Pb carte graphique ?
Kidu43
Messages postés
5
Statut
Membre
-
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai acheté récemment un ordi en kit. Je l'ai monté sans pb (les schémas du livret de la carte mère sont très clairs pour le montage comme pour les branchements). Mais quand je l'ai allumé, surprise ! L'écran affichait un étrange patchwork de petits rectangles colorés et clignotants.
J'ai tenté de brancher l'écran sur la sortie VGA de la carte graphique intégrée à la carte mère, et cette fois l'écran affichait "pas de signal" !
J'ai enlevé la carte graphique et tenté différentes configurations du Bios. Je l'ai configuré comme suit:
Advanced Bios Features: Onboard VGA : Enable if no est PEG
Integrated Peripherals : On Chip Primary PCI IDE : Enabled
On Chip Secondary PCI IDE : Enabled
PnP/PCI Configurations : PCI1 IRQ Assignement : Auto
PCI2 IRQ Assignement : Auto
tout en alternant les configurations suivantes:
Init Display First : PCI
puis : Init Display First : PEG (PCI Express)
puis : Init Display First : Onboard
L'écran ne fonctionne que si je le branche en VGA sur la carte gr. de la carte mère et après avoir démonté l'autre carte graphique. Si je le branche en DVI sur un des ports DVI de la carte graphique, il m'affiche le patchwork. Si je le branche en VGA sur la carte mère alors que la carte graphique est branchée, il affiche "pas de signal".
Je précise que ma carte graphique est branchée sur un port PCIE_16 ; ma carte mère comprend aussi 2 ports PCI et un port PCIE_1, mais aucun ne peut accueillir la carte graphique.
J'ai par ailleurs un adaptateur permettant de brancher 1 cable VGA sur un port DVI. Mais ayant un port DVI sur l'écran je ne voit pas trop l'intérêt ???
Quelqu'un a-t-il une idée quant à l'origine du pb ?
A voir également:
- Pb carte graphique ?
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Carte graphique amd radeon ✓ - Forum Carte graphique
- Carte vitale - Guide
6 réponses
bonjour,
L'écran ne fonctionne que si je le branche en VGA sur la carte gr. de la carte mère et après avoir démonté l'autre carte graphique
c'est donc ta carte graphique PCI-Express x 16 qui est en panne, ce que suggère aussi le patchwork à l'écran quand tu la connecte ;)
essaie une autre carte graphique
A+
L'écran ne fonctionne que si je le branche en VGA sur la carte gr. de la carte mère et après avoir démonté l'autre carte graphique
c'est donc ta carte graphique PCI-Express x 16 qui est en panne, ce que suggère aussi le patchwork à l'écran quand tu la connecte ;)
essaie une autre carte graphique
A+
salut il faut désactiver la carte graphique intégree dans le bios (onboard (à bord ) disabled)
Je n'ai pas la possibilité de désactiver complètement la carte "onboard". Les seuls choix qui me sont proposés dans Advance Bios Features ; Onboard VGA sont:
- Enable if no Ext PEG (activates the onboard VGA only if no PCI Express VGA card is installed)
- Always enable
J'ai tenté les 2, avec ou sans carte graphique NVidia. Le seul cas où ça fonctionne est quand j'enlève la NVidia et je branche l'écran sur la carte interne...
- Enable if no Ext PEG (activates the onboard VGA only if no PCI Express VGA card is installed)
- Always enable
J'ai tenté les 2, avec ou sans carte graphique NVidia. Le seul cas où ça fonctionne est quand j'enlève la NVidia et je branche l'écran sur la carte interne...
c'est normal que ca ne fonctionne pas sur la carte intégrée si tu laisses la carte graphique sur port PCI Express montée, c'est du à la commutation automatique (voir message 3)
encore une fois, ca veut dire que ta CG est en panne, change la
c'est normal que ca ne fonctionne pas sur la carte intégrée si tu laisses la carte graphique sur port PCI Express montée, c'est du à la commutation automatique (voir message 3)
encore une fois, ca veut dire que ta CG est en panne, change la
il faut désactiver la carte graphique intégree dans le bios
non, ca ne sert à rien, la commutation chip intégré / carte graphique est automatique sur toutes les cartes mères
voir message 4 de ce topic :
carte graphique ati mais chipset nvidia
non, ca ne sert à rien, la commutation chip intégré / carte graphique est automatique sur toutes les cartes mères
voir message 4 de ce topic :
carte graphique ati mais chipset nvidia
Dois-je comprendre que ma CG n'est tout simplement pas détectée ? Ou bien qu'elle est défectueuse ? relle est neuve !
J'ai essayé d'installer les pilotes de la CG NVidia avant de la monter, mais comme l'ordi ne détecte pas le matériel il refuse d'installer les pilotes.
N' y a-t-il aucun moyen de désinstaller le chipset ?
J'ai essayé d'installer les pilotes de la CG NVidia avant de la monter, mais comme l'ordi ne détecte pas le matériel il refuse d'installer les pilotes.
N' y a-t-il aucun moyen de désinstaller le chipset ?
relis bien mon message 1 :
patchwork à l'écran = forte probabilité de panne de la CG
+
= ta CG est en panne, neuve ou pas, je m'en fous !
fais un essai avec une autre CG pour etre sur, mais c'est ca à 99% ;)
patchwork à l'écran = forte probabilité de panne de la CG
+
= ta CG est en panne, neuve ou pas, je m'en fous !
fais un essai avec une autre CG pour etre sur, mais c'est ca à 99% ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ben oui ;)
car si tu as un affichage correct avec la puce graphique intégrée, ca veut dire que ton PC marche correctement :
fais des essais de ton PC avec la puce graphique intégrée pour etre sûr
donc le seul élément qui ne donne pas d'affichage quand tu le branches , c'est ta CG :
elle est donc en panne, même neuve, ca arrive ;)
tu peux aussi essayer cette CG sur le PC d'un copain, t'as pas ca ?
car si tu as un affichage correct avec la puce graphique intégrée, ca veut dire que ton PC marche correctement :
fais des essais de ton PC avec la puce graphique intégrée pour etre sûr
donc le seul élément qui ne donne pas d'affichage quand tu le branches , c'est ta CG :
elle est donc en panne, même neuve, ca arrive ;)
tu peux aussi essayer cette CG sur le PC d'un copain, t'as pas ca ?