Tester un serveur de messagerie

nickydecibel -  
 ve2vdi -
Bonjour,

je viens d'installer exchange server 2003.J'ai fait les config pour l'envoi et la reception de messages à travers SMTP et POP3.Mais je ne sais pas comment le tester.J'ai deja créé une boite au lettre.Maintenant ce que je voudrais c'est envoyer un message dans cette boite au lettre pour voir si ça marche.
Quelqu'un voudrait-il me dire comment cela fonctionne?
merci
A voir également:

23 réponses

nickydecibel Messages postés 11 Statut Membre 2

Bonjour,

Personne ne peut donc me repondre?Ou n'ai-je pas été assez claire.En fait j'aimerais configurer le serveur mail de notre entreprise pour que les utilisateurs puissent s'envoyer et recevoir des mails.J'utilise exchange mais je ne m'y connais par trop.Comment envoyer et recevoir des mails de l'exterieure?
merci à qui voudra m'aider
2
crush_104 Messages postés 538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Bonjour,

Effectivement il manque un peu d'information. C'est un serveur mail qui aura quel rôle exactement? Quand tu dit "pour que les utilisateurs s'envoient des courriels" est-ce que tu veux un serveur mail interne.... uniquement pour tes usagers entre-eux?

Sinon, avez-vous dejà un hébergeur de courriel? Si oui, de mémoire, il y a un pop3 connector ou pop3 downloader pour aller chercher directement les courriels d'usager et les amener à ton serveur.
Parcontre, si tu n'as pas d'hébergeur courriel, il faudra voir au niveau de ton fournisseur de domaine pour que dans la zone DNS les mx soient redirigé vers ton serveur.

Pour le SMTP, c'est soit celui de ton FAI (car certains peuvent bloquer... du moins dans mon pays)

Je ne sais pas quels sont réellement les besoins et aussi ton niveau de connaissances mais j'espère que ceci te donnera quelques pistes.
0

Bonjour,

je n'ai pas un tres bon niveau en reseau encore moins en exchange server.Je fais un stage dans une entreprise a but pedagogique.Mon travail consiste à gerer leur serveur de messagerie.Ils(les utilisateurs de l'entreprise) voudraient pouvoir s'envoyer des messages(dc en interne.a mon avis il doit y'avoir donc pour chaque compte d'utilisateur une boite au lettre)mais aussi consulter les messages qu'on leur envoient depuis l'exterieur
On peut donc le resumer ainsi: le serveur de messagerie sera à la fois interne(en local on doit pouvoir envoyer des messages mais aussi en recevoir) et externe(on doit pouvoir vous envoyer des messages depuis l'exterieur;vous devez pouvoir aussi envoyer des messages à l'exterieur).
j'ai vu quelque part que le serveur POP permet la reception de messages et le serveur SMTP permet l'envoi.Je me pose des questions:C'est le cas?Comment configurer ces 2 serveurs?Et outlook dans tout ça c'est quoi son role?Les utilisateurs vont recuperer leurs messages dans le serveur ou bien dans leur compte outlook?
merci encore de votre aide
0
crush_104 Messages postés 538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Bonjour,

Effectivement, le protocole POP qui utilise le port 110 par défaut est effectivement celui qui traite le courriel entrant. Le SMTP utilise le port 25 est celui qui traite le courriel sortant.

Ce n'est pas très évident d'expliquer tout car je suis très visuel et je ne connais pas votre infrastructure alors je vais élaborer en général mais il ne faut pas que tu applique directement ce que je vais dire, vois à savoir si cela peut être applicable dans ton infrastructure.

Si vous avez Serveur 2003 Small Buisiness Server (je connais pas la version en français désolé), vous avez un pop3 connector, sinon, il faudra l'acheter car il n'est pas toujours INCLUS.

Pour utiliser le POP3, il faut que tes courriels actuels soient hébergé chez un fournisseur qui accepte les POP3, la grande majorité le font mais tu vois, moi ici je bloque cette fonction pour contrôler l'utilisation alors c'est possible que l'hébergeur ne prenne pas en charge le POP3.

Tu installes Exchange sur ton serveur, dans la console, tu devrais avoir un endroit ou on parle de connexion. Commence par créer tes comptes Exchange s'il y a lieu.

Ensuite, tu cherches le pop3 connector qui lui va aller chercher les courriels chez l'hébergeur. Dans ce pop3 collector, tu doit faire une entrée par compte courriel c'est à dire:

Exemple:

Madame Rita à un compte Exchange (rita@domain.local)
Son compte courriel à Rita est rita@test.com. Son mot de passe est 1234.

Quand tu va créer dans le pop3 connector, créer une entrée pour Rita qui dira:

POP3 (serveur@test.com) nom d'usager (rita@test.com) mot de passe (1234) compte local associé (rita@domain.local)
De cette façon, à toute intervalle définie (5 - 7 - 12 -17 minutes comme tu le désires) il ira chercher les courriel de rita et les amènera sur ton serveur interne.

Pour le SMTP,

Tu le configure tout simplement avec l'adresse SMTP de ton entreprise (si vous en avez un) ou bien du FAI (fournisseur accès internet).

Ensuite, avec Outlook, tu dit "Ajouter un compte" tu choisit un compte "Exchange" tu entres pour RITA,rita@domain.local (par défaut il devrait te l'écrire tout seul) et voilà c'est fait! Elle est alors connecté à Exchange. De cette façon, si les courriel sont envoyé à l'interne, c'est le serveur d'exchange qui gèrera le courriel, sinon il l'envoi à l'externe par le SMTP.

Tu devra faire cette opération pour chaque utilisateur. SAUF POUR LE SMTP car c'est le même pour tous (en général du moins)

Si tu n'a pas d'hébergeur courriel actuel, là tu devras voir avec ton hébergeur de nom de domaine et c'est une autre histoire.

Voilà

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci crush_104 pour tes explications.

Je me suis inspirée de ce que t'as dit pour creer mes comptes exchange et configurer le serveur smtp
en revanche le serveur POP me pose encore probleme:lorsque je crée une entrée pour un utilisateur dans les parties:
- serveur de messagerie:qu'est ce que je mets?(dois-je mettre pop@test.com?en tout cas c'est ce que j'ai mis);
- port:c'est 110 n'est ce pas?
-nom d'utilisateur:je mets nicky@test.com
-type de boite aux lettre:c'est utilisateur ou global que je selectionne?(g selectionné utilisateur)

Pourquoi ces questions? Dans le POP3,c'est que j'ai fait une entree pour mon compte courriel nicky@test.com.Sur outlook, je me suis envoyé un message et je l'ai reçu au niveau de ma boite de reception(dois-je en conclure qu'en local l'envoi et la reception de messages marche?).Mais pourquoi donc le message ne figure pas au niveau du serveur je pensais que le serveur POP devait s'en charger?

J'ai essayé egalement d'envoyer un message vers l'exterieur mais impossible j'ai l'erreur suivante:" Impossible de remettre le message au destinataire en raison d'une erreur de configuration du système de messagerie. Votre message rebondit continuellement entre deux serveurs ou est transféré à répétition entre deux destinataires. Contactez votre administrateur système."
merci pour vos reponses
0

On est sur la bonne voie.

Tu sais que EXEMPLE\administrator = administrator@exemple.local SI et SSI Domain = EXEMPLE.LOCAL

Si Domaine est = EXEMPLE.COM alors EXEMPLE\administrator = administrator@exemple.com

Donc:

- serveur de messagerie:qu'est ce que je mets?(dois-je mettre pop@test.com?en tout cas c'est ce que j'ai mis);
C'EST TON HÉBERGEUR DE COURRIEL ACTUEL QUI PEUT TE DONNER CETTE INFORMATION
- port:c'est 110 n'est ce pas?
À 99% DU TEMPS OUI À MOINS QUE L'HÉBERGEUR AIT UN AUTRE PORT
-nom d'utilisateur:je mets nicky@test.com
NORMALEMENT OUI. VOIT AUSSI AVEC L'HéBERGEUR COURRIEL.
-type de boite aux lettre:c'est utilisateur ou global que je selectionne?(g selectionné utilisateur)
Utilisateur c'est bon. Ne te demande-t-il pas quel utilisateur?

Note bien que cette technologie est uniquement du PULL qui veut dire (TIRER) alors ton serveur va chercher l'information sur le compte courriel de ton hébergeur, mais il ne fait pas l'inverse, ce qui sera envoyé de l'interne à l'interne ne se retrouveras pas sur la boîte courriel de l'Hébergeur.

Juste pour ne pas qu'on se mélange, utilisons : domain.local (pour le domaine 2003) et utilisons (test.com) pour l'adresse courriel d'origine.

Lorsque tu configure le OUTLOOK tu doit le faire en type Exchange avec le (domain.local) et non (test.com) car ton Exchange est dans ton infrastructure locale. Le seul et unique endroit ou tu a besoin de (test.com) c'est dans le POP3 Connector. Dans ton infrastructure tu utilisera uniquement et toujours le compte domain.local.

J'essaie de mettre un petit dessin:

Infrastructure local (LAN) Infrastructure Public (Internet)

DOMAIN.LOCAL TEST.COM

SERVEUR EXCHANGE <=================== COURRIEL POP3 (TEST.COM)
COMPTES UTILISATEURS (DOMAIN.LOCAL)
^
|
|
|
V
POSTE CLIENT (DOMAIN.LOCAL)
USAGER (USER@DOMAIN.LOCAL)

Donc tes clients à l'intérieur de l'entreprise ne communique qu'avec le serveur Exchange alors si tu configure avec le compte (test.com) il va aller sur Internet cherche l'information et c'est ce que tu ne veux pas.

Pour ton erreur avec SMTP.... il me faudrait plus de détail. Quelle adresse à tu mis? Celle du FAI? De ce que je crois comprendre de l'erreur c'est qu'il y a deux smtp qui se revnoi le courriel. C'est avec quel destinataire que tu a fait le test?

Merci
0

Lorsque tu configure le OUTLOOK tu doit le faire en type Exchange avec le (domain.local) et non (test.com) car ton Exchange est dans ton infrastructure locale. Le seul et unique endroit ou tu a besoin de (test.com) c'est dans le POP3 Connector. Dans ton infrastructure tu utilisera uniquement et toujours le compte domain.local.

Je pense l'avoir fait:lors de la configuration de outlook lorsqu'on m'a demandé de renseigner le champ serveur microsoft exchange j'ai mis nom_serveur.nom_domaine.local

Donc tes clients à l'intérieur de l'entreprise ne communique qu'avec le serveur Exchange alors si tu configure avec le compte (test.com) il va aller sur Internet cherche l'information et c'est ce que tu ne veux pas.

dois-je comprendre par là que mes utilisateurs doivent avoir pour adresse de messagerie nom@domaine.local et non nom@test.com?ou est-ce seulement pour la configuration de exchange que je dois utiliser domaine.local?
Aussi t'as pas repondu à ma question:pourquoi le message envoyé sur outlook je ne l'ai pas reçu sur le serveur?

Pour SMTP,de mon compte nicky@test.com j'ai envoye un mail à l'exterieur:nom@hotmail.fr

Pour le test que j'ai fait en interne j'ai envoyé un message de nicky@test.com à nicky@test.com
je l'ai reçu dans ma boite de reception outlook mais je croyais que je pouvais consulter ce message dans le serveur à partir de ma boite aux lettres.Est ce le cas?Pourquoi non dans ce cas?devais-je mettre nicky@domain.local?
0

Bonjour,

dois-je comprendre par là que mes utilisateurs doivent avoir pour adresse de messagerie nom@domaine.local et non nom@test.com?ou est-ce seulement pour la configuration de exchange que je dois utiliser domaine.local?
Aussi t'as pas repondu à ma question:pourquoi le message envoyé sur outlook je ne l'ai pas reçu sur le serveur?

À l'interne oui. Mais à l'externe, non. Je m'explique. Le (test.com) est comme un numéro de téléphone qui serait affiché dans un bottin téléphonique qui est distribué partout.

Le domain.local est utilisé seulement à l'interne. (C'est comme un numéro de poste téléphonique ou extention) ceci n'est pas diffusé au public.
C'est la même chose pour les adresses informatiques. Pour que les gens à l'extérieur puisse envoyé un courriel à un usager (nicky) ils devront écrire (nicky@test.com) comme ils sont à l'intérieur, ils auront à composer le numéro de téléphone complet pour la joindre ;)

Entre usager interne, il est plus simple d'utiliser (nicky@domain.local) car entre usager vous utilisez vos numéros de poste téléphonique plutôt que d'appeler le numéro de téléphone de la compagnie.

(J'aurais aimé te donner un exemple plus clair mais au CANADA nous n'avons pas les même système téléphoniques)

En général, Exchange reconnait que si un usager envoi à l'interne à nicky@test.com il fait lui même la redirection vers nicky@domain.local dans envoyé le courriel réellement.

Tu auras par contre certainement un peut de gestion à faire pour cela si ce n'est déjà fait ou non opérationnel.

Tu à envoyé un courriel à qui (test.com ou autre adresse?) et sur quel serveur (hébergeur ou exchange interne)

Quel SMTP utilises-tu?

Pour le test que j'ai fait en interne j'ai envoyé un message de nicky@test.com à nicky@test.com
je l'ai reçu dans ma boite de reception outlook mais je croyais que je pouvais consulter ce message dans le serveur à partir de ma boite aux lettres.Est ce le cas?Pourquoi non dans ce cas?devais-je mettre nicky@domain.local?

Encore là par serveur tu endends l'hébergeur acutelle ou ton Exchange.
Si tu parles de ton hébergeur, c'est normal que tu ne le vois pas. Si tu parle de ton exchange, tout ce que tu vois dans Outlook est une réplique du Exchange alors tu devrais le voir si outlook est bien synchronisé avec Exchange

0

Bonjour,

À l'interne oui. Mais à l'externe, non. Je m'explique. Le (test.com) est comme un numéro de téléphone qui serait affiché dans un bottin téléphonique qui est distribué partout.

Le domain.local est utilisé seulement à l'interne. (C'est comme un numéro de poste téléphonique ou extention) ceci n'est pas diffusé au public.
C'est la même chose pour les adresses informatiques. Pour que les gens à l'extérieur puisse envoyé un courriel à un usager (nicky) ils devront écrire (nicky@test.com) comme ils sont à l'intérieur, ils auront à composer le numéro de téléphone complet pour la joindre ;)

Entre usager interne, il est plus simple d'utiliser (nicky@domain.local) car entre usager vous utilisez vos numéros de poste téléphonique plutôt que d'appeler le numéro de téléphone de la compagnie.

(J'aurais aimé te donner un exemple plus clair mais au CANADA nous n'avons pas les même système téléphoniques)

En général, Exchange reconnait que si un usager envoi à l'interne à nicky@test.com il fait lui même la redirection vers nicky@domain.local dans envoyé le courriel réellement.

Tu auras par contre certainement un peut de gestion à faire pour cela si ce n'est déjà fait ou non opérationnel.

Tu à envoyé un courriel à qui (test.com ou autre adresse?) et sur quel serveur (hébergeur ou exchange interne)

Quel SMTP utilises-tu?

Encore là par serveur tu endends l'hébergeur acutelle ou ton Exchange.
Si tu parles de ton hébergeur, c'est normal que tu ne le vois pas. Si tu parle de ton exchange, tout ce que tu vois dans Outlook est une réplique du Exchange alors tu devrais le voir si outlook est bien synchronisé avec Exchange

0

Bonjour,

Je pense l'avoir fait:lors de la configuration de outlook lorsqu'on m'a demandé de renseigner le champ serveur microsoft exchange j'ai mis nom_serveur.nom_domaine.local

Parfais!

Habituellement, Exchange devrait reconnaître que (nicky@test.com) à une compte Exchange et le remettre à (nicky@domain.local). De mémoire, il faut que tu paramètre quelque chose pour cela mais je ne me rappelle plus quoi exactement. Des recherches pourraient t'aider sur ce sujet.

Quand tu parles de serveur, tu parles de l'hébergeur courriel ou ton serveur exchange? Note que la synchronisation se fait entre oullook et exchange et non entre outlook et le serveur de courriel (hébergeur).
Il sera donc normal que les messages que tu envoi à partir d'un Client OUTLOOK avec EXCHANGE n'apparaissent pas sur ce serveur (autant les courriels entrant que sortant) car:

Exemple (cocotte@domain.local) envoie un courriel à (nicky@test.com), le serveur va redirigé le message vers (nicky@domail.local) car il connait déjà ce compte (si bien configuré) alors le courriel ne se rendra jamais à ton hébergeur externe.

Si tu dis que ce que tu vois dans outlook est différent que ton Exchange, là on a un problème car c'est un synchronisme parfait (à quelques secondes prêts) ensemble.

0

là c'est tres clair
Quand tu parles de serveur, tu parles de l'hébergeur courriel ou ton serveur exchange?
je parlais de mon serveur exchange car je pensais que les utilisateurs de l'entreprise pouvaient consulter les messages qu'on leur envoient à partir de leurs boites aux lettres au niveau du serveur(exchange)C'est pas le cas?Si c'est le cas alors le synchronisme entre outlook et exchange n'est pas bonne puisque j'arrive pas à consulter au niveau du server exchange les messages envoyés dans outlook mais pourtant j'arrive à voir tous mes utilisateurs de exchange dans outlook.
Faut preciser que j'ai envoyé le mail à nicky@test.com et non nicky@domain.local

Concernant mon erreur SMTP,j'ai envoyé un message à nom@hotmail.fr(donc vers l'exterieur) et j'ai eu cette erreur.Quelqu'un de l'exterieur m'a aussi envoyé un message à l'adresse nicky@test.com mais je ne l'ai pas reçu:c'est le serveur smtp donc qui cloche envoi et reception???
merci encore crush_104 de prendre la peine de me lire de comprendre et de repondre
0

Bonjour,

je ne pense pas que la synchronisation entre outlook et exchange marche puisque j'arrive à voir dans outlook ce qui est dans exchange mais pas le contraire.Les messages envoyes dans outlook ne sont pas visibles dans mon server exchange.Pourquoi?ai-je oublié de configurer quelque chose?ce qui m'etonne aussi c'est que dans exchange au niveau de destinataires dans la partie droite, je ne sais pas si tu me suis,les menus toutes les listes d'adresse et toutes les listes d'adresse globales sont vides(y'a rien d'affiché) mais pourtant dans outlook ces informations sont presentes
y'a aussi une question qui m'intrigue si tout devait bien se passer où dans le serveur exchange chaque utilisateur irait consulter ses messages persos?

concernant mon erreur smtp,j'ai envoyé un message à nom@hotmail.fr depuis mon compte nicky@test.com il m'a été generé cette erreur"Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

nom@hotmail.fr le 26/05/2009 15:52
Impossible de remettre le message au destinataire en raison d'une erreur de configuration du système de messagerie. Votre message rebondit continuellement entre deux serveurs ou est transféré à répétition entre deux destinataires. Contactez votre administrateur système.
<test.com #5.3.5>"
De ce que je crois comprendre de l'erreur c'est qu'il y a deux smtp qui se revnoi le courriel.
j'ai vu dans le server exchange qu'au niveau de chaque propriete d'un utilisateur il y'avait
type =========================== Adresse
smtp =========================== nicky@domain.local
SMTP ========================== nicky@test.com
0

j'ai vu dans le server exchange qu'au niveau de chaque propriete d'un utilisateur il y'avait
type =========================== Adresse
smtp =========================== nicky@domain.local
SMTP ========================== nicky@test.com

Cette configuration n'est pas bonne, ton SMTP n'est pas correctement configuré. Un SMTP ne peut jamais être une adresse courriel (il n'y a jamais de @ dans une adresse SMTP)

Tu dis que ce qui est dans Exchange tu le vois dans Outlook mais ce qui est dans Outlook tu ne le vois pas?
Qu'est-ce qu'il y a de plus dans ton outlook que dans le exchange? Parles-tu du PST qui était présent avant la configuration du Outlook en Exchange? Si oui, c'est normal car Outlook peut gérèr plusieurs comptes et fichiers de courriel mais exchnage n'en gère qu'un seul.

Essaie de voir en ajoutant un rendez-vous au calendrier dans ton Outlook et clique sur "Synchroniser" pour voir si dans ton calendrier sur Exchange le rendez-vous à été ajouté. Ensuite, à partir de ton Exchange, supprime ce rendez-vous et fait un syncronisation à partir de ton outlook. Si ton message est supprimé, ta synchronisation fonctionne bien.

Pour les adresses des destinataires,
Ce qui était dans le Outlook avant que tu configure avec Exchange, ne sera pas transféré sur le exchange et si tu utilise ce carnet d'adresse là, JAMAIS les adresses seront synchronisés.

En théorie, tu ne devrais voir que t'es comptes Exchange dans le carnet d'adresse. De mémoire, il faut que tu choisisse "Carnet d'adresse Global"

Un petit conseil, assure-toi que aucune fichier PST n'est ouvert (tu peux le fermer sans le supprimer) dans le Outlook.

Voilà
0

As-tu du nouveau?
0

slt crush_104,
excuz moi d'avoir tardé à repondre je travaillais sur un autre projet et celui ci etait laissé en rade mais me revoici la dessus.Et juqu'a present mes messages ne partent pas et j'arrive pas à en recevoir de l'exterieur.
Essaie de voir en ajoutant un rendez-vous au calendrier dans ton Outlook et clique sur "Synchroniser" pour voir si dans ton calendrier sur Exchange le rendez-vous à été ajouté. Ensuite, à partir de ton Exchange, supprime ce rendez-vous et fait un syncronisation à partir de ton outlook. Si ton message est supprimé, ta synchronisation fonctionne bien. j ai ajouté un RV dans outlook mais je ne sais pas le chemin exact pr acceder au calendrier dans exchange
Aussi lorsque j'ouvre mon outlook il me met que c'est connecté a exchange et le dossier est à jour.Cela suffit il a dire que la synchro est bonne?
En théorie, tu ne devrais voir que t'es comptes Exchange dans le carnet d'adresse. De mémoire, il faut que tu choisisse "Carnet d'adresse Global" Je les vois dans le carnet d'@ outlook mais dans le gestionnaire systeme exchange de mon serveur il n'y a rien d'affiché au niveau de la liste d'@ globale
0

As-tu essayé à partir de l'interface Web (OutlookWebAccess). Tu devrait le voir dans le service IIS de ton serveur 2003. Par défaut je crois que c'est http://localhost/exchange
0

Bonjour,

" Impossible de remettre le message au destinataire en raison d'une erreur de configuration du système de messagerie. Votre message rebondit continuellement entre deux serveurs ou est transféré à répétition entre deux destinataires. Contactez votre administrateur système."
vs vs souvenez de cette erreur que j'avais ?je pense que cela venait du fait que je n'avais pas ajouté un enregistrement MX a la config de mon DNS.Mais j'ai un nouveau probleme car hotmail n'accepte pas mes messages.J'ai cette mesages d'erreur:"Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

test@hotmail.fr le 08/06/2009 15:02
Problème de communication SMTP avec le serveur de messagerie du destinataire. Contactez votre administrateur système.
<test.com #5.5.0 smtp;550 DY-001 Mail rejected by Windows Live Hotmail for policy reasons. We generally do not accept email from dynamic IP's as they are not typically used to deliver unauthenticated SMTP e-mail to an Internet mail server. https://www.spamhaus.org/ maintains lists of dynamic and residential IP addresses. If you are not an email/network admin please contact your E-mail/Internet Service Provider for help. Email/network admins, please visit https://sendersupport.olc.protection.outlook.com/pm/ for email delivery information and support>
ça vs dit?
0

Dans le fond, Hotmail rejete le courriel des SMTP Dynamic (qui changent d'adresse). As-tu une adresse ip fix dans l'entreprise?

Tu peux utiliser : http://www.kloth.net/services/dnsbl.php pour savoir sur quel anuaire tu est listés. Si tu apparit sur une de ces listes c'est que tu est bloqués. (BlackListed) = Liste noire.

Tu peux tester aussi avec ce lien https://www.spamhaus.org/lookup/ c'est celui qui est donné dans le message d'hotmail.

0

bonjour,
en fait c'est le cas je suis bloquee car mon l'@ip publique du serveur figure dans le PBL et CBL.C'est quoi?comment puis-je m'y prendre pour contourner ce probleme et envoyer mes mails?
merci encore
0

Essaie de contacter l'organisme qui vous as mis sur ces listes (ex spamhaus.org) il y a forcément une raison.
0