Commentaires dans les cellules Excel

Résolu/Fermé
Toutto Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009 - 26 mai 2009 à 22:21
 Toutto - 29 mai 2009 à 16:41
Bonjour,
J'ai un problème avec les commentaires dans un tableau Excel avec beaucoup de cellules texte : lorsqu'on place le curseur sur une cellule, le commentaire apparait dans le pop-up, mais seulement une petite partie est visible, car la taille de la boite de commentaire est fortement rétrécie. Parfois, il y a l'onglet indiquant l'existence d'un commentaire et la flèche correspondante, mais sans aucun texte visible. Ma version d'Office est le 2003.
J'apprécierais votre aide en indiquant comment ajuster la taille des boîtes de commentaire à la quantité de texte, de telle sorte qu'on puisse lire le texte avec le déplacement du curseur.
Merci beaucoup de votre assistance.
A voir également:

21 réponses

m@rina Messages postés 21080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 11 351
27 mai 2009 à 23:54
Bonsoir,

Si tu suis les conseils de Raymond d'ajouter les commentaires dans une colonnes, ce qui me paraît être une solution très sage, tu peux faire ça très simplement et très rapidement avec une macro.
Regarde ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12273395 copier coller les commentaires sous excel

Cependant (oui, je sais, je me répète !!), je n'ai jamais vu de commentaires NON bricolés manuellement faire des siennes de cette façon.

m@rina
1
J'ai encore besoin de votre aide.

J'ai posté un commentaire sur le forum indiqué dans la référence de m@rina, mais c'est apparemment fermé, car je n'ai pas retouvé mon postit.

Voilà, je reprends. La macro de qmike semble marcher comme de la magie. Sauf qu'elle a copié les commentaires de tout le tableau d'origine dans la colonne A de la nouvelle feuille (feuil2), de sorte que je ne peux pas vraiment rétablir quel commentaire correspond à quelle cellule.

Ce que j'ai besoin de faire c'est de transférer les commentaires de la feuille d'origine dans des cellules miroir de feuil2 : commentaire de A15 (feuille d'origine) dans A15 (feuil2), de f35 (feuille d'origine) vers f35 (feuil2), etc.

Ce que j'ai l'intention de faire, c'est, une fois le transfert effectué, de copier chaque nouvelle colonne de feuil2 (avec les commentaires logés dans de vraies cellules), à côté de la colonne correspondante de la feuille d'origine, afin d'obtenir les commentaires de A15 dans B15, etc. Je vais pouvoir ainsi revenir vers Word ou trouver une autre astuce. Mais déjà, je n'aurais plus cette "danse des bulles", ça donne le tournis.

En bref, comment modifier la macro ci-dessous de qmike (merci à lui et à m@rina) pour faire le transfert et effacer les commentaires de la feuille d'origine ? Où ajouter les variables et quelles variables ? Je ne connais pas VB et ai très peu utilisé des macros. Merci d'avance de votre aide.

-------
Sub Cop_Comment()
Dim Commentaire As Comment
Dim i As Integer
For Each Commentaire In Worksheets("Feuil1").Comments
i = i + 1
Sheets("Feuil2").Range("A" & i).Value = Commentaire.Text
Next
End Sub
--------

Super! merci encore.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
26 mai 2009 à 23:28
Bonsoir,

Bin quand tu insères ton commentaire, tu as des poignées (petits ronds) sur lesquels tu fais des cliquer-glisser...
si ton commentaire existe d"jà
Insertion modifier le commentaire et m^me punition
0
Toutto Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
26 mai 2009 à 23:40
Merci bcp Michel. Tu veux dire que si j'ai 400 commentaires, je redimensionne les boites 400 fois et dois encore reprendre quand elles se déforment à nouveau ? En plus lorsqu'on veut modifier, elles réapparaissent dans des endroits impossibles, bien loin de l'emplacement d'origine. Je voulais précisément éviter de jouer au chat et à la souris avec ces objets.
Merci encore.
0
m@rina Messages postés 21080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 11 351
26 mai 2009 à 23:43
Bonsoir,

Il y a un truc que je comprends mal, c'est comment tes commentaires peuvent se trouver dans des endroits impossibles, déformés, etc.
Si l'on ne déplace pas les commentaires manuellement, ils restent près de la cellule, même si on ajoute ou supprime des lignes, des colonnes, etc.
Donc, je suppose que tu as déjà modifié manuellement ces boîtes de commentaires... Je me trompe ?

m@rina
0
Toutto Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 00:04
Les commentaires sont insérés au fur et à mesure que les cellules sont renseignées. Comme les boites sont initialement petites, je les agrandis par l'un des bouts (les petits ronds mentionnés par Michel). Quand je passe à la suite et puis je reviens aux cellules déjà élaborées, soit je trouve le commentaire invisible derrière une flèche partant de la cellule (option (x) Indicateur seul, sous Affichage / Commentaires / Options / Outils) : là, il faut faire Commentaire, Modifer pour voir ce qu'il y a dedans et redimensionner. En mode édition, la boîte apparait n'importe où (apparemment), par exemple à laigne 300, colonne H, alors qu'elle a été renseignée à l'origine à côté de la cellule B,80 (par exemple).
Merci de ton aide si tu as compris ma difficulté.
0
27 mai 2009 à 00:20
Oui, je comprends ton problème, ce que je ne comprends pas c 'est comment ces commentaires ont pu être déplacés.

Le problème est que, si on peut, par macro, modifier un certain nombre de choses concernant les commentaires, comme modifier la taille de la boîte ou la tgaille du texte..., mais la macro va faire une boucle sur tous les commentaires et dans ton cas, je ne vois ce qu'on peut faire comme boucle car chaque commentaire est a priori un cas unique...
Donc, malheureusement, je rejoins l'avis de michel (Hello michel !;))

m@rina

-- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 00:23
Bonsoir Toutto,

Vérifie si tu n’as pas modifié les propriétés des commentaires en les insérant (double clic sur la boîte de commentaires, onglet propriétés, positionnement). Il faut cocher "ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules".
Si tu as mis déplacer et dimensionner…. et que tu as ensuite bougé et redimensionné tes colonnes, les commentaires s’échappent effectivement dans tous les sens.
0
27 mai 2009 à 00:34
Super, ça a l'aîr d'être ça. Toutefois, mes options indiquent "Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules". Mais j'ai l'impression qu'elles se déplacent quand même. En effet, je manipule les lignes assez souvent, car c'est un travail de synthèse, de comparaison et de synchronisation assez complexe. Je n'ai pas vu que le glissement des commentaires était lié au déplacement des lignes, car certains ont subi le déplacement et rétrécissement alors que je n'ai pas encore touché les lignes et cellules concernées. Parfois la boite de commentaire devient un rectangle totalement plat, avec les quatre ronds de redimentionnement sur la même ligne. C'est assez intriguant.
Y a-t-il une solution qui m'évite de tout redimensionner sans être sûr de résoudre le problème ? Et là, je n'ai pas encore testé ce qui se passe avec l'impression.
Merci de toute aide.
0
27 mai 2009 à 00:52
Rebonsoir Argixu,
Merci de ton assistance, merci aussi à Michel et m@rina.

Voici un exemple de ce qui me fait souffrir

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cij1Q3a1Wq.doc

Bonsoir.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 01:37
Ben non alors ce n’était pas ça.
L’option que tu as est celle par défaut quand tu crées un commentaire.
Teste aussi avec l’autre option déplacer sans dimensionner, mais surtout pas la 1ère.

Si les commentaires bougent quand même, je ne sais quoi te dire.
Sauf de bien d’abord poser la structure du tableau : ordre et format des lignes et des colonnes pour éviter de trop le bouger par la suite. Car avec l’une ou l’autre des options, si tu augmentes par exemple la hauteur d’une ligne au-dessus d’une cellule avec commentaire, il ne reste pas collé.

Et aussi, dans les propriétés tu as aussi une option dans l’onglet alignement : taille automatique. La taille du commentaire s’adapte au texte saisi, même si tu le modifies. Ca t’évitera de les triturer.

On n'y voit rien dans ton tableau. Un bout du fichier excel serait mieux.

Désolée, je n'ai pas mieux... Une autre idée ? certainement...
0
Merci beaucoup Argitxu,
Je joins un fichier avec les commentaires apparaissant en même temps. C grave, je te dis!
Sais-tu comment on peut sélectionner tous les commentaires à la fois, pour essayer d'appliquer le changement d'option comme tu dis. Peut-être voudront-ils se ranger à côté des cellules auxquelles ils se rapportent.
En fait, maintenant mon problème c'est de gérer le contenu actuel du tableau et le réajuster, car il doit être utilisé dans un atelier et les gens doivent voir le texte relatif à chaque cellule de manière claire ; sinon, je suivrais sûrement ton conseil pour faire attention à cette option la prochaine fois que je créerai de nouvelles tables. Merci pour le conseil.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijMbbPsDz.doc
0
27 mai 2009 à 22:05
Bonsoir,

Tu n'aurais pas plutôt un exemple Excel ?

m@rina
0
Excuses-moi m@rina, quel genre d'exemple ? Les écrans que j'ai postés sont d'Excel et montrent comment les boîtes de commentaires se promènent dans la feuille.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
27 mai 2009 à 23:03
1) On te demande des fichiers Excel ; pas des captures d'écran.
2) Les commentaires sont conçus pour un emploi occasionnel ; pas systématique. Si tu dois commenter presque chaque cellule, autant insérer une colonne d'explications à droite de chaque colonne de calculs ...
3) Non, on ne peut pas sélectionner l'ensemble des commentaires pour leur appliquer une même mise en forme ; c'est à gérer à l'unité !
4) Les manipulations de lignes et de colonnes (tris, filtres, plan, sous-totaux, figer les volets, masquer/afficher ...) ont une facheuse tendance à désorganiser les bulles de commentaires.
Cordialement ...
... et bisous aux dames.
0
Merci Raymond.
Voilà qui a le mérite de clarifier. Je vais prendre mon mal en patience et peut-être rajouter des colonnes comme tu dis. Tant qu'à faire, s'il s'agit de manipuler chaque cellule. Entre-temps je vous remercie tous pour vos contributions si gentilles et si positives. Si je savais comment réparer ce problème, je suis sûr que j'allais me faire payer une bronzette aux Antilles par Bill Gates. Mais je ne sais pas...
Voici l'exemple de tableau quand même !
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijm0rg0f2.xls
Amitiés à tous.
0
Mille merci à tous. J'ai noté la macro.
Bonne soirée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
28 mai 2009 à 01:24
Oh, là, là ! je n'imaginais pas du tout ainsi ton tableau !
Aussi rajouter des colonnes de texte à côté de d'autres colonnes de texte, ce n'est peut-être pas la solution la plus élégante ... As-tu pensé aux liens hypertextes ?
Moi, j'aurais spontanément essayé Word, avec des tableaux à 2 colonnes, ou PowerPoint, qui propose des boutons de navigation pour passer d'une diapo (de définition) à une autre diapo (de commentaire) et retour à la diapo d'origine. Même Access pourrait servir à stocker toutes ces mini-fiches ...
Amicalement.
0
J'ai encore besoin de votre aide. Désolé pour le double posting, j'ai répondu à m@rina au lieu de mettre ce commentaire en fin de série pour que tous vous le voyiez.

La macro de qmike semble marcher comme de la magie. Sauf qu'elle a copié les commentaires de tout le tableau d'origine dans la colonne A de la nouvelle feuille (feuil2), de sorte que je ne peux pas vraiment rétablir quel commentaire correspond à quelle cellule.

Ce que j'ai besoin de faire c'est de transférer les commentaires de la feuille d'origine dans des cellules miroir de feuil2 : commentaire de A15 (feuille d'origine) dans A15 (feuil2), de f35 (feuille d'origine) vers f35 (feuil2), etc.

Ce que j'ai l'intention de faire, c'est, une fois le transfert effectué, de copier chaque nouvelle colonne de feuil2 (avec les commentaires logés dans de vraies cellules), à côté de la colonne correspondante de la feuille d'origine, afin d'obtenir les commentaires de A15 dans B15, etc. Je vais pouvoir ainsi revenir vers Word ou trouver une autre astuce. Mais déjà, je n'aurais plus cette "danse des bulles", ça donne le tournis.

En bref, comment modifier la macro ci-dessous de qmike (merci à lui et à m@rina) pour faire le transfert et effacer les commentaires de la feuille d'origine ? Où ajouter les variables et quelles variables ? Ou alors faut-il faire une macro pour chaque colonne ?

Je ne connais pas VB et ai très peu utilisé des macros. Merci d'avance de votre aide.

-------
Sub Cop_Comment()
Dim i As Integer
i = i + 1
Next
End Sub
--------

Super! merci encore.
0
28 mai 2009 à 16:52
Bonjour,

C'est ce que fait la macro que j'avais écrite : tous les commentaires de la colonne A vont dans la colonne B.
A toi d'ajouter une colonne après chaque colonne existante, puis d'appliquer la macro en modifiant les références.

m@rina
0
Bonsoir m@rina

J'avais aussi essayé cette macro en créant une colonne à droite, mais rien ne se passe. Sauf que les commentaires ne sortent plus lorsqu'on va sur les cellules. Elles n'apparaissent que si on demande à modifier. Les options d'affichage n'ont pourtant pas changé !

Voici la séquence, juste au cas où j'ai fait une bourde (j'ai fait fait un copier/coller) :

-------------
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+j
'
Sub commentaires()
For Each c In Range("A1:A10")
c.Offset(0, 1).Value = c.Comment.Text
c.Comment.Delete
Next
End Sub
-------------

Merci d'aviser
0
28 mai 2009 à 22:56
Bonsoir,

Cette macro fonctionne correctement.
Elle prend tous les commentaires des cellules de A1 à A10, les colle dans la colonne suivante, et les supprime de la colonne A.

Evidemment il faut adapter puisque l'exemple n'est fait que pour transférer les commentaires des cellules A1:A10 vers les cellules B1:B10

m@rina
0
En fait voilà, je crois comprendre le secret de cette macro :
Il faut la démarrer à partir d'une cellule qui a un commentaire, sinon elle ne marche pas.
Lorsqu'elle rencontre une cellule sans commentaire, elle s'arrête et un écran de débogage s'affiche pointant sur la ligne .
A moins de savoir comment la faire sauter sur les cellules sans commentaire, on doit peut être ajouter des commentaires vides là où il n'y en a pas. Presque aussi fastidieux que la galère qu'on veut éviter.
Je ne veux pas baisser les bras si près de la solution.
En tous cas merci encore mille fois, m@rina. Vous méritez un vrai bravo et meilleures salutations :-))

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijEIMOcdK.doc
0
29 mai 2009 à 14:18
Suffit d'ajouter un "On error resume next" en début de macro. Cette gestion d'erreur est suffisante.

Sub commentaires()
On Error Resume Next
For Each c In Range("A1:A10")
c.Offset(0, 1).Value = c.Comment.Text
c.Comment.Delete
Next
End Sub

m@rina
0
Rebonsoir à tous et bonjour qui sont encore sous le soleil

Une petite précision supplémentaire pour le cas où quelqu'un voudrait bien me donner le coup de main ultime sur cette affaire de commentaires (je suis embarrassé et m'excuse d'avoir sollicité autant :-/)

J'ai essayé la macro de qmike signalée dans l'autre discussion sur les commentaires, après avoir laissé dans ma feuille une seule colonne, histoire de ne pas mélanger "les raisins et les pois-chiche" :

Elle marche sans bloquer sur les cellules sans commentaires, mais... Le hic (il en faut toujours un...) c'est qu'elle place les commentaires l'un à la suite de l'autre, sans laisser des cellules vides correspondant à celles qui n'ont pas de commentaires. Et puis, l'autre truc, c'est qu'elle n'efface pas les commentaire dans la feuille d'origine.

S'il vous plait Samaritain, comment corriger ce bout de programme en VB que je ne connais malheureusement pas, pour résoudre ces deux petits soucis ?
-------
Sub Cop_Comment()
Dim i As Integer
i = i + 1
Next
End Sub
--------

Mille mercis d'avance.
0
29 mai 2009 à 02:34
Bonjour à tous.
Suite à mon post 18, j'ai essayé de modifier ton extrait pour remplacer les commentaires par des liens hypertextes ; ce n'est pas convaincant !
D'abord le format devient de toute adresse internet (bleu souligné) ...
Ensuite c'est fastidieux de retaper tous les commentaires et même de les copier : modifier le commentaire/sélectionner le texte/copier/aller dans la cellule qui doit recevoir le texte/coller (s'il y avait des sauts de paragraphe, la copie occupe plusieurs cellules, et il faut couper-coller de nouveau)/supprimer le commentaire/créer le lien hypertexte. Ouf !
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijsvKrv02.xls
0
Bonjour Raymond,
Je suis très reconnaissant pour tes essais. J'espère que ces manoeuvres ne gâchent pas trop ta retraite aux Antilles.
Oui, en effet, toute opération manuelle sera insoutenable. J'ai déjà les doigts crispés à force de travailler sur ce tableau. Je me trompé en pensant que Excel allait aider dans mon besoin de synchronisation du contenu des colonnes. Tout était en fait sous Word et j'ai passé des journées à extraire les strings non pertinents et à les loger dans des bulles. Maintenant que j'ai presque fini de synchroniser et à défaut d'avoir de jolies bulles (lisibles et proportinnelles au texte) apparaître à côté de chaque cellule, j'ai résolu de transférer les infos dans une autre colonne. La macro de qmike signalée dans mon post 25 fait de l'effet, mais j'aurais besoin de la modifier comme indiqué dans le même commentaire.
J'attends la samaritaine ou le samaritain qui m'aidera avec ces corrections.
Salutations amicales.
0