Oral de GSI : comment débuter ?

SouthParkNews Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 5 juin 2009 à 19:05
 Naramy - 9 juin 2011 à 09:30
Bonjour,

Je passe mon épreuve de spécialité oral dans quelques jours et j'aurais aimé savoir si il y avait un site ou tout simplement des membres qui pourrait m'aider avec des phrases types pour introduire mon discours lors de mon passage devant les deux jury.

Je me situe au moment ou je rentre, je me présente (convocation + pièce d'identité) et juste après ce moment, comment je débute... ?

"Je vais donc vous présenter dans un premier temps l'étude que j'ai réalisé sur les "sujet de l'étude" puis dans un second temps je m'attarderai sur le projet "nom du projet" que j'ai réalisé avec 3 autres élèves de ma classe."

Un truc dans le genre ?

Merci à vous !
A voir également:

21 réponses

Mini sheep Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 27
11 juin 2009 à 15:43
1) tu te presente.

I_ l'etude

1) tu presente ton sujet et pourquoi tu l'as choisi
2) tu présente ta problématique.
3) tu présente tes document et leur importance
4) tu conclu en expliquant comment tu as réaliser ta synthese. (faut pas lire la synthese car logiquement il l'ont deja lu il me semble).

II_ le projet

...
8
et la suite ??????
0
salut, moi aussi je le passe bientôt (cette après midi ^^) j'ai donc cherché comment bien le préparer et je suis tombé sur ceci :
http://corinne.zambotto.free.fr/oral-bac-stg-partie-pratique.htm
http://corinne.zambotto.free.fr/cours/CFE/FICHE%20ORAL.pdf
en espérant t'avoir aidé
0
SouthParkNews Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 2
6 juin 2009 à 18:46
Ouai, j'ai réalisé un diaporama d'une dizaine de page pour m'aider sur l'étude avec les différents documents choisi, ce qu'ils m'apportent, etc...

Pour le projet j'ai réalisé un site Internet de "Fringues" pour m'aider dans mon temps de parole.

Je sais pas si il y a des choses qui sont mieux vues que d'autres face au jury. Par exemple, on m'a dis que le fait de dire que tel membre du groupe à rien fait est très mal vu... ?
2
Mini sheep Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 27
5 juin 2009 à 20:16
C'est ca ^^
Tu commence exactement comme ca et c'est bon ...
Apres faut tacher de rester 5-6 min sur l'etude puis apres 9-10 min sur le projet.
Au pire aide toi de ce qu'on fait les gars de ton grooupe.
Quitte a mentir sur le fait que vous avez eu du mal, que certains ont pas voulu bosser ...
1
Tydher Messages postés 123 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011 6
5 juin 2009 à 21:52
JE suis d'acord avec MINI SHEEP, pour l'avoir passer l'année derniere faut que tu fasse un truc du genre, puis c'est assez simple car tu lis (ou recite) ta fiche etudes et projets.
Pour avoir fait sa et baratiner un peu, j'ai reussi à décrocher 18/20 ^^
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mini sheep Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 27
8 juin 2009 à 15:10
Pour le projet, tu explique les étapes effectuer avec ton groupe pour répartir les taches, ensuite, tu presente le GANT pour montrer ce que vous deviez faire.
Puis tu explique ce que tu as fait toi en particulier.
En détaillant un peu tes pages (moi j'ai imprimer la page internet puis le code (php et html) pour poivoir le montrer en expliquant).
Ensuite si tu voit qu'il te reste du temps que tu sais pas quoi dire, tu presente un peu ce que tes camarades ont fait (en disant que tu as aider pour te valoriser un peu).

Et enfin tu tire une conclusion, style : le travail en groupe a été dur, car tout le monde n'etait pas forcement la tous les jours, certains voulaient un peu moins travailler ou meme que le temps planifier dans le GANT n'as pas été respecter pour tel ou tel raison.
Et puis tu dit enfin ce que tu envisage l'an prochain.
1
Mini sheep Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 27
9 juin 2009 à 13:27
Désolé, je me souviens des questions que j'ai eu, mais c'etait acces sur ce que j'avais fait surtout, pourquoi j'ai utiliser tel ou tel methode.
On ma demander si mes sites d'ou je tirais mes informations pour l'etude etaient fiable ...
Pas très compliquer.
Il m'ont surtout repris pour que j'approfondisse ce que j'avais dit si je me souviens bien...
1
SouthParkNews
9 juin 2009 à 13:54
J'ai une personne qui n'a pas eu son BAC l'année dernière qui m'a dis être passé que 20 minutes

- 4 minutes sur projet / etude
- et le reste de questions

Sachant qu'il n'avais rien foutu...
1
Tydher Messages postés 123 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011 6
7 juin 2009 à 22:13
C'est vrai que de dire sa est mal vu. Il faut par exemple dire que le partage des taches n'a pas été simple, que chacun des menbres avais ses propes idées pour le sites, etc etc.
Apres si tu parle bien que tu ne lis pas ton PPS et que tu connais ce que tu a fait, que tu arrive a expliqué un bout de code comme le demande souvent les profs, tu a aucun souci a te faire.
0
SouthParkNews
8 juin 2009 à 14:38
Oui, pour l'étude j'ai un plan détaillé de ce que je vais dire donc j'ai pas trop de souci.

C'est juste pour le projet que je vois pas comment vraiment procéder, j'ai pas de plan réellement.
0
SouthParkNews
8 juin 2009 à 19:08
Oki ! Et de dire qu'on arrête ces études l'année prochaine ça fait tâche ou pas ? lol
0
Mini sheep Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 27
8 juin 2009 à 21:56
Si c'est le cas tu mens en disant que tu tente un BTS informatique ^^
Ca fait genre je veux bosser :P
0
SouthParkNews
9 juin 2009 à 13:04
Ouai, parce que moi je vais créer une petite entreprise qui tourne autour de l'informatique donc bon !!!

Tu l'as passé l'oral de GSI ? Tu pourrais pas me dire les questions que t'as eu par hasard ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
9 juin 2009 à 13:08
Evite le "je m'attarderai". Ca donne l'impression que ca va vraiment être long.

Il faut également éviter de dire que X n'a rien fichu, c'est vraiment à éviter.

Pour l'arrêt des études, si tu as un vrai projet professionnel, pourquoi pas, mais uniquement si tu en as un (ce qui semble le cas).

0
SouthParkNews
9 juin 2009 à 13:40
Ok, parce que y'en as un qui m'a répondu :

Ca a duré a peu pres 30mn les questions. Et l'oral en tout a duré 45mn. J'ai eu par exemple de re-écrire une ligne de code d'une page du site, de montrer comment sécuriser la BDD, de citer les critères de développement d'un projet, etc...

Quand tu vois la dernières questions...
0
Mini sheep Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 27
9 juin 2009 à 13:51
pour la derniere question, c'est pas trop compliquer dans les grandes lignes.
D'abord tout le monde se reuni pour mettre le sujet a plat, ttrouver ce que l'on va faire, repartir les tache.
Ensuite tu planifi quelles taches doivent etre fait en premier.
Apres tu prepare les taches qui vont etre faites par la suite.
Des qu'un tache est fini, tout le monde se regroupe afin d'en discuter, pareil si il y as des problemes et ainsi de suite jusqu'a la fin du projet.
Par contre je suis sur de pas avoir eu ce genre de question.
Mais ca depend aussi de la région et des profs a qui tu fait la présentation.

Et oui, c'est 15 min tout seul devant les 2 prof (communication et GSI) puis 30 min où elles te posent des questions, soit 45 min en tout.
0
Mini sheep Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 27
9 juin 2009 à 14:09
Normale, il tienne compte du temps que tu passe.
Il aut normalement tenir 15 min tout seul (etude/projet).
Il accepte certaine de faire un peu moins (14 min minimum).
et tenir plus longtemps, faut vraiment eviter, car il peuvent te dire de finir rapidement (meme si tu as pas encore fini).
Donc le mieux c'est 15 min.
Ensuite ils ont trente minutes, mais comme la personne dont tu parle n'as pas fait grand chose, ils ont pas eu grand chose a lui dire non plus.
Ils ont tenu 20 ce qui est deja pas mal.

Un gars de ma classe c'est fait avoir car il a tenu trop longtemps (20 min tout seul), mais il as quand meme eu son BAC car les deux examinatrices etaent sympas, le seul truc qu'elles ont fait du coup c'est au lieu de 30 min de questions, ca as fait 35 min de questions.
0
SouthParkNews
9 juin 2009 à 14:43
Ok, je viens de m'entrainer un peu, l'étude me prend 6 min a peut prêt. Mais pour le projet je bute pas mal car pas sur de ce que je dois dire... ca me saoul !

- Présentation de la société à analyser (description, problème rencontrés) 1 minutes
- Réflexion avec le groupe, mise en commun des solutions, explications des tâches trouvées et mises en place (Gantt) 2 minutes
- Présentation de ce que j'ai fait moi (site Internet, compteur, modification d'un client, présentation, documents papiers) 3 minutes


Voila pour l'instant j'en suis à 6 minutes pour chaque soit 12 minutes d'oral.
Ça serais possible d'avoir ton MSN Mini sheep pour que je puisse te montrer ma feuille projet car la je galère vraiment entre ce que je dois dire et ce qui n'est pas indispensable...

Merci
0
Mini sheep Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 27
9 juin 2009 à 15:22
la je suis au boulot donc je ne serais pas sur msn.
Par contre,si tu as les feuille de ce qu'on fait ceux de ton groupe, tu peux aussi parler un peu de se qu'ils ont fait, vu que tu presente le site ^^

si tu veux pour plus tard : loic_lery@hotmail.com
0
SouthParkNews
9 juin 2009 à 19:34
Ok je t'ajoute ! Merci !
0
SouthParkNews
11 juin 2009 à 10:52
Pour l'étude, qui porte sur le passeport biométrique, est-ce que je dois commencer comme cela :

- Le thème choisi
- La problématique choisie
- Présenter la biométrie et le passeport biométrique
0