Rapport contraste plasma vs lcd [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 raoul -
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter un écran full HD principalement pour regarder la télé et écouter des films (pas de jeu). Évidement, je veux la meilleur qualité d'image possible ! On m'a dit beaucoup de bien au sujet du LCD mais les rapports de contrastes sont beaucoup moins élevé... Par exemple j'ai trouvé les téléviseurs suivants :

1- Sony Bravia 46 po 120 hz, rapport de contraste dynamique de 50 000 : 1 et contraste réel 5 000 : 1
2 - Panasonic 46 po, rapport de contraste dynamique de 1 000 000 : 1 et contraste réel 20 000 : 1

Est-ce que la qualité d'image est vraiment différente entre les 2 téléviseurs en considérant l'énorme écart entre les rapports de contrastes ? J'ai remarqué que les téléviseurs plasmas ont généralement un rapport de contraste beaucoup plus élevé que les LCD... est-ce que cela garantie automatiquement une plus belle image ? et est-ce une grosse différence ?

Que me conseillez-vous ?
Merci !

10 réponses

l'ecran plasma "s'use plus vite" qu'un LCD, normal (capsule de gaz) donc 5 à 10 pixel de plus en moins qu'un lcd pour un temps T d'utilisation. pour la qualité l'angle de vue est généralement meilleur sur un plasma. La vrai difference est dans l'utilisation : si tu regardes la TV le plus souvent dans une salle sombre ou noir, le LCD a un meilleur rendement, si beaucoup de luminosité dans la piece le plasma est un peux mieux. cela est surtout valable pour les fims. Pour les documentaires,reportages, ou images de syntheses etc (bref le reste), le lcd est au top.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pour du lcd, il faudrait presque des lunettes de soleil pour les regarder fonctionner en magasin !

nb sur les plasmas le problème du marquage de dalle n'existe plus tandis que le lcd a encore de gros problèmes de pixels morts !!!
ok bien comme je pensais, le plasma est mieux alors...

Est-ce qu'une marque est en avance sur les autres ??

Merci
qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries !
adresser vous déjà à de vrais spécialistes et non à des vendeurs de grandes surface qui un jour sont au rayon bricolage et le moi suivant à la sécurité du magasin et... parce qu'il sont passionnés par l'image, on les claque un jour au rayon tv ... ces gens n'ont aucune formation.

adresser vous plutôt à des intégrateurs en home cinéma; ils prendront leur temps de vous faire voir des tv qui fonctionneront avec plusieurs source HD, SD, satellite, tnt ces gens là vous suivront dans les réglages de votre écran tout comme du matériel home cinéma .

j'ai même constaté un jour qu'un vendeur (spécialiste) réglait un plasma kuro de chez pioneer pour un de ses client par téléphone (celui-ci exécutait les même opérations sur un modèle identique dans le magasin)

allez voir ca dans les grande surface...

il n'y a aucune règle qui régit les annonces de taux de contastes des constructeurs les chiffres sont fantaisistes une chose il faut comparer chez le vendeur c'est une question de gout individuel une choe est encore vrai malgrés le progrés des lcd le plasma a une image plus flateuse des noirs plus noirs et à partir de 92 cm on peu prendre du full hd mais c'est pas indispensable seul bébol les reflets de la glace de protection en cas d'une fenêtre dans le dos
Messages postés
4767
Date d'inscription
samedi 24 décembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
1 124
Bonjour,

Perso, je viens de voir en action un Samsung à LED de 102 cm.

La luminosité et le contraste sont assez époustouflants !

Tout ça pour une consommation de 140 W seulement. Seul bémol : le prix (pour le moment).

Judex
Messages postés
4767
Date d'inscription
samedi 24 décembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
1 124
Bonjour,

Le lien vers une discussion où Panasonic est régulièrement cité :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2233712 plasma ou lcd?dernier#dernier

Judex

j'ai toujours une préférence pour sony...(les vendeurs aussi)mais les grandes marques si on ne compare pas se valent
ps: pour la consommation énergétique des plasmas les chiffres sont des pics maxi alors qu'une séquence passe du sombre au très lumineux et la moyenne de conso est très inférieure à ces chiffres
c'est pas led mais Oled(anglais) et delo (francais)
Messages postés
4767
Date d'inscription
samedi 24 décembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
1 124
Bonjour,

Samsung parle bien sur son site français de "TV LED".

Mais il s'agit d'une autre technologie que celle, également très prometteuse, dont tu parles.

Chez Samsung, il semble que le rétro-éclairage n'est plus produit par des tubes fluorescents, mais par des diodes luminescentes blanches.

Au vu des résultats, je commence à comprendre la dégringolade des prix des téléviseurs plasma et lcd "classiques".

Judex
A oui, c'est un lcd a rétroéclairage par led
le oled c'est directement les molécules organiques qui produisent la lumière
de plus, une super qualité d'écran (plein d'option : contraste dynamique, auto motion(fluidité des mouvements), reglages des noirs, et j'en passe) c'est bien, mais attention, tout à fond, sur un film, serie etc te montreras tout les montages et effets du film... donc pu vraiment reel. et surtout n'ecoute pas trop les vendeurs il te vendent des full hd mais c'est du hd ready compressé en 1080. un peu comme un zoom optique (bien) d'un apparreil photo et un zoom numerique (nettement moins bien)