Question sur les DNS

Titou -  
 Titou -
Bonjour à tous,

Je vais tout d'abord vous exposer ma sitation cela aidera par la suite.

Je possède un réseau local à mon domicile, qui comprend plusieurs postes, l'un est un Serveur Windows 2003 faisant Active Directory, Serveur DNS (swiftness.net) ainsi que Serveur eXchange 2003, l'autre est un Windows XP classique joint au domaine local mais acceuillant un Serveur FTP, ces 2 PC sont alimentés par une connexion Free dégroupée. J'ai acheté récement, un nom de domaine identique à mon nom de domaine local soit swiftness.net et je suis un peu perdu dans la création de mes DNS chez mon Registrer, je m'explique. Ayant 2 PC chez moi, ils ont obligatoirement 2 noms différents mais je ne dispose que d'un seul adresse IP Fixe, et le probème C que par exemple mail.swiftness.net est redirigée vers mon adresse IP fixe et répond aussi bien aux protocoles de eXchange que ceux du FTP. Ce que j'aurais voulu savoir c'est, est-il possible de faire en sorte que mail.swiftness.net ne sois destinée qu'à un seul de mes PC en interne ansi que ftp.swiftness.net ? Est-il possible de "publier" mon serveur DNS interne ??

Merci pour vos futurs réponses ... et pour ceux qui n'ont pas tout saisie, n'hésiter pas à me poser des question... Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

salut,
bah oui, je ne vois pas ce qui t'empêche de publier plusieurs noms vers la même adresse ip, au moins en zone directe, en zone inverse, c'est sur, il faudra choisir.
quand à publier un dns interne, aucun intérêt, s'il annonce des adresses privées (inaccessibles par internet).
0
Titou

le problème C que je ne veux pas que ces 2 noms pointent vers la même adesse car si je créer mail.swiftness.net et ftp.swiftness.net par exemple, j'aurais aussi bien accès à mon serveur FTP via ftp://ftp.swiftness.net que par ftp://mail.swiftness.net puisqu'au final elle pointe vers la même adresse, ce que je voulais savoir en gros C est-ce qu'il y existe un moyen pour que mail.swiftness.net attérise sur mon serveur mail en interne et non sur mon ftp et réciproquement ?
0