Help ! excel : somme de plusieurs feuilles

pedro -  
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

ça parait simple mais je bloque :
comment faire varier une formule somme "3D" en fonction de la valeur d'une cellule :

=somme(feuille1:feuillexxx!A10)

où le nom de la dernière feuille à additionner (feuillexxx ou xxx) serait saisi à la demande dans une cellule quelconque.
La formule est destinée à être recopiée sur une plage importante, il faut donc que la cellule à additionner (A10) ne soit pas fixe.

Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

Je viens de récupérer ton fichier, que veux tu faire, afficher en B2 exemple 4 et additionner les feuilles de 1 à 4 pour tous les produits sur la feuille Total !

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
1
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

ce n'est pas très compliqué, mais pour t'expliquer tu devrais mettre un exemple de ton fichier avec quelques annotations que l'on comprenne tes attentes et qu'on te renverra avec les formules dans les cellules que tu auras désigné

avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

0
pedro

j'espère que c'est + clair ...
https://www.cjoint.com/?geswyFzJDf
0
pedro

Bonjour,
oui c'est ça : je veux pouvoir rapidement afficher l'addition des feuilles 1 à 4 ou 1 à 12 ou 1 à 6 (en fait changer de période à la demande) et je pensais le faire en récupérant la borne dans la cellule B2. Mais je ne trouve pas de formule pour faire une somme sur plusieurs feuilles qui ne soit pas fixe.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

Récupères ton fichier avec ce lien, testes le et on en reparle

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/7wZzZDuI

A+
Mike-31

0
pedro

merci Mike-31, la formule fonctionne,
on peut même imbriquer plus simplement les 12 "si"
--> si(b1=1;somme(feuil1 à feuil1);si(b2=2;(somme(feuill1 à feuil2);si(b2=3;(somme(feuil1 à feuil3).....feuil12)))
Tant que le nombre de feuilles n'est pas trop important la formule passe dans une cellule.
Visiblement ce n'est pas possible de passer la référence d'une feuille dans une somme 3D en résultat d'une autre cellule ! dommage
bonne soirée
0

Re,

Il faut faire attention avec les embrications si, elles fonctionnent bien jusqu'à 7 embrications si dans une formule. Si tu veux aller au delà il vaut mieux relancer une serie et là il est possible d'aller beaucoup plus loin, c'est pour celà que dans ma formule j'ai imbriqué 6 si et j'ai relancé une serie de 6 si. Il est également possible de créer des cascades d'imbrication de 7 si alors là le nombre est sans limite pour l'ordi, par contre pour l'écrire il ne faut pas perdre le fil

A+
Mike-31

0

Salut,

Je reviens sur ta discussion, avec cette formule un peu plus courte, collée en B7 et incrémentée vers le bas, ensuite la colonne incrémentée vers la droite, tu pourrais gagner un peu en taille de fichier.
Parfois les formules un peu longues subissent des modifications les points virgules sont transformés en point ou virgules, et la formule ne marche pas, si c’était le cas je te renverrai le fichier

=SI($B$2<=6;SI($B$2=1;'i01'!B7;"")&SI($B$2=2;SOMME('i01:i02'!B7);"")&SI($B$2=3;SOMME('i01:i03'!B7);"")&SI($B$2=4;SOMME('i01:i04'!B7);"")&SI($B$2=5;SOMME('i01:i05'!B7);"")&SI($B$2=6;SOMME('i01:i06'!B7);"");SI($B$2<=12;SI($B$2=7;SOMME('i01:i07'!B7);"")&SI($B$2=8;SOMME('i01:i08'!B7);"")&SI($B$2=9;SOMME('i01:i09'!B7);"")&SI($B$2=10;SOMME('i01:i10'!B7);"")&SI($B$2=11;SOMME('i01:i11'!B7);"")&SI($B$2=12;SOMME('i01:i12'!B7);""))*1)

A+
Mike-31

0