Votre avis : redoublement?

Fermé
xSweety - 5 juin 2009 à 22:50
Marguerite la vachette Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2009 - 6 juin 2009 à 14:12
Bonsoir,

je viens vous faire part de mon angoisse.
J'ai 14 ans et je suis actuellement en 3ème. Et il y a quelques temps, on a rendu la feuille avec nos vœux officiels & définitifs d'orientation. On peut en mettre 3 au maximum, et j'en ai mis uniquement deux, avec deux options différentes, LV2+SES et LV2+LV3, mais dans le même établissement (lycée), en voie générale. Je n'ai pas mis d'autre établissement parce que je ne souhaite pas aller dans une certaine ville, il est vraiment important pour moi d'aller dans l'établissement que j'ai mis.

Bref, on fait des "conseils de classe" à la fin de chaque trimestre, par rapport à nos résultats etc. Les deux premiers trimestre j'ai obtenu 13 de moyenne général dont des matières malheureusement sous la moyenne au premier : Maths (9,5) et Anglais (professeur complètement incompétent, enfin pour ma part j'arrive pas du tout à travailler avec sa méthode assez particulière. En sachant que l'an dernier j'avais entre 14 et 16). Et lors du second conseil de classe, on m'avait donné un avis favorable, mais en attente de mes résultats de ce dernier trimestre qui est le troisième.

Et là on m'a fait part des mes moyennes et je prend peur! J'ai baissé! J'ai 9 ou 9,5 en maths (et 11,5 au brevet blanc), tout juste la moyenne en français (10), parce que j'ai loupé le brevet blanc de français. J'ai 8 en SVT, et en anglais sous la moyenne également. Le reste varie entre 11 et 15. De plus, la matière qui est le sport, censée me remonter la moyenne, me fait que me la baisser, car j'ai 8 en sport. Donc je dois avoir une moyenne générale allant de 10 à 11,5 maximum 12.

J'ai extrêmement peur!
- j'ai mis qu'un seul établissement, ce qui fait que je risque SÉRIEUSEMENT le redoublement si il me prenne pas.
- mes résultats ne permettent vraiment pas d'accéder à une seconde générale.
- j'ai peur que si mes professeurs donnent un avis défavorable, je fais appel, et avec mes remarques certainement pas convaincante, je serai obligée de refaire ma 3eme.

Certains de mes camarades me disent qu'il est évident que je redouble, car ils prennent les élèves ayant mis en 1er voeux (moi) mais surtout les meilleurs! Et avec mes résultats c'est vraiment impossible..
Et d'autres me disent le contraire, comme quoi ils sont "limite" obligés de me prendre.

Éclairez-moi,
je sais que j'ai toutes mes chances de refaire ma 3eme, et j'en suis vraiment consciente. Et c'est entièrement de ma faute, j'ai pas fourni des efforts convaincants alors que c'est une année capital pour mon orientation,
mais que va-t'il se passer pour moi? Je veux vos avis les plus sincères et véridiques!

Merci beaucoup,
bises.

3 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
5 juin 2009 à 23:02
Ton erreur a été dans les voeux, je crois : il ne faut jamais se baser sur un seul établissement. Après, si aucun autre établissement ne t'intéresse, est-ce que redoubler pour accéder un an après à l'établissement de ton choix vaut vraiment le coup ?

Visiblement, tu n'as plus les cartes en main, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose. Au pire, le redoublement n'est pas une fatalité. On te demandera un jour si tu as ton bac, mais on ne te demandera pas à quel âge tu l'as eu. Et l'avoir tard n'empêche pas de réussir : j'ai redoublé deux fois, ça ne m'a pas empêché d'aller au-delà du bac.

0
Non, je ne veux absolument pas redoubler, surtout que mes parents ne l'accepteront pas. J'ai toujours été une bonne élève, je n'ai jamais excellé, mais je me suis toujours bien débrouiller. En gros j'ai vraiment glandé et c'est ce que je mérite, mais mes parents ne l'accepteront pas et je risque la mort. (ironie mais ils seront très déçus, ce que je peux comprendre).

Ma prof principale, qui se charge de voir si nous avons tout rempli sur les feuilles des voeux définitifs n'a rien dit en voyant que mes vœux se basait sur un et même établissement. Et tout au long de l'année elle a rappelé les personnes qui auraient peut-être des problèmes pour une seconde générale, mais j'y figurais pas. Mais après, elle disait cela mais j'avais un généreux 13 de moyenne générale. Mais là avec mon énorme baisse je ne sais plus..

J'ai appris que les notes ont été arrêtés pour l'orientation et NON le bulletin du dernier trimestre. Et que sur la feuille des voeux défintifs ils vont mettre (mes professeurs), dans un tableau au verso, la moyenne des 3 trimestres dans chacunes de mes matières. Ce qui veut dire que ça risque d'être mieux que si ils comptaient uniquement mon dernier trimestre catastrophique!
Mais j'ai calculé, et ça reste pourtant, extrêmement moyen et insuffisant (pour ma part), donc je vous fait part de la moyenne de mes 3 trimètres dans chaque matière :

Français -> 11.2
Maths -> 9.5
Histoire-géo -> 11.5
Allemand -> 13.5
Anglais -> 8
SVT -> 11
Physique -> 13.5
Arts-plastique -> 13
Musique -> 15
Technologie -> 14.5
Sport -> 10

(moyenne de tout ça : 11.8 donc 12)

Alors? Le conseil de classe va-t'il accepter mon passage en seconde?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
6 juin 2009 à 14:03
En même temps, faut relativiser : tu passes de 13 à 12, c'est pas énorme non plus. D'autant que la fin d'année est souvent une baisse de niveau pour beaucoup d'élèves.

0
Marguerite la vachette Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2009
6 juin 2009 à 14:12
Moi je suis en 3éme, et à vrai dire je suis exactement dans les mêmes difficultés que toi. (Anglais, sport).
Et j'ai moi aussi 9.5 de moyenne générale et je ne suis pas sur d'aller en 2 nde à cause de mon âge (16 ans) vu que moi j'ai déjà redoublé ma 3 éme. L'année dernière j'avait mis 2 voeux dans le même lycée. Alors moi cette année j'ai pas fait la même chose j'ai mis plusieurs lycée, au pire tu risque quoi ??!! Il se peut alors que grâce à ce choix je sois prise. Maintenant si tu redouble ce qui n'aurait rien à voir avec le brevet, je te conseille de bosser à fond l'année prochaine. Sinon tu peut rien faire. Voilà, moi je peut pas trop te donner des conseils, je te partage juste mon expérience qui n'est pas idéal.
0