Calcul différent pour les 30 premiers joiurs

Fermé
Weiyin - 29 mai 2009 à 16:21
 Weiyin - 29 mai 2009 à 19:22
Bonjour,Je suis à réaliser un tableau qui me permettra de facturer mensuellement un séjour en hébergement avec des taux différent soit pour les 30 premiers jours exclusivement, puis pour les mois subséquents.

J'ai donc créé 5 colonnes :

Col. K = nombre de jours dans le mois courant dont la formule est: =SI($I8="";"";SOMMEPROD((MOIS(LIGNE(INDIRECT($I8&" :"&SI($Q8="";DATE(ANNEE(S$6);MOIS(S$6)+1;0);$Q8))) )=MOIS(S$6))*(ANNEE(LIGNE(INDIRECT($I8&":"&SI($Q8= "";DATE(ANNEE(S$6);MOIS(S$6)+1;0);$Q8))))=ANNEE(S$ 6))))

ma colonne S6 étant la date de fin de mois

Col. L = le nombre de jours depuis l'arrivée (cette date se trouvant dans ma colonne I)

Col. M = de 0 à 30 jours
Je veux que la valeur de la colonne K soit multiplié par 95 (les 30 premiers jours d'hébergement seulement à ce taux)

Col. N = de 31 jours et plus à facturer à 15$
je veux que la valeur de la colonne K excédant 30 jours et plus soit multiplié
par 15 (J'aurai donc 1 journée seulement des mois qui contiennent 31 jours lorsque cela sera pour le premier mois de séjour) à partir de la date d'arrivée (colonne I)

Col. O = de 31 jours et plus à facturer à 80$
Je veux que la valeur de la colonne L soit multiplié par 80$ à partir du 31 ième jour et ce pour tous les mois subséquents.

J'espère que quelqu'un saura m'aider - j'ai essayé avec la fonction SI - mais j'éprouve quelques problèmes.

Merci à l'avance

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 mai 2009 à 17:37
bonjour

pour ne nombre de jours dans le mois courant
date en A1 (source: Laurent Longre, http://xcell05.free.fr/ )
=JOUR(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0))
c'est déjà plus simple...
pour le reste, c'est incompréhensible sans voir le classeur
mets un extrait en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
et copies-colles le lien proposé dans ta réponse

<gras>Si tu as XL2007,l'enregistrer sous format .xls</gras>

0
Bonjour,

Je reformule mas question......... en espérant être plus claire, et je joint un fichier en exemple

Je suis à réaliser un tableau qui me permettra de facturer mensuellement un séjour en hébergement avec des taux différent soit pour les 30 premiers jours exclusivement, puis pour les mois subséquents.

J'ai donc créé les colonnes suivantes :

ma cellule A1 étant la date de fin de mois en cours

Col. A = Date d’arrivée

Col. B = nombre de jours dans le mois courant dont la formule est: =SI($I8="";"";SOMMEPROD((MOIS(LIGNE(INDIRECT($I8&":"&SI($Q8="";DATE(ANNEE(S$6);MOIS(S$6)+1;0);$Q8))))=MOIS(S$6))*(ANNEE(LIGNE(INDIRECT($I8&":"&SI($Q8="";DATE(ANNEE(S$6);MOIS(S$6)+1;0);$Q8))))=ANNEE(S$6))))
(ne pas tenir compte du nom de cellule dans la formule - exemple seul)

Col. C= nombre de jour total depuis l’arrivée

Col. D= de 0 à 30 jours
Je veux que la valeur de la colonne K soit multiplié par 95 (les 30 premiers jours d'hébergement seulement à ce taux)

Col. E= de 31 jours et plus à facturer à 15$
je veux que la valeur de la colonne K excédant 30 jours et plus soit multiplié
par 15 (J'aurai donc 1 journée seulement des mois qui contiennent 31 jours lorsque cela sera pour le premier mois de séjour) à partir de la date d'arrivée (colonne I)

Col. F= de 31 jours et plus à facturer à 80$
Je veux que la valeur de la colonne L soit multiplié par 80$ à partir du 31 ième jour et ce pour tous les mois subséquents.

J'espère que quelqu'un saura m'aider - j'ai essayé avec la fonction SI - mais j'éprouve quelques problèmes.

Merci à l'avance


https://www.cjoint.com/?fDtmhv0UqO
0