Problème réparation XP familial

Résolu/Fermé
dready
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1 novembre 2012
- 5 juin 2009 à 09:46
dready
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1 novembre 2012
- 10 juin 2009 à 09:20
Bonjour,

Voici mon problème en bref :

J'ai du changer la carte mère de mon Dell Dimension 8400. Le réparateur m'a installé une carte MSI G313M.
L'ordinateur s'allume à nouveau, mais impossible de démarrer XP.
Le réparateur m'a dit de tenter une réparation à l'aide du cd d'instalation de windows fourni par Dell, mais rien n'y fait.

Voici les détails de mon problème :

au démarage (en bootant sur le disque dur et non pas sur le CD d'installation) le logo Windows apparaît, mais il est suivi par un fond bleu avec écrit :
"CHKDK vérifie le système de fichier sur I:
le type est NTFS
Le nom de volume est FORET
Le volume est impropre
(ça veut dire quoi ?)"

Puis CHKDSK me dit qu'il vérifie les fichiers, les index et les descripteurs de sécurité et m'annonce que Windows a vérifié et n'a pas trouvé de problème avec le système de fichier.

Suivent alors une série de chiffre qui correpondent à des tailles en Ko.

En suite il me redit mot pour mot la même chose que ci-dessus, mais pour une autre de mes partitions, la G:

Je ne sais pas pourquoi, il ne me parle pas des autres partitions (3 autres partitions).

Finalement, il me dit :
"redémarage du programme d'instalation"

Là l'écran devient noir, on entend le processeur "gratter" quelques secondes ; le pointeur de la souris apparaît (toujours sur l'écran noir) et..... l'ordi reboot !

Et ça recommence ainsi sans fin !!

Voici ce que j'ai tenté, mais sans résoudre le problème :

1) Réparation automatique en suivant ce tuto : https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=262

A NOTER : tout ne s'est pas exactement passé comme dans le tuto ;
Après avoir tapé "R" à l'étape 5 du tuto, j'ai eu un message me précisant que :
"Le programme d'installation a déjà tenté de mettre à niveau l'installation de Windows suivante.
C:\WINDOWS "Microsoft Windows XP Edition Familiale"
Le programme d'instal tentera à nouveau de terminer la mise à niveau.
*Pour recommencer la mise à niveau vers windows XP, appuyez sur ENTREE.
*Pour continuer d'installer une nouvelle copie de windows XP sans réparer, appuyez sur ECHAP.
*Pour quitter l'installation, appuyez sur F3
"
J'ai donc appuyé sur ENTREE.

Ensuite c'est comme dans le tuto, sauf qu'une fois redémarré (en ayant enlevé le CD), je n'ai pas la fenêtre de l'étape 8 du tuto ; a la place, c'est le pb que j'ai décrit qui recommence.


2)Reconstruction de fichier boot.ini via la console de récupération en suivant ce tuto : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/
Ne change rien au problème quand je redémarre.

3)Démarrage en mode sans échec
Pas d'écran bleu pâle, mais l'ordi reboot également tout seul au bout d'un moment

4)"Désactivation du redémarrage automatique en cas d'échec système"
Le problème reste identique.


Voilà, désolé pour la longueur du post, mais j'ai essayé d'être aussi précis que possible.

Si quelqu'un peut m'aider à éviter de formater le disque et tout réinstaller je lui en serais vraiment très très reconnaissant car j'ai de très nombreux programmes installés et configurés et je ne voudrais pas tout perdre.

15 réponses

tribun
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20 février 2020
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9 juin 2009 à 12:48
achetez autre chose que ces pc de kermesse !
Dell, Compacq, HP, Packard Bell, Aser !
avec leurs systèmes intégrés et tatoués !

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kentin5601
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30 mai 2010
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5 juin 2009 à 09:57
Bonjour,
es qu'il te redemande a chaque fois de faire un CHKDSK.
En général quand il demande ça c'est que ton disque dur a quelle secteur défectueux.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que tu as remplacé la carte mere, donc ça va être difficile de retrouver le meme systeme. Il aurait fallut remplacer la carte mere de ton DELL par exactement la meme. ce qui n'est pas evident.

A mon avis, la seul solution est de tout reformater, et de faire une installation propre. éssai de mettre ton disque dur dans un autre ordi de façon a récupéré tes donnés.
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dready
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1 novembre 2012

5 juin 2009 à 10:45
Bonjour Kentin et merci de ta réponse,
pour répondre à ta question : en fait au démarrage il ne me demande rien, mais apparemment il fait tout seul systématiquement une analyse CHKDSK sur deux de mes partitions et pas sur les autres.
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kentin5601
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30 mai 2010
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5 juin 2009 à 10:48
peut tu laisser faire le CHKDSK, puis de regardé les secteur defectueux. ça se compte en Ko logiquement tu devrait avoir 0 Ko si ton disque dur est en bonne état. sinon 2 Ko voir 4 Ko mais la il a un petit probleme.
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dready
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1 novembre 2012

5 juin 2009 à 11:05
Pour les deux partitions testées il y a "0 Ko dans des secteurs défectueux".
Mais les volumes sont tout de même qualifiés de "impropre" au début de l'analyse, je ne sais pas si c'est grave.

A la fin de l'analyse CHKDSK, il me dit :
"redémarage du programme d'instalation"

Là l'écran devient noir, on entend le processeur "gratter" quelques secondes ; le pointeur de la souris apparaît (toujours sur l'écran noir) et..... l'ordi reboot au lieu de m'afficher la page d'installation suivante : http://www.astucesinternet.com/...

Et ça recommence ainsi sans fin !!
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kentin5601
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30 mai 2010
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5 juin 2009 à 11:11
Pour info c'est pas ton processeur qui gratte, mais ton disque dur.
Comme je te les deja dit, cela va etre dur de récupéré le meme systeme.
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dready
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1 novembre 2012

5 juin 2009 à 11:25
En fait ce qui m'étonne c'est que la toute première fois où j'ai rallumé l'ordi après que le réparateur me l'ai rendu, il me semble que j'ai bien eu cette page : http://www.astucesinternet.com/...
Seulement sur le moment j'ai pensé qu'il allait me réinstaller tout windows donc j'ai éteint et là j'ai commencé à faire mes essais de réparation comme décrit plus haut.
Je me dit donc que j'ai peut-être fait quelque chose qui le gêne maintenant et le fait rebooter tout le temps.
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Rémi > dready
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7 juin 2009 à 06:46
Bonjour,
Je pense également qu'après une modification du materiel il est préférable de faire de reinstallation du systeme et non pas une simple reparation. Apparemment tu as dejà séparé programmes et données donc la démarche pour la réinstallation sera bcp plus rapide.
Pour la réinstallation de tous tes programmmes je te conseille avant de formater de verifier si tu possedes bien tous les setup de tes programmes que tu veux garder ou si tu peux les recuperer facilement.
Apparemment ce n'est pas le genre de réponse que tu attends mais il est très difficile de résoudre ce genre de pb sans avoir la bête sous la main... :-s
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tribun
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7 juin 2009 à 07:07
bonjour
normalement après changement de matériel,( et principalement ta CM )
il faut réinstaller le système pour que cela soit pris en compte ( enregistré )
et même formater le pc et réinstaller le système et ses pilotes !
maintenant si tu veut récupérer tes données,
tu peut essayer de mettre ton DD sur un autre PC !
vois !!

A+
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24 mars 2013
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7 juin 2009 à 07:37
Salut

Si j'ai bien compris tu as changé de carte mère mais tu as gardé le même système XP? Si c'est oui et bien c'est normal qu'ils reboote sans cesse! Pas même matériel/Drivers/chipset/ Xp ne reconnait plus le matériel!
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dready
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9 juin 2009 à 09:26
Salut Henri,
Alors dans ce cas puis-je supprimer les vieux drivers (grâce à la console de récupération) et ainsi pouvoir rebooter pour ensuite installer les nouveaux drivers fourni avec le cd de ma nouvelle carte mère ?
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henri59
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24 mars 2013
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9 juin 2009 à 11:27
Salut

Non tu ne peut rien faire ni tenté quoi que ce soit accepté de faire une réinstallation complète de XP
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dready
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9 juin 2009 à 11:36
Aaargh, vous me dites tous la même chose, mais bon sang que je suis têtu ! une vrai tête de bois !
bon, ce soir je m'y colle, je réinstalle.
merci encore.
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Le réparateur m'a installé une carte MSI G313M.
L'ordinateur s'allume à nouveau, mais impossible de démarrer XP.
Le réparateur m'a dit de tenter une réparation à l'aide du cd d'instalation de windows fourni par Dell, mais rien n'y fait.

le reparateur est til une tete de noeud
je foutrai une honte vers son patron pour ne pas mettre en etat de marche

il a tellement oublier que il faut le configurer la console de recuperation pour que la carte mere sois reconnu
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dready
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9 juin 2009 à 12:18
ok, et maintenant c'est trop tard, c'est ça ?
Peux-tu me détailler la démarche qu'il aurait du suivre selon toi (afin que je puisse éventuellement lui dire).
Merci.
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henri59
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9 juin 2009 à 12:53
Salut

solution, le mardi 9 juin 2009 à 11:43:47

"il a tellement oublier que il faut le configurer la console de recuperation pour que la carte mere sois reconnu/

C'est quoi la farce??????????? Configuré la console de récupération comment? Je voudrais savoir SVP! La seule chose que tu peut faire selon moi c'est la configuré au démarrage de windows.

NON NON ET NON! La console de récupération ne peut rien réparé parce que IL N'Y À RIEN À RÉPARER! Nouvelle carte mère= nouveau chipset/drivers et nouveau matériel (Nouveau bios/Carte de son et réseau (Et graphique peût être)! Windows ne reconnait pas la carte mère d'origine lors de son installation initiale sur ce PC.

POINT À LIGNE!!!!!!!!! Arréter de lui faire des idées il faut qu'il passent par une réinstallation complète!

La seule chose de vrai c'est que le "Réparateur Maytag!" est un vrai Zouave!
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NON NON ET NON! La console de récupération ne peut rien réparé parce que IL N'Y À RIEN À RÉPARER! Nouvelle carte mère= nouveau chipset/drivers et nouveau matériel (Nouveau bios/Carte de son et réseau intégré et peût être aussi du graphique!

je peut etre mal exprimer mais explique moi comment mon réparateur d'acer ma changer carte mere et disque dur et d'avoir les meme donner? et quand je met des cd de restauration marchent tjs

ou peut etre c a rien a voir que je dis?^^
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henri59
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24 mars 2013
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9 juin 2009 à 13:11
Salut

Tu l'as bien dit des CD de récupération! En clair c'est du OEM (fait pour les intégrateurs) que tu as sur ton Acer! Ton système est fait seulement pour ton PC et non pour un autre! Il t'as remis la même carte mêre donc le même matériel!

Tandis que dready c'est pas le cas, c'est du nouveau matériel et il peut installé le système qu'il voudras avec licence.
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ok henri59 ^^
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dready
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10 juin 2009 à 09:20
Bon les amis, ne vous écharpez pas quand même pour ça... lol

Je viens de formater le C et de réinstaller.... snifff....

ce qui m'étonne toutefois c'est la rapidité avec laquelle cela c'est fait, mais surtout qu'il ne m'a même pas demandé mon numéro de licence.......... (---EDIT--- en fait c'est parceque je n'avais pas encore activé)

Bref pour l'instant ça semble marcher.

Merci à tous de vos réponses.
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