Installer une camera avec gain ou gain vv ou

Fermé
dragonlion - 27 janv. 2005 à 05:32
 benoit123 - 19 juin 2009 à 22:37
installer une camera avec gain ou gain vv ou un autre clone de msn

bonjour

je vient juste d'arriver dans la communiter linux . donc soyer gentil et si vous vous pouvez vous mêtre a mon niveau pour que je puisse comprendre et m'apprendre j'en serait tres content .
il serait aussi gentil de ne pas perdre sont temps a me renvoyer sur un site en anglais par se que je ne parle pas cette langue pour l'instant . merci !!!!

donc j'ai reussie a installer fedora version3 avec les mise a jour pour l'instant. j'ai completement enlever windows xp de mon pc pour m'obliger a aprendre et tout faire sous fedora

mais voila j'arrive a utiliser la messagerie de gain pour parlez sous msn . mais je de comprend pas comment je peut le faire avec la camera . j'ai vue qu'il y avait un proge qui s'appelle gain vv a http://gaim-vv.sourceforge.net/
pour sa .mais comme il est en anglais et que je suis vraiment un newbie je c'est pas comment l'installer correcttement et je voulait pas deranger les autre dans leur poste .

si quelqu'un pouvait me faire un pas a pas pour que je comprenne j'en serait ravie . même si c'est sous un autre logiciel que gain tant que sa marche avec le service msn et que je peut avoir le son et l'image ou au moin l'image . je pourrait toujour m'arrange avec skype pour le son au debut et que sa marche avec la distribution fedora de linux

comme camera j'en est deux une webcam logitech exprex il me semble et une camera jvc dv . si une seul des deux et compatible sa me derange pas . tant qu'il y en a une qui marche avec.

si vous avez bessoin d'autre info pour pourvoir m'aider . je serait ravie de vous les fournir

merci beaucoup par avance de tout coup de main a un petit nouveau sur fedora
A voir également:

69 réponses

tuton Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005 5
27 janv. 2005 à 18:19
Bonjour
Sans chercher à installer gaim-ss, ta camera marche sous linux (tu peux essayer avec "gqcam" ou "gnomemeeting"?
Pour gaim j'essaye de l'installer car il m'interesse aussi je te tiendrais au courant...
salut
0
tuton donc il y a pas de pilote a installer comme sous windows ,pour que mon os detecte mes camera ? mais comment je peut le verifier
0
dragonlion Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 4
29 janv. 2005 à 19:13
sous gnomemeeting tuton j'ai que ma cate pinacle d'afficher
pourquoi n'y ma webcam logitech eprex n'y ma camera dv y est
de sont elle pas reconnue ?
faut il installer un pilote ou autre chose pour qu'elle soit reconnue ?
0
bon, alors pour ceux qui parlent pas l'anglais ;-)
(pour les autres, le lien de dragonlion devrait suffire...)
bon, allez, courage, on va essayer de tout faire en ligne de commandes! (sauf la premiere etape...)

j'ai essayé de faire ca le plus clair et le plus détaillé possible (sans doute trop pour bcp de monde, mais comme je vois passer pas mal la question par de tout nouveaux linuxiens, j'ai préféré bien détailler...). Si c'est pas suffisamment clair.... ben cherchez sur google le point qui vous pose pb!!

pour les notations :
# signifie que je suis en root (pas recopier le # avant la ligne de commande)
$ signifie que je suis utilisateur normal (idem)

1/ Telecharger les programmes a installer

$ mkdir /home/"moi"/gaim-vv
puis dans une
http://gaim-vv.sourceforge.net/download.html
télécharger les 4 programmes proposés :
- gaim-0.79-vv-3.tar.gz
- libj2k-0.0.9.tar.gz
- linphone-im.tar.gz
- libosip-0.9.7.tar.gz
Password:
$ mkdir /home/"moi"/gaim-vv
et les enregistrer par exemple dans /home/"moi"/gaim-vv/

2/ extraire

si ce sont des .tar.bz2 :
$ tar xvfj toto.tar.bz2

si ce sont des .tar.gz : (par défaut, ca doit etre ceux là)
$ tar xzf toto.tar.gz

pour toto = les 4 fichiers telechargés

3/ libosip

je vais detailler le premier, les autres c pareil apres :

$ cd libosip*
je me place dans le nouveau répertoire qui a été extrait en 2/ par "tar xzf libosip-0.9.7.tar.gz"

$ ./configure
je configure le paquet : ./ c'est pour préciser que l'executable configure se trouve dans le dossier dans lequel je me trouve actuellement (. c'est le dossier courant, .. le dossier précedent)

si tout se passe bien (ca m'etonnerait, mais j'en parlerai a la fin), une fois le programme configuré, on veut le compiler :

$ make

si la compilation se passe bien (mais ca m'etonnerait aussi que ca marche du premier coup...), il ne reste qu'a installer, ce qui ne peut se faire qu'en root :

$ su
Password: *******
# make install
le paquet libosip est maintenant installé, passons a la suite
# exit
$
pour quitter le mode superutilisateur

4/ Libj2k

et on recommence gaiement...

$ cd /home/"moi"/gaim-vv/libj2k*
$ ./configure
$ make
$ su
Password: *******
# make install
# exit

on commence a comprendre... donc on continue !!

5/ Linphone-im

$ cd /home/"moi"/linphone*
$ ./configure

là il faut préparer le terrain pour la compilation...

$ cd libr263
$ make library

puis revenir ou on etait juste avant pour compiler :

$ cd ..
$ make
$ su
Password: *******
# make install

puis on place les fichiers où il faut avec :

# mkdir /usr/local/include/linphone/
# cp config.h /usr/local/include/linphone/linphone_config.h
# mkdir /usr/local/include/mediastreamer
# cp mediastreamer/*h /usr/local/include/mediastreamer

j'ai eu qques petits pb par la suite a cause de ca... je vous conseille de faire en plus :
# cp mediastreamer/*h /usr/local/include/
# exit

6/ Gaim-vv

$ cd /home/"moi"/gaim-vv/gaim*

on va avoir besoin de plusieurs options de configuration :
$ ./configure --with-libj2k=/usr --enable-linphone --enable-msn-vv --prefix=/usr

(chaque option commence par -- : par exemple : --prefix=/usr signifie que le prgm de configuration va considérer tous les chemins relatifs par rapport au rép de base /usr/ )

$ make
$ su
Password: *******
# make install

ouf !!!!!!!!! c'est fini!!!!!!

7/ "Configurer Gaim"

ALT + F2 : gaim
outils, preferences, plugins,
cocher j2k Codec et linphone-vv

8/ Pb a la configuration

ca va sans doute planter a la configuration : il vous dira que tel ou tel paquet est nécessaire, etc etc

vous pouvez deja installer gnome-core-devel, qui contient tout un tas de librairies pour compiler les application gnome

ensuite, a chaque plantage de la compilation, vous regardez le premier message d'erreur : il vous dira qu'il manque blabla
a vous de vous debrouiller pour trouver "blabla" ou blabla-dev ou libblabla etc : dans le doute, un copié-collé de la ligne d'erreur dans google, et essayez de deviner dans les réponses en anglais le nom du package a installer

9/ Pb a la compilation

$ libtool --version

si ca ne vous dit rien de bon, installez libtools pour commencer, puis meme démarche que pour la configuration : google vous aime !!

10/ Dernier point

avec ca vous avez installé gaim-vv avec les plugins pour la video et le son normalement...
en theorie, ca fonctionne en lancant une requete par clic droit sur le contact, ouvrir une discussion video ou qqch comme ca (cf les screenshots sur le site http://gaim-vv.sourceforge.net/screenshots.html)

en pratique, j'ai effectué qques tout petit test avec une amie qui possede une webcam sous msn, ben ca a pas fait grand chose.... pas vu la fenetre de la webcam apparaitre, et chez elle ca lui disait qu'il y avait echec du truc... peut etre un petit souci de configuration d'un coté ou de l'autre... m'enfin, comme moi c pas un truc qui m'interesse plus que ca, je vais finalement retourner a kopete, qui utilise pas la video, mais au moins qui fonctionne bien! ;-)

une chance que j'ai fait le tuto au fur et a mesure...

Phiphi
0
bonjour super ton tutorial phiphi
mais en claire sa veut dire quoi par se que moi je comprend rien du debut a la fin comme habituellement d'ailleur . mais sa commence maime plus a m'ettoner
je doit vraiment être naze par pas se que depuis le debut que j'ai fedora j'ai pue que installet les mise a jour automatique . les tutorial de fedora france sont identique .
donc si quelqu'un pouvait faire des tutorial vraiment comprensible sa serait bien et sa eviterait au gent de perde leur temps comme moi qui passe 16h sur 24 sur sont pc et qui avance a rien . et merci de pas nous dire d'aller chercher avec google . par se que si on pausse la quetion c'est qu'on la deja fait
donc si vous avait pas de reponse je prefereai que vous poster rien par se que sa fait pas avance les truc de dire que telle os ou autre os et mieux . je veut juste une reponse comprensible .

merci beaucoup par avance
0
kestu veux? c'est toi qui souhaite installer un truc compliqué ou il faut compiler les sources... m'en veut pas si c'est pas facile, c'est un peu a ta demande qd meme... mais là si tu comprends rien, je peux pas faire grand chose de plus pour toi... j'ai "traduit" la page install du site que tu avais donné en ajoutant et corrigeant certains détails et moments un peu critique....

qd tu débutes linux, ca te change bcp de tes habitudes windowsiennes.... alors prend au moins la peine de lire un peu qques trucs, du genre la base des commandes unix, savoir ce que c'est que les commandes ls, cd, la facon dont est organisé les dossier sous linux, etc, etc... en passant 16h par jour sur ta babasse, essaie de faire qqch d'utile et de commencer par lire la doc de base :
http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/c1241.html

par exemple!

fouille un peu http://www.lea-linux.org/ c'est tres intéressant, plein de petit trucs, tu apprendras sans doute beaucoup

et le jour ou tu voudras compiler un programme toi meme, commence par un tout petit tout petit programme!

dsl, j'suis pas dieux, et je peux pas faire un miracle pour que tu comprennes tout tout de suite, surtout pour un probleme qui n'est pas évident pour un débutant (je parle de la compilation des sources d'un prog)

Alors pour la deuxieme fois sur ce forum, c'est pas parceque TU comprends rien que je ne devrai rien poster : ca me parait compréhensible pour qqn qui a environ 1 ou 2 mois de linux dans les pattes et qui ne rebute pas a utiliser la ligne de commande... toi qui es tout nouveau, ben faudra p-e patienter un peu avant de savoir tout faire, que veux tu... tu n'as pas été non plus tripatouiller dans la base de registre de windows la semaine ou tu as acheté ton premier pc...

Phiphi
0
si quelqu'un d'autre que phiphi peut espliquer clairement pas se que je suis preneur et si te plait phiphi arrette de repondre quand c'est moi qui pauser les question par se que tu fait que de repondre en croyant que on a pas deja cherche la reponse sur google ou fedora ou sur lea . mais sa a deja etait faitfait donc sa serait deja bien que tu t'abtienne par se que si je pause la question c'est que j'ai pas trouver la reponse
est si tu tu comprens pas sa en te le demandant gentilment je n'y suis pour rien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Essayes de comprendre ce que tu lis avant de demander
On repond à ta question et c'est toi qui comprend rien!!!!!!!
Linux ca demande pas un QI de génie, ca demande simplement de lire et de comprendre des notions de base... bref de faire un effort
Excuse moi mais j'ai l'impression que tu ne sais meme pas ce qu'est un ordinateur!!!!
Désolé si les docs que tu lis tu ne les comprends pas , c'est que le pb vient de toi
Phiphi a pris la peine de te traduire un tutorial et de l'adapter.
Si tu ne comprends pas du toput ce tutoriel c'est que tu ne sais meme pas ce qu'est linux!!Lis la doc :

http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/c1241.html
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/migration.html

Et ne dis pas que c'est compliqué car c'est en francais compréhensible par toute personne faisant un effort de lire!!!!!
Esuite tu pourras comprendre le tutoriel (excellent car precis et clair) de Phiphi et régler tes pbs sous linux
Sinon Retrourne d'ou tu viens!!
0
"Esuite tu pourras comprendre le tutoriel (excellent car precis et clair) de Phiphi "

merci bcp :-)))))
0
je les deja lu la doc http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/c1241.html
deja
je doit aussi pas s'avoir se que c'est un ordinateur pour quequ'un qui a travail dans un cyber qui intaller des reseau wifi dans des hotel pour leur client sur strabourg .j'ai jamais du voir un pc ou des os telle que mac sun ou win .pour ne siter que se que je maitrise
au lieu d'attaque les debutant pour les degouter vous leur donnerrait des tutoriaux ou des reponse qui marche sa ferait avancer la communoter .mais a part sa .je voit que c'est pas le cas vous ne s'avait qu'insuter les autre utulisateur ou les prendre pour des cretin qui lise pas les doc ou qui on deja pas rechercher des tutoriaux
mais si sa vous fait plaisir de vous prendre pour des dieux il y a pas de probleme
c'est qui que je doit appelle zeu ou ala ou tort . dite moi par se que je vous

lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
0
mac sun ou win .pour ne siter que se que je maitrise

Tu maitrises sun??
Et tu ne sias rien faire sur linux??

La tu dois être un sacre rigolo toi!
0
oui exatement .mais sa depent se que tu a a faire dessus je ne suis pas non plus ingenieur en infomatique . mais l'utilisation de base que j'arrive maime pas a avoir sous linux fedora foncionner sur cette os . mais il est vrai que c'est l'os ou j'ai eu le plus de mal a progresser mais ou je progresser et même assez rapidement dessus mon gars . contrairement a linux ou je d'avance pas un poil
0
Linux c'est plus compliqué quand tu veux faire des choses compliquées (ca va de soi)
L'avantage de linux c'est que tu vois tout ce que tu fais contrairement à windows.
La contre partie c'est qu'il faut prendre le temps de s'informer
Et si tu es un expère en pc, alors comment cela se fait il que les docs citées plus haut tu ne les comprennes pas??????

Je ne veux pas être insultant mais ca me parait bizarre qu'un experimenté ne comprenne rien de rien à ces docs.
Moi je ne suis pas un super technicien comme tu semble l'être et g compris!
Ma réaction qui peut paraitre insultante est due à un manque d'effort de ta part.Cela est peut être du à une mauvaise interprétation mais je suis desole on a repondu à ton pb et tu n'as pas les connaissances pour comprendre ces reponses. Je ne veux en aucun cas me prendre pour un dieu (moi meme je n'aurais pas pu t'aider), mais une personne qui demande de l'aide doit avoir au moins fait un effort.Et Le fait que tu ne comprends pas les reponses qu'on te donne prouve que tu n'as pas fait d'effort. Et perso, je n'aime pas aider une personne qui ne fait pas d'effort et qui veut tout sur un plateau.

Dire que tu ne comprends pas les docs precedemment citées alors que tu maitrises mac sun et win, je me pose des questions?
Avant d'utiliser, linux (par curiosité) j'utilisais que win que je ne maitrisais pas plus que ca et j'ai au prix de quelques efforts non surhumains comme tu pourrais le sous-entendre, j'arrive à me debrouiller.
Ce qui enerve c'est que tu obtiens des reponses (que tu ne comprends pas certes) mais en meme temps tu te plains de ne pas en avoir!!!!
Que tu ne comprennes pas est une chose (on a tous étét dans ton cas) mais que tu te plains de ne pas avoir de reponses alors qu'on en fournit, je ne peux pas l'accepter
Et puis il y a la maniere de parler !Que tu le acceptes ou pas tu n'es pas de tout reproche!

Enfin, pour être plus constructif, quels sont les points dans les odcs que tu ne comprends pas?
0
bonjour saga ou .... lol
dans les doc .il est vrai que tu aprend des petit chose que le teminal de linux remplace en gros le dos de win par exemple du moin il faut le deviner . mais sa eplique pas comment faire pour que sa fonctionne . escuse moi de te dire c'est . enfin pour le peut que je comprend
mais bon je croit que sa saire a rien de demander . je vait arretter de repondre par se que de toute façon j'aurai pas le reponse et je perd mon temps pour demander un tutorial qui fonctionne . c'est tout se que je demander a la base
mais bon peut-etre que un miracle arrivera .
vous pouvez même m'insulter de tout façon je repondrai pas . j'ai remaque que sa servait a rien avec des gent comme vous et que sa me donnerra pas la reponse .
0
Si tu sais faire fonctionner sun alors tu devrais comprendre ce qu'est le root, la console et j'en passe.
Car Sun (je comprends par là solaris) c'est un Unix et Linux en est tres inspiré
Alors je ne comprends pas du tout !!!
C'est comme si Schumacher me disais je ne sais pas conduire une MacLaren alors qu'il maitrise une Ferrari.C'est certes différents, mais ca se conduite de la meme maniere!!
J'avoues que je doutes que tu maitrises Sun?!
0
Desole de revenir sur le meme sujet mais
si tu comprends ce qu'est la console et son utilisation
Tu tapes les commandes de :Ajouté par Phiphi (27/01/2005 à 22:06 GMT+1)
Et tout devrait fonctionner.

Encore une fois tu as la reponse et tu dois faire une effort pour l'appliquer.
Aider ne signifie pas macher le travail. Et d'ailleurs c'est en etant confronté à des problèmes et en essayant de les surmonter qu'on progresse: "C'est en forgeant qu'on apprend à être forgeron".
Soit dit en passant, Phiphi t'as tout détaillé et on peut faire difficilement plus détaillé.
La seule chose qu'il faut que tu fasses c'est de taper les lignes de commandes dans une console.
Et puisque tu maitrise Sun, "root" tu dois savoir ce que c'est.
donc tu as toutes les pieces en main à toi de jouer.
0
dragonlion Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 4
29 janv. 2005 à 01:13
root est egal au super utilisateur sa javais compris . mais deja pour ton info tu est pas obliger de le s'avoir forcement si l'admin c'est pas toi se que c'est que root sur sun . donc deja quand on c'est pas on dit rien
mais c'est vrai que pour l'instant c'est phiphi qui me donne les meilleur info . meme si j'arive toujours pas a faire se que je veut faire depuis le debut et que je n'arrive toujour pas a faire fonctionner c'est tutoriaux qu'il ma gentilment fait
et pour l'instant c'est les siens que je comprend le plus malgres que sa marche pas
0
u est pas obliger de le s'avoir forcement si l'admin c'est pas toi se que c'est que root sur sun
Certes mais le root est une notion fondementale sous Sun comme sous Linux.
D'ailleurs meme si tu n'es pas l'administrateur, tu peux devenir root avec la commande "su" qui te demandera un mot de passe. A ce moment là tu acquiert les droits du root.

donc deja quand on c'est pas on dit rien
Excuse moi, mais là je ne peux le prendre que comme une attaque personnelle.
Dans ce cas, tu dis que tu maitrises Sun (Solaris) et tu ne sais meme pas ce qu'est le root!!La console est omniprésente sous Sun et les commandes sont les memes!!(à peu de choses pres)
Donc ou est le pb?
D'ailleurs,je viens de lire le tutoriel de léa-linux.org et désolé c'est à la portée de tout le monde!!

Alors oui je ne peux pas t'aider car je ne me suis jamais interessé à installer une caméra!
Oui Phiphi t'as donné le détail de la métode à suivre!

Donc au lieu de te plaindre comme un gamin de 6 ans,
1) LIS car à mon avis tu as à peine lu quelques lignes... ou alors tu es un cas désespéré!! (je parle des notions de base à acquérir pour comprendre le tutoriel de Phiphi)
2)Explique ce qui ne va pas: si tu nous dis "beh ca marche pas" comment tu veux qu'on devine où se situe le pb!
3)Enfin, sois un peu humble : ce n'est pas en disant "Bouh vous etes nul vous arrivez pas à me donner un tutoriel compréhensible, d'aillerus linux c'est nul" que tu vas arriver à obtenir de l'aide (aide que tu as recu

Desole, mais tu es de mauvaise fois evidente, car la doc de Léa est à la portée de tout le monde!!Et tu maitrises mac , sun et win????
D'autant plus que les notions que tu sembles pas comprendre sont fondementales sous linux. Il s'agit de notions qui ne demandent que du temps de lecture.

Ton ego ne accepte pas que tu ne puisse pas comprendre des choses qui sont à la portée de tous et encore plus à la portée d'un maitre en mac sun et win, je te demanderais de ne pas insulter les gens qui essaye de t'aider car je te cite, deja quand on c'est pas on dit rien .
Moi je connais suffisamment de choses pour pouvoir me debrouiller !!
0
dragonlion Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 4
29 janv. 2005 à 14:51
deja si tu s'avais de quoi tu parle on peut se servir de sun en mode graphique sens avoir bessoin du root . sa depend de se que tu a a faire et je s'avais deja se que c'etait root si tu avait bien lu

j'ai jamais dit que vou etiez tous nul mais pour toi je commence a doute et sa tu peut le prendre comme une attaque personel en + tu est aucunement construtif

c'est facile pour toi de lire lea par se que tu a deja des notion et que tu c'est pas te maitre au niveau de se qui on on pas

j'ai jamais dit que j'etait un maitre sous sun, mac ou sun ; mais que je s'avais m'en servir et que je les maitrisez pour se que je en avais a faire . mais si tu c'est pas lire je ne y suis pour rien . en etant dislaisique je croyer que cette moi qui ne savait pas ecrire . mais la je voit qu'il y a des gens qui ne save par lire aussi . sa s'appelle comment comme se defaut lol

et si tu s'avait comme de mon ego j'en est rien a foutre . moi se qui m'inteerrre c'est que sa fonctionne . mais il y a toujours des gens comme toi qui se prene pour des dieux et qui comprenne pas que sa ne marche pas chez les autre .

donc te tout façon j'arrette de te reponde par se que sa sairre a rien de parlez avec des gens bornner comme toi c'est pas construtif et on perdsont temps pour rien mais maleureusement il y en a toujours au moin un

et heureusement que il y a encore des gens comme phiphi si non gates gagnerai encore plus de terrain avec des gens comme toi
0
Oui je ne suis pas constructif pour toi car tu ne fais pas d'effort
Je suis desole de revenir une nième fois, je ne suis pas un specialiste de Linux et encore moins de l'informatique.
Quand je me suis mis à linux, je n'y connaissais rien non plus.
Toutefois, g essayé de comprendre ce que je lisais.

Dans ton attitude ce que me derange c'est que tu ne sembles pas faire d'effort car ce que te dis Phiphi c'est ce que tu peut trouver dans les liens precedemment donnés.Et les personnes qui veulent qu'on leur servent tout qur un plateau sans faire un minimum d'effort ca m'enerve!
Desolé je suis comme ca.

En aucun cas je n'ai voulu d'insulter, bien que je me sois emporté!
Je pense qu'aucun de nous deux ne voudra flancher et donc je decide de faire le premier pas !

Desolé encore mais tu n'es pas et ne sera pasz le dernier debutant sur linux et tu es le premier (enmemetemps g pas des années d'experience tu me diras) avec qui je me prends le chou!

Voila fini les chamailleries
Encore une fois desolé de m'etre emporté!

ps:
1) je te semble borné comme tu me sembles borné!
2) j'ai entamé un début d'explication sur les commandes ( l'exemple "rpm")que phiphi à compléter ( avec la commande "ls") preuve que je suis pas le co****d de service qui se la pete alors que je ne suis qu'un utilisateur Lambda de linux!!D'autant plus que des co****d de service ca m'enerve aussi!!
Mais je ne suis pas nerveux pour autant ; )
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
29 janv. 2005 à 16:08
Salut dragonlion,

Avant de t'exciter avec une caméra, et tout les compilations de programes, je te conseil de faire comme moi : installer une debian en suivant le tuto de alexis (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html )
sur un vieux ordi. Pour la partie recompilation du noyeau, j'ai lu le christian casteye (le lien est plus haut dans la conversation). Sur un ordi pas trop pourri, c'est faisable en quelques heures.

Pour apprendre plus, passe par le mode expert, ou alors l'installateur de la woody. et bien sur PAS de taskselect, mais demander que les pakage dont tu a besoin.

a+

Renisaac

P.S. essai quand même d'être un peu plus humble, "j'ai jamais du voir un pc ou des os telle que mac sun ou win .pour ne siter que se que je maitrise "... Il y a une différence entre maitriser et savoir utiliser l'interface graphique!

Et c'est vraiment dommage de dire que tu ne veux plus que phiphi t'aide, après ça, quand tu aura des questions plus pointue, ou saga et moi ne saurons plus répondre, il ne le fera pas!!! Et si les base genre jipicy ou kmf ont vu ce post, ils t'aiderons plus difficilement aussi!

En plus saga essaiais d'être constructif, mais tu lui a jamais répondu pour ou tu calais....
0
dragonlion Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 4
29 janv. 2005 à 19:05
mais j'ai pas envie d'insttaller une debian qui est encore plus compliquer tout mon materiel (du moin je le pnse).comme si j'avais 10 mille pc . fedora est deja assez compliquer comme sa pour moi et je vait pas changer tout les 4 matin d'os pour faire plaisir a tout le monde .
je suis desoler que se que je vous disse de vous plaise pas mais je dit se que je pense . c'est sertainement pas moi qui vait vous lecher les pieds alors que vous vous maitez pas au niveau des autre ou reponder des truc completement a coter. comme si j'avais envie d'installer une debian ou les +380 autre distribution qui exiter juste pour votre plaisir de avoir le meme os que vous

est pour ton info le seul qui m'aide vraiment et qui arrive a se maitre a mon petit niveau c'est phiphi pour l'instant
0
Bonjour dragonlion,
J'ai lu tes différents post et je suis particulièrement étonnée de l'incompréhension qu'il existe entre toi et les nombreux intervenants du forum qui ont tous fait des efforts d'une part pour te comprendre (ce qui n'est pas facile tu en conviendras) et d'autre part pour t'aider à résoudre tes problèmes. Ils ont tous été d'une extrême patience et surtout très courtois.

On peut comprendre et admettre que tu éprouves des difficultés à l'écrit mais ce qu'il en ressort lorsque l'on te lit est un certain mépris et un manque flagrant d'humilité. Toutefois, au risque de me voir traitée de la même manière que phiphi qui entre nous ne peut être plus clair dans ses explications, je vais tâcher de te donner quelques conseils.

Je suis sous Fedora C3 et sous suse 9.2 également une newbie.

1. Avant de passer de windows à GNU/Linux par l'intermédiaire d'une distribution quelconque (mandrakelinux, suse, fedora, etc), il faut se documenter, glaner sur le web toutes les infos nécessaires pour ce faire.
2. Savoir ce qu'est un terminal (sous Fedora la console est blanche et elle s'ouvre en cliquant sur : Applications --> Outils systèmes --> terminal)
3. Apprendre les différentes commandes de bases sous GNU/Linux.
4. Pouvoir faire la différence entre un binaire (rpm) et un source (gz, bz2) etc.
Cela étant dit tu trouveras sur ces différents sites des explications claires qui te permettront de te familiariser et de comprendre ton nouveau système :

http://blaireaulinux.free.fr/
http://www.ac-astuces.com/cate.php?wh=92
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/debuter-console.html

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive il existe bien sûr de nombreux autres sites dans le même esprit.

En attendant, avant d'installer quoique ce soit sur ton système va faire un tour sur les sites cités plus haut et lorsque tu auras assimilé et compris comment fonctionne ton système tu verras que tout te sembleras plus simple et surtout tu t'en prendras moins aux autres.

Voilà ce que j'avais à dire au risque de te déplaire.

A bientôt et bon courage

Catiopee
0
dragonlion Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 4
29 janv. 2005 à 20:58
pour le teminal je c'est grace a phiphi. j'ai même cree un racourssi sur le bureau

"3. Apprendre les différentes commandes de bases sous GNU/Linux"
les apprendre c'est bien mais les comprendre c'est mieux et comprendre pourquoi elle marche pas c'est encore mieux

"4. Pouvoir faire la différence entre un binaire (rpm) et un source (gz, bz2) etc.
Cela étant dit tu trouveras sur ces différents sites des explications claires qui te permettront de te familiariser et de comprendre ton nouveau système :"
il est vrai que meme si sous win je commenbcer a comprendre se que c'etait un binaire grace a l'utilistion manuel de chose comme apache mysql et php . mais la je comprend pas et qui me faudra du temps a asimiler a mon avis malgre les doc

"http://www.ac-astuces.com/cate.php?wh=92
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/debuter-console.html "
de font que me r'envoyer a des site que j'ai deja consulter (vive google)

tu me dplait pas mais tu perd justre ton temps a dire des chose sens etre contrutif en pensent que on a pas lue les doc et que on sait pas se servir de google . mais on a l(habitude avec le temp
0
bonjour
l'image de mon Webcamest flou,les premioers jours non,j'ai desintaler reinstaler les pilotes NOK,je suis a 2Mega,
0