PROBLEME NIKON D90 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Ornette -
Bonjour,

Depuis quelques semaines mon Nikon D90 bloque, au moment de prendre une photo en automatique m'indique (dans le cadre au dessus) F..... et en dessous de iso-auto (r 13). Il ne me fait pas systematiquement. Pourriez vous me dire comment je dois débloquer mon appareil, ou me dire si c'est une problème plus serieux. Merci.

7 réponses

Messages postés
3760
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2020
1 668
Salut VALOU, si le déclenchements est normal dans les autres modes, je pense qu'il s'agit d'une fonction que tu as activé qui, en automatique bloque le déclenchement de l'appareil, si les conditions de prise de vue ne sont pas optimales, en particulier lumière basse, vitesse lente et défaut de mise au point. Consulte le mode d'emploi de ton appareil pour avoir plus d'indications sur cette fonction et savoir comment la désactiver.

Ôte l'objectif du boitier puis remets-le pour t'assurer du bon contact objectif-boitier.

Teste l'appareil en mode auto
-en boquant la valeur iso sur 800
-en mise au point manuelle
il devrait déclencher a tous les coups. Si ça n'est pas le cas et que l'appareil est encore sous garantie, fais le vite vérifier en SAV avant les vacances....

>>>
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3760
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2020
1 668
Après avoir consulté le manuel p. 255, messages d'erreur: "F... clignote" signale qu'aucun objectif n'est installé ou qu'un objectif sans microprocesseur est installé.
La panne viendrait du microprocesseur de l'objectif ou du processeur de l'appareil (mauvaise reconnaissance de l'objectif). Ou peut-être du mauvais contact (oxydation) entre l'appareil et l'objectif si tu n'en as qu'un et ne le démonte jamais: démonte l'objectif et nettoie tous les contacts sur l'objectif et sur l'appareil (a l'abri de la poussière) avec un coton-tige humecté d'alcool a 90°.

Si le problème persiste, retour au SAV...

>>>
salut valou, j'ai le meme probleme que toi et j'ai appellé a l'endroit ou je l'ai acheté et ils m'ont dit que c'était un probleme connu... de leur rapporter et qu'il vont l'envoyer chez nikon pour mettre a jour le logiciel et changer le capteur entre la lentille et le boitier
J'ai le même pb avec mon D90 "ERREUR F...". j'ai pensé comme bcp d'après ce que j'ai pu lire, qu'il s'agissait d'un pb de contact donc j'ai enlevé la batterie pour la replacer, cela remédiait au pb qq temps, puis le même message revenait. Alors j'ai aussi recalé l'objectif en faisant une pression sur la baïonnette. cela repartait pour qq temps aussi. Comme ce défaut de fonctionnement revenait trop souvent et était vraiment génant. Combien de photos prises sur le vif ratées ? Il fallait attendre qq fois plusieurs minutes pour que l'appareil refonctionne. Cela se produisait soit au début en position ON, ou en cours d'utilisation et avec n'importe quel mode.
J'ai rapporté l'appareil avec son objectif 18-105 au SAV de la FNAC le 9 septembre. Depuis j'attends. C'est long. quand j'aurai mon appareil, j'informerai de ce qu'il en est.
depuis que j'ai envyé mon D90 chez nikon, il ne l'a plus refait... problème résolu!
Mon appareil D90 m'a été retourné le 6.10.09.
Depuis AUCUN pb, donc ce qu'il faut faire c'est un retour au SAV Nikon
J'avais exactement le même problème et quelque soit le mode utilisé. J'ai déverrouillé l'objectif et remis en place et tout est rentré dans l'ordre ! A voir si le pb ne se renouvelle pas dans les prochains jours. Merci pour le tuyau.
Messages postés
38214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 janvier 2021
10 530
Bonjour,

l'indication r13 signifie que la mémoire tampon de l'appareil est capable de prendre 13 prises de vue, en fonction des réglages actuels de l'appareil.
Voir page 65 du manuel.

Cordialement