Probleme fstab logical volume

Fermé
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 - 29 mai 2009 à 16:34
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 3 juin 2009 à 13:07
Bonjour,

j'ai un probleme avec mon serveur :

je veux créer un volume logique pour mettre mes ISO est les utiliser par la suite :

je fais donc

-> vgdisplay : je recupere le VG NAME
-> lvcreate -n iso -L 20G "VG_name"
-> mkfs.ext3 /dev/"VG_name"/iso

-> vim /etc/fstab

dedans je rajoute la ligne :

/dev/"VG_NAME"/iso /var/opt/xen/iso_import

ceux fichier existe de base sur le serveur Xen

je fais mount -a

tout marche jusque ici

quand je fais df -h

je vois ça :


/dev/mapper/"VG_NAME"/iso mounted on /var/opt/xen/iso_import

je met mes iso sa fonctionne ! nickel

mais voila le probleme quand je redemarre il n'arrive pas a monter /dev/"VG_NAME"/iso est me marque does not exist

et si je fais mount -a c'est pareil et je perd mes iso

Quelqu'un aurait une idée svp !

10 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
29 mai 2009 à 18:40
Ben il manque quand même au moins toutes les options dans ton fichier /etc/fstab, ne serait ce que l'option qui dit de monter au démarrage (auto). Note bien que les devices taggués auto sont ceux concernés par un mount -a ou un umount -a.

Je te rappelle au passage que dans /etc/fstab chaque ligne est sensée comporter un device, un point de montage, un système de fichier, des options, et deux numéros (par exemple 0 0) utilisés pour le fsck.

Bonne chance
0
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 7
29 mai 2009 à 20:50
j'avais mis /dev/"vg name"/iso /var/opt/xen/iso_import ext3 défaults 0 0

mais sa na rien changer

avant de redémarrer et quand c'est remis en place si je fais mount -a ou umount -a sa le monte ou démonte bien

mais quand je redémarre plus rien il trouve plus le chemin
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
30 mai 2009 à 00:16
Bah oui c'est bien de mettre defaults, mais si tu ne mets pas auto ÉTONNAMMENT la ligne n'est pas prise en compte lors d'un mount/umount -a (ce que j'ai déjà dit dans mon message précédent).
0
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 7
2 juin 2009 à 09:49
et bien avec l'option auto

donc /dev/"vg name"/iso /var/opt/xen/iso_import ext3 auto 0 0

la montage ne se fait toujours pas apres un redemarrage

je fais mount -a la donne /dev/"vg name"/iso does not exist

je fais lvdisplay et mon /dev/"vg name"/iso existe pourtant belle est bien mais mon /dev/"vg name" n'existe plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 7
2 juin 2009 à 10:41
dsl pour le double post

j'ai trouver un moyen

en effet au reboot mon lv est devenu inactif et donc avec un lvchange -ay il le redevient et il est donc utilisable

Maintenant pourquoi passe - t - il en inactif a chaque redémarrage ?

et y a t il un moyen pour le fixer tout le temps ?
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
2 juin 2009 à 19:36
Au pire tu mets un script à lancer au démarrage (par exemple lancé via /etc/inittab, ou mieux un service dans /etc/init.d à rajouter au démarrage avec update-rc.d).

De plus, si je peux me permettre, les guillemets ça me paraît un peu joueur dans un nom de répertoire, ça a de bonnes chances de faire planter certains scripts.

Bonne chance
0
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 7
3 juin 2009 à 09:08
les Guillemets sont la juste pour ne pas mettre tout le nom ;)

je vais voir pour un script au démarrage mais le fstab démarre avant les scripts ? Donc sa ne se montera pas quand meme tout seul ?
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
3 juin 2009 à 10:45
je vais voir pour un script au démarrage mais le fstab démarre avant les scripts ? Donc sa ne se montera pas quand meme tout seul ?

Si tu as mis auto sur la ligne, ça devrait déjà être le cas. Vu que le device ne semble pas être monté, c'est qu'il n'est pas encore créé à ce stade. En tout cas c'est comme ça que je le comprends. C'est pour ça que je partirais sur un script qui appelle la commande magique qui crée ton device puis qui le monte.

Bonne chance
0
juroks Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 7
3 juin 2009 à 10:50
c'est pas pour le créeer mais pour l'activer

en effet quand mon serveur s'eteind il désactive tout les LVM avant !

et au redémarrage il faut les activer avant de pouvoir les monter !

la il faut un script qui active la LV et qui la monte enfin je vois sa comme solution :) mais il est vrai que sur un Noyau linux je suis débutant ....
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
3 juin 2009 à 13:07
Pas besoin de changer quoi que ce soit au niveau noyau. Il suffit comme je t'ai dit de rajouter un script dans /etc/init.d (qui lors d'un start active ton LVM puis monte ton device et qui le démonte lors d'un stop). Pour cela il suffit de te baser sur la structure d'un script déjà présent dans ce répertoire. Enfin il suffit d'ajouter ce script dans la liste des services à lancer au démarrage avec la commande rc-update.d.

Bonne chance
0