Plussoyements [sondage / référendum]

Utilisateur anonyme - 26 mai 2009 à 18:28
lunastix275 Messages postés 2864 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 - 28 mai 2009 à 12:17
Bonjour les CCMistes,

Voila je viens remettre en cause les +1 / -1 sur le site! Et cela pour diverses raisons :

- Beaucoup de ces derniers ne correspondent pas à une valeur qui concerne le problème posé initialement. Je vous laisse le soin de surfouiller sur le site pour trouver des exemples (ils sont très nombreux). [Link en relation à cette réflexion : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12299809 1 1 et cc mal places o o ]
NB : C'est un peu comme le module WOT qui permet aux internautes de juger de la fiabilité d'un site. Il s'agit juste d'un vote : pas d'une vérité. Et beaucoup prennent cela comme argent comptant alors que parfois le site est tout à fait fiable.

- L'effet boule de neige, pyramidale, de masse ou de moutons : un internaute a voté, mon oeil a focalisé sur sa réponse et j'en oublie de bien lire les autres, alors je vote comme lui : +1

- "Je ne l'aime pas donc je vote contre lui même si sa réponse est des plus pertinentes" : et oui cela existe même si dit comme cela ça semble puéril, vil, orgueilleux et stupide. Personne n'est impartial à 100% ; j'en suis intimement convaincu à la lecture des topics et notamment au fait de voir qu'en postant anonymement ou sous son pseudo c'est la nuit ou le jour quant aux plussoyements. Souvent d'ailleurs ceux sont les modo-bot qui passent plusieurs heures après qui font cela sans donner une quelconque raison d'un tel avis notamment. N'est ce pas ?

- "Il est de retour, je vais le plussoyer pour l'encourager à rester" : j'ai aussi constaté ce fait et là souvent de la part des modos.

- "Il est nouveau, je plussoye pour l'encourager dans sa démarche" : rien à voir avec le fait que la réponse correspond au mieux au problème.

Alors quand je vois que maintenant (depuis quelques temps déjà) il y a des petites étoiles pour celui qui a reçut le plus de plussoyements alors que ce n'est pas justifié par rapport au problème de départ, je dis "NON !"

Exemple en puissance (67 plussoyement pour un rapport HJT posté) Mouarf. Trop LoL.

Alors je pose la question : qui souhaite la suppression des plussoyements? Votez !
PS : vous pouvez bien sûr laisser un commentaire à la suite ;-)

11 réponses

'soir

Tu té amusé à mettre dé +1 plusieur fois grace à dé proxy et tu vien gueulé que sa ser a rien ?

pour arrivé à + de 60 +1 tu ne doi avoir gran chose à fére de ta vi.

c navrant

pratik lé proxy pour emmerdé pimprenelle tu doi être banni et plu avoir ton statu de contributeur car tu ne participe pa a la faq
4
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 18:28
Si vous êtes pour la suppression alors cliquez sur le + de ce poste.
Si vous êtes contre la suppression alors cliquez sur le - de ce même poste.

PS : CCM étant un site basé sur le pouvoir démocratique, vos réponses sont importantes.
Merci.
0
Caribou sympa Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 1
26 mai 2009 à 21:39
Salut,

Personnellement, je n'ai jamais fait attention aux icônes + et - ( c'est peut être du à mes yeux globuleux de vieux caribou)

Mais maintenant , je crois que je vais me servir du + pour marquer les réponses des membres qui prennent de leur temps pour me sortir de galère
-Caribou-
0
Caribou sympa Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 1
26 mai 2009 à 21:58
Oups, j'avais pas fait attention...

Salut à toi DIID !

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 mai 2009 à 21:40
Salut,

Alors je pose la question : qui souhaite la suppression des plussoyements? Votez !

Dans le forum suggestions, les membres de la communauté peuvent s'ils le désirent de faire des suggestions permettant d'améliorer CCM ou de faire remarquer certains bugs.

Bref on propose et on discute mais on ne vote pas. Si des membres voudront s'exprimer alors c'est plutôt leur opinion qui compte et pas un simple vote.

D'ailleurs tu demandes de plussoyer ou pas ta suggestion qui est contre le plussoiement.

CCM étant un site basé sur le pouvoir démocratique, alors il faut utiliser de façon judicieuse cette démocratie.


j'ai aussi constaté ce fait et là souvent de la part des modos.
Par quels moyens tu as pu le constater?
C'est un modo qui te l'a dit?
Puisque je ne me rappelle pas d'avoir vu sur CCM un utilitaire pour constater ça, pour voir l'auteur de plussoiement.

Ce qui sera peut être intéressant c'est d'avoir la possibilité de mettre le compteur à zéro par les modos suite aux alertes des membres. Alerter la modération étant un pouvoir démocratique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 294
26 mai 2009 à 21:56
Bonjour,

"Ce qui sera peut être intéressant c'est d'avoir la possibilité de mettre le compteur à zéro par les modos suite aux alertes des membres. Alerter la modération étant un pouvoir démocratique."

---> Je pense que c'est délicat comme donner la possibilité aux modos de supprimer des avis dans la partie "Télécharger" par exemple.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 mai 2009 à 22:04
Salut,

comme donner la possibilité aux modos de supprimer des avis dans la partie "Télécharger" par exemple.

L'éternelle mauvaise habitude de partir dans tous les sens.
Ici on parle de plussoiement.
Pour l'histoire d'avis dans la section Téléchargement, tu peux ouvrir un autre sujet.

En ce qui concerne la remise à zéro de compteur, peut être que c'est délicat comme tu le dis. Mais si tu le dis tu dois avoir des raisons.

Personnellement je ne vois pas en quoi c'est délicat de mettre le compteur à zéro pour des plussoiement à la con.

0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 294 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
26 mai 2009 à 22:10
"Ici on parle de plussoiement."
---> A quoi servent les plussoiements pour toi ?

"Mais si tu le dis tu dois avoir des raisons."
---> L'avis d'un modérateur est forcément meilleur que l'avis de plusieurs personnes ?

"Personnellement je ne vois pas en quoi c'est délicat de mettre le compteur à zéro pour des plussoiement à la con."
---> Pour cela, je suis entièrement d'accord.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
26 mai 2009 à 22:23
Re,

L'avis d'un modérateur est forcément meilleur que l'avis de plusieurs personnes ?

Je n'ai jamais affirmé ça.
Si tu lis bien mon message
d'avoir la possibilité de mettre le compteur à zéro par les modos suite aux alertes des membres.

Ce qui veut dire que l'avis des membres détermineront la remise à zéro et pas l'avis des modos.
Les modos ne feront que le ménage.
Bref, c'est plutôt l'avis de plusieurs personnes que les modos prendront en compte.
Mais ce n'était qu'une pensée. Si j'avais voulu la soumettre en tant que suggestion, je l'aurais posté moi même dans un thread. Restons plutôt sur le message initial. C'est ce message qu'il faut débattre.


A quoi servent les plussoiements pour toi ?
Je ne sais pas à quoi servent, puisque je ne suis pas capable de me mettre dans la peau de chacun qui plussoie pour savoir pourquoi il le fait.
En plus si je répondrai à ta question je risquerai de laisser l'impression que mon avis et meilleur que celui de plusieurs personnes.

En revanche en ce qui me concerne, le plussoiement ne me serve pas à grande chose vu que je suis plutôt la personne qui répond aux questions.
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 294 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
26 mai 2009 à 22:34
"Je n'ai jamais affirmé ça."
---> C'était une question.

Merci d'avoir répondu à mes questions.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 22:00
Ce qui sera peut être intéressant c'est d'avoir la possibilité de mettre le compteur à zéro par les modos suite aux alertes des membres. Alerter la modération étant un pouvoir démocratique.

Alors pourquoi voter?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 mai 2009 à 22:06
Salut,

Je ne comprends pas ta question?
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
26 mai 2009 à 22:08
Salut,

A quoi celà sert il de mettre des + si ils peuvent être remis à zéro après?

Même si je suis daccord que certains n'ont pas à avoir 30+, car ce sont des messages à la "con", comme tu l'as dit je ne trouve pas celà correct.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 22:12
Re,

C'est t'as vision de voir les choses.
Même si t'es d'accord tu ne trouves pas correct. Maintenant j'ai bien compris ta question.
0
Caribou sympa Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 1
26 mai 2009 à 22:13
Pour moi, un + ne devrait etre accordé qu'a une personne qui aide à avancer dans le sujet
et un - a quelqu'un qui dévie du sujet pour imposer son propre topic ou pire, qui devient insultant
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 294
26 mai 2009 à 22:39
Comme par magie, il n'y a plus aucun +1 sur ce sujet.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 22:41
Si, sur un de tes messages, en post 5 ;-)
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 05:27
Bonjour,

Personnellement, je suis contre l'idée. C'est vrais que c'est embêtant de voir des plussoyements à la con, une fois j'ai vu +91 à un message du genre "J'ai le même problème que toi !", mais la solution n'est pas dans l'éradication. Les plussoyements objectifs peuvent être utiles, imaginer une discussion à plusieurs pages, rien qu'en regardant la meilleure réponse avec plus d'étoile, on peut trouver la réponse (c'était le but de ces étoiles d'ailleurs) rapidement sans avoir à tout lire.

On peut toujours imaginer plusieurs solutions, par exemple : lami20j, remise à zéro par les modérateurs et bloquer le plussoyement du poste en question, pour éviter de le remettre à zéro à un autre jour ; limiter le quota de plussoyements anonymes ou utiliser un système de captcha pour éviter le "spam" des plussoyements.

Cordialement !
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 07:39
Houlala !

Bon matin à tous,

@lami20j : Pour répondre à ta question :
j'ai aussi constaté ce fait et là souvent de la part des modos.
Par quels moyens tu as pu le constater?
C'est un modo qui te l'a dit?

Non, c'est un constat personnel. Et je me trompe peut être. Je constate juste que sur certains topics des postes sont modérés plusieurs heures après que personnes n'est répondu (le topic tombe aux oubliette) et que les votes ont changés. Mais bon c'est vrai qu'il n'y a pas de relation formelle à établir. Je retire donc ce que j'ai dit.

@Jean : Je me demande ce qui te permet de telles accusations oO
En effet j'ai essayé et ça marche : on peut voter n fois et non une seule fois. Ce qui prouve qu'il y a bien une faille et que de ce fait certains postes plussoyés ne le sont pas démocratiquement. C'est un point qui vient renforcer mon opinion comme quoi les plussoyements c'est parfois du vent.
Pour ce qui est de mon statut justement je compte agir : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12616351 lien briser#9 Comme tu peux le constater la date du poste est antérieure à celle de ce topic. Donc ma motivation n'a rien a voir avec une réponse à ce reproche. Je vais en débattre ce soir sur contrib avec les auteurs des astuces. Enfin si on me le permet encore.

Soit,
ce n'est de toutes manières pas le problème soulevé par ce topic qui n'a pas pour but de créer des engueulades mais au contraire de connaître l'opinion de chacun au sujet des plussoyements.

J'ai noté des choses que vous avez dites qui me semble très intéressantes d'ailleurs :

- lami20j en #4 :
Ce qui sera peut être intéressant c'est d'avoir la possibilité de mettre le compteur à zéro par les modos suite aux alertes des membres. Alerter la modération étant un pouvoir démocratique.

- Destrio5 en #5 :
Je pense que c'est délicat

- spe2d en #10 :
Même si je suis daccord que certains n'ont pas à avoir 30+, car ce sont des messages à la "con", comme tu l'as dit je ne trouve pas celà correct.

- lami20j en #12
C'est t'as vision de voir les choses.

- Caribou sympa en #13
Pour moi, un + ne devrait etre accordé qu'a une personne qui aide à avancer dans le sujet
et un - a quelqu'un qui dévie du sujet pour imposer son propre topic ou pire, qui devient insultant



Et oui je pense aussi que c'est délicat de remettre les compteurs à zéro mais dans la mesure où c'est une mesure prise à la suite d'alertes de membres c'est acceptable je trouve. Chacun à sa vision des choses et c'est bien d'en débattre afin que chacun donne son opinion.
Ce que dit Caribou me paraît aussi tout à fait logique. C'est d'ailleurs parce que certains postes sont plussoyés alors qu'ils ne répondent en rien au problème du topic que je suis contre les plussoyements. Le principe des plussoyements est très bon, c'est l'usage que les internautes en font qui est trop souvent mauvais. Certains postes qui ne répondent en rien au problème sont plussoyés à outrance. En voici un exemple : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4346735 probleme sur facebook?page=2#38 (9 plussoyements pour quelqu'un qui dit avoir le même problème ^_- ).


En tout cas merci pour vos réponses, je pars travailler je repasserai dans la soirée.
Et merci aussi à ceux qui ont voté. Si le vote n'a pas été faussé/truqué alors il semble que la majorité soit favorable à leur existence. Donc soit.
0
lunastix275 Messages postés 2864 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 29
28 mai 2009 à 12:17
moi je pense que l'auteur du topic devrait pouvoir signaler les messages qu'ils l'ont aidait a résoudre son pb dissociant ainsi l'avis de l'auteur du topic qui à résolu son pb, de l'avis d'humain gréguère plussoyant parceque ça à été plussoyé.
Sur le site du zéro pour ne pas le cité, on peu cliqué sur un bouton dans le message ou ya écris :
ce message m'a aidé( lorsqu'on l'initiateur du topic) et mettre en résolu au passge si on veut...
je pense que ça pourrait être une bonne soluce...
0