Compression sans perte : Winrar

Fermé
YaZko Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 24 mai 2009 à 15:42
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 24 mai 2009 à 21:43
Bonjour,
Etant en prépa MP, je suis actuellement en train de réaliser un TIPE sur la compression de données.
Abordant le sujet, la première grande distinction que j'ai faite est naturellement celle de la compression sans perte et de la compression avec perte.
Dans le premier cas, une question m'est venue à l'esprit : la compression sans perte consiste donc à réécrire notre information d'une autre manière, moins coûteuse en espace. Je me suis personnelement intéressé à l'algorithme d'Huffman pour l'illustrer, mais le rar en est également un exemple, plus complexe. Voici donc ce qui me surprend un petit peu : pourquoi dans ce dernier cas réalise-t-on systématiquement le procédé de compression, puis celui de décompression lorsque l'on souhaite lire le fichier? L'information étant identique, ne pourrait-on pas lire le fichier dans son état compressé?
Ma question doit probablement être idiote et trouver une réponse très simple mais j'ai beau y réfléchir je ne vois pas ce qui pose problème.
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

YaZko.

1 réponse

eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 243
24 mai 2009 à 21:43
Bonsoir,

Bien sûr qu'on pourrait lire le fichier dans son état compressé, mais on ferait quoi pour que le logiciel à qui il est destiné puisse le lire : une décompression à la volée...
Que ce soit l'OS ou le logiciel lui-même qui le fasse (on voit ça plus pour des zip, peut-être une histoire de droits).
eric
0