Design du mail avec fonction mail() de php

Résolu/Fermé
heaveng Messages postés 139 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 - 4 juin 2009 à 16:31
VieTgOOx Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 - 4 juin 2009 à 17:02
Bonjour,
je cherche un tuto ou qqch qui expliquerait comment envoyer un mail par la fonction mail de php un peut plus complexe qu'un texte lol merci si quelqu'un connais un tuto ou a un peut de temps pour m'expliquer merci encore
A voir également:

4 réponses

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 332
4 juin 2009 à 16:43
Pour aller un peu plus loin dans la réflexion, un mail format "html" est un peu plus complexe et il y a des détails auxquels il faut faire attention.

Effectivement, tout reste basé sur la fonction mail() de php.
Le contenu d'un mail html doit être codé... en html. Le principe est simple :

Tu créés une page html complète <html><head></head><body>contenu texte mis en forme</body></html>, qui devient le contenu.

Contrairement aux recommandations "en ligne", pour améliorer la qualité du formatage visuel du mail, tu peux utiliser les tableaux pour la mise en page. Le full bloc passe très mal d'après mes tests.
Un autre aspect important, pour tout ce qui concerne la mise en page du document. Il est préférable, voire indispensable, de ne pas utiliser de css externes, mais d'utiliser des styles "en ligne" :
ex : <p style="margin:1px; color:#fff;">un paragraphe</p> (et non pas un style inclus par css)
Si tu utilises des images, optimises les au maximum, pour que le mail soit le plus léger possible.

Après, c'est au début des heures de tests pour vérifier le rendu visuel dans un certain nombre de navigateurs, de boite mails (yahoo, laposte, gmail,...), et de softwares (thunderbird, outlook,...) et comprendre quelles propriétés passent, lesquelles posent problème...

Enfin, toujours proposer une alternative "texte" du mail html, car certaines boites et outils n'acceptent pas le format html pour les mails. Dans ce cas, il faut envoyer un mail dans les deux formats html et text... regarde du coté des classes mails déjà existantes, regarde les spécifications de codage du mail pour comprendre et faire fonctionner.

Voilà pour toi, au travail :o)
7
heaveng Messages postés 139 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009
4 juin 2009 à 16:55
merci a celui qui m'a aider en revanche pour google est ton amis j'y avai deja penser merci mais c pas ce qui m'interessai
0
VieTgOOx Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 26
4 juin 2009 à 16:33
Voici la réponse à ta question:

Clique sur le lien tu verras:
http://www.googleesttonami.net/?q=comment+envoyer+un+mail+par+la+fonction+mail+de+php

j'ai utilisé tes propres mots de ton messages pour la recherche.
...
Avant de poster on fait une recherche google =)
-1
VieTgOOx Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 26
4 juin 2009 à 17:02
Oui enfin avant de demander un tutos ou des explications en général on le cherche soit même. Et si on comprend pas quelque chose on pose la question.

Y'a des centaines de tutos sur ce sujet, y'en a même un sur CCM que j'ai trouvé en 15secondes crono de recherche c'est pour dire...

Enfin bref, tu peux remercier gryzzly, lui mettre un +1 et mettre le sujet en résolu ;-)

Bonne continuation,
VieTgOOx.
-1