Besoin d'aide analyse de données

Fermé
Viiiiincent Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 - 3 juin 2009 à 15:40
Viiiiincent Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 - 3 juin 2009 à 16:20
Bonjour,

Novice en la matière, je dois réaliser une étude dans un délai très cours (deadline dans 4 jours!!!).
Voici la description de l'étude que je souhaite mener:

QUESTION DE RECHERCHE :

Quelle est l’influence d’une introduction en bourse sur la performance financière des PME ?

BASE DE DONNEES :

Fichier comprenant pour 112 entreprises cotées en bourse, des informations liées à
- la performance économique (ROA) sur 12 années (3 années avant l’introduction en bourse, année n, et 8 années suivantes)
- capitalisation boursière, place boursière, marché, secteur d’activité, chiffre d’affaires et effectif à date d’introduction en bourse, année d’introduction, âge de l’entreprise, historique boursier.

OBJECTIFS :

- Mettre en évidence le déclin de la performance pré cotation / post cotation (marquer la différence entre performance avant introduction en bourse et après introduction en bourse).
- Etudier si certains éléments tels que le secteur d’activité, le CA, l’effectif…influent sur cette évolution de performance.
- Etablir une typologie des entreprises qui profitent plus que d’autres d’une introduction en Bourse. Quel type d’entreprise est susceptible de profiter positivement (au niveau de la performance) d’une introduction en Bourse ?

J'utilise le logiciel SPAD. Pourriez-vous, svp, me guider dans le choix de la méthode et dans l'interprétation.

Par avance, merci

Vincent
A voir également:

1 réponse

Viiiiincent Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009
3 juin 2009 à 16:20
pas de réponses ???
0