseau B).
De plus le réseau B fonctionne bien et depuis B je peux pinger n'importe quelle machine du réseau A.

Je précise qu'il n'y a aucun firewall sur la passerelle et que celle ci est sous Windows XP Pro SP2.

Quelqu'un aurait il une piste, une méthodologie pour trouver où ça coince ???

Autre petite précision, je ne suis pas technicien réseau de profession ; je l'apprend en autodidacte.

Merci d'avance pour vos conseils...

lenainjaune

11 réponses

chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
16 sept. 2009 à 21:09
Salut,
regarde ce lien :https://translate.google.fr/?hl=fr|fr&u=http://www.windowsnetworking.com/articles_tutorials/w2kprout.html&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Droutage%2Bip%2Bsous%2Bwindows%26tq%3Dip%2Brouting%2Bon%2Bwindows%26sl%3Dfr%26tl%3Den
routage ip sur Windows XP...
J'espere ca pourra t'aider!!
@+
2
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
18 sept. 2009 à 09:43
Nickel! Merci beaucoup chuka c'est effectivement la solution!

Depuis le temps que je cherche à résoudre ce problème...
Mille million de mille mercis (tiens je vous embrasserai si vous étiez là...) !!!

Donc j'ai étudié ce lien:
http://www.windowsnetworking.com/articles_tutorials/w2kprout.html&prev=/translate_s%3Fhl%3Dfr%26q%3Droutage%2Bip%2Bsous%2Bwindows%26tq%3Dip%2Brouting%2Bon%2Bwindows%26sl%3Dfr%26tl%3Den

Je me propose de faire une description détaillée pour l'utilisateur en déroute
(comme moi je l'ai été).

Mon problème:
J'ai 2 réseaux A et B, dont la passerelle entre A et B est un simple PC sous
Windows XP pro doté de 2 cartes réseau Ethernet.
Depuis B je peux joindre A, mais depuis A je ne parviens pas à joindre B.

Grosso modo, par défaut Windows XP Pro n'est pas activé en mode routeur;
il suffit donc de l'activer ... par le registre (peut être existe t-il une
méthode plus conventionnelle ?)


## Méthode débutant pour Windows XP Pro ##
- copier la ligne suivante (en une seule ligne) pour créer une sauvegarde sur
le bureau en cas de problème:

regedit /e "%userprofile%\Bureau\Parameters_sauvegarde.reg" "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters"

- ouvrir la boite de dialogue Exécuter (menu démarrer > Exécuter)
- coller dans le champ Ouvrir de la boite Exécuter puis valider
- faire de même avec la ligne suivante pour activer le mode routeur:

reg add "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters" /v "IPEnableRouter" /t "REG_DWORD" /d "1" /f

- tester (voir dessous)
- redémarrer

NB: si un problème survient restaurer la clef en double cliquant sur
Parameters_sauvegarde.reg (sur le bureau) et accepter


## Méthode expert pour Windows XP Pro ##
- Ouvrir le registre et aller à la clef suivante:

  HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters

- Sauvegarder la clef Parameters au cas où un problème surviendrait
- passer la valeur IPEnableRouter de 0 à 1 (elle doit être à 0 par défaut)
- tester (voir dessous)
- redémarrer

NB: si un problème survient restaurer la clef précédemment sauvegardée


## Tester que cela fonctionne depuis un poste du réseau A ##
- ouvrir une boîte Exécuter, taper et valider:

ping /t ip_lanB

ip_lanB est l'adresse IP de la passerelle du côté B
ex: ping /t 192.168.2.6
=> si la passerelle répond: ça y est la passerelle fonctionne comme un routeur
=> si la passerelle ne répond pas: il y a un problème (pare-feu qui bloque par
exemple)


NB: Quand j'aurais un peu de temps et que j'aurais avancé dans ma tâche principale
(rendre accessible les machines du réseau B depuis le réseau A), je publierai la
démarche dans les astuces.

Un grand merci à tous pour votre aide et votre patience...

Problème résolu!!!

Cordialement
lenainjaune
0
En gros, tu ping de B vers A mais pas de A vers B.

Peut-être qu'il te manque une route à programmer dans le routeur du réseau A


Ip destination: Ip réseau B
masque: celui du réseau B
Ip passerelle : ip coté réseau A du pc entre A et B
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
8 juin 2009 à 17:30
Bonjour pater,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide...

De quel routeur parlez vous ?
Dans mon réseau A j'ai bien un routeur/wifi, qui sert à transmettre la Wifi au bâtiment administratif (et sert aussi de relais DNS).
Et j'ai également le PC passerelle entre A et B.

Parlez vous de mon routeur/wifi ou de la passerelle ?

cordialement

lenainjaune
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
15 juin 2009 à 20:55
Bonjour,

Je pense que je commence à comprendre le fonctionnement d'une table de routage...
Mais par contre je ne parviens pas à modifier la table.


Mon réseau:

Internet <r1> Réseau A 192.168.1.0 <r2> Réseau B 192.168.2.0
r1: routeur D-Link DIR-615 (IP LAN: 192.168.1.254)
r2: PC Windows XP Pro avec 2 interfaces ; 192.168.1.10 (réseau A) et 192.168.2.6 (réseau B)


Voilà ce que je comprend:
Vu que les machines du réseau A ont comme passerelle par défaut le routeur principal r1
(celui qui est entre mon réseau A et Internet) il faut bien que le routeur puisse indiquer
comment accéder au réseau B, ce qui fait que quand je PING 192.168.2.x, r1 puisse répondre:
c'est la machine 192.168.1.10 qui permet d'accéder au réseau 192.168.2.0

Est ce que mon raisonnement est correct ?


Par contre je ne parviens pas à gérer ma table de routage du routeur r1 (entre le réseau A et Internet).

Dans la doc du routeur DIR-615, ils ne parlent pas de table de routage et sur Internet je ne trouve pas non plus ...

J'ai même essayé de l'atteindre via TELNET mais sans succès ...


Comment faire pour configurer la table de routage de r1 ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
15 juin 2009 à 21:14
Salut,
C'est quoi l'ip du poste que tu n'arrive pas à pinguer depuis le réseau B?
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
15 juin 2009 à 22:47
Bonjour chuka,


Merci de votre aide !

Comme je l'ai dit au début, depuis le réseau B je peux tout pinguer ...

C'est depuis le réseau A que je n'arrive pas à pinguer le 192.168.2.6 et
les autres postes du réseau B 192.168.2.0

Ma passerelle entre A et B, a pour passerelle par défaut mon routeur principal.

Est ce que j'ai bien saisi le fonctionnement d'une table de routage d'après vous ?
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
17 juin 2009 à 19:28
Salut,
Perso, j'y crois pas trop à la table de routage... Si tes deux réseaux sont connectés sur le même routeur, alors ils peuvent communiquer!! A part si tu as des règles sur le routeur entre ces réseaux.
La table de routage vas te permettre d'indiquer le prochain routeur à atteindre pour accéder à un autre réseau....
T'as vérifier les règles sur ton routeur (firwall) et autoriser les paquet ICMP sur le réseau B?
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
20 juil. 2009 à 14:45
Bonjour à tous,

Mon problème n'étant pas résolu, je reviens vous solliciter.

Tout d'abord chuka je n'ai pas de parefeu sur le PC.
Est ce que ICMP peut être activable ailleurs ?

Bon on va simplifier ...

J'ai 2 réseaux et un PC sous Windows XP Pro SP2 muni de 2 cartes réseaux Ethernet.

Les réseaux sont : 192.168.1.0 et 192.168.2.0

Comment faire pour transformer mon PC en routeur ?
Les services à démarrer, le paramétrage, les logiciels en fond de tâches, etc. ?

PS: Pour le moment je ne veux pas passer sous Linux, j'ai des bases trop fragiles
et la moindre difficulté se transforme en 1/2 journées d'intenses recherches ... et le temps
est quelque chose qui me fait cruellement défaut ... Mais par la suite promis je m'y
mettrait sérieusement ...

Salutations

lenainjaune


0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
14 sept. 2009 à 20:54
Bonjour à tous,

Je ne suis toujours pas parvenu à régler mon problème ...
Le plus embêtant est que des collègues ne peuvent pas avoir accès à leurs PC et partages depuis le réseau A.

Je ne suis pas technicien réseau et des choses m'échappent certainement ...

Si quelqu'un peux m'expliquer pas à pas comment isoler ce qui pose problème.
Partir de 0 par exemple.
Des outils réseaux à utiliser ...

Je vous remercie d'avance
0
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 26
16 sept. 2009 à 22:40
tout simplement tu peu fair un pontage entre tes deux interface reseaux........mais avant tt il faut que tu sache une chose:
le pont c'est du niveau 2, donc il ne route pas,et donc il faut imperativement que le réseau a et reseau b soient .........dansle meme réseau, debrouille toi avec leur ip et masque de facon qu'il soient sur le mem réseau.
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
18 sept. 2009 à 09:51
Bonjour bitman,

Si je comprends bien, il suffit d'unifier le réseau A et le réseau B ... pour n'avoir qu'un seul réseau ...
et la passerelle ne jouerais plus le rôle de routeur mais simplement de prolongateur du réseau A.
Si je peux me permettre est ce compliqué de faire un pontage ?

Si je ne trouve pas de solution pour communiquer entre domaine et groupe de travail
je partirai sans doute dans cette direction par la suite ...

En tout cas merci pour le conseil !
0
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 26
18 sept. 2009 à 15:43
......apres que tu aie configuer le A et le B pour qu'il soient un meme reseau ( tu y va sur une configue manuelle de preference, donc tu desactive un eventuel DHCP sur les "deux" réseaux.....).
sur le pc qui te servira de pont ,avec ta souris tu choisi les deux interface réseau puis tu click sur le bouton droit,et là t'as l'option de pontage.
bonne chance.
0