Formulaire:champs obligatoires

chaperon_rouge Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
okuni Messages postés 1325 Statut Membre -
Bonjour à tous

J'ai un formulaire avec des champs obligatoires.
Mais le problème est qu'on peut les compléter avec du blanc ou avec n'importe quoi. J'aimerais pouvoir dire aux champs "nom" de ne reconnaître que les lettres et pour le "téléphone" que les chiffres. Dans un mot: vérifier que les champs sont correctement remplies avant que la personne ne me l'envoie, ça m'évite d'avoir un numéro de téléphone où il manque un chiffre, etc.

Si quelqu'un peut me donner un avis sera vraiment sympa,
merci d'avance

3 réponses

okuni Messages postés 1325 Statut Membre 126

C'est simple, tu dois utiliser les regex.
voici un code que j'ai fait pour vérifier si l'utilisateur entre bien un numéro de tel.
//Vérification du téléphone
	if (preg_match("#^0[1-68]([-. /]?[0-9]{3})?([-. ]?[0-9]{2}){2,4}$#", $_POST['telephone'])/*telephone fix*/ or preg_match("#^04[0-9]{2}([-. /]?[0-9]{2}){3}$#", $_POST['telephone'])/*GSM*/)
	{
		$telephone = htmlspecialchars($_POST['telephone']);
	}
	else if (empty($_POST['telephone']))
	{
		$telephone = '';
	}
	else
	{
		$msgerreur .= 'Le numéro de téléphone que vous avez écrit est incorrecte.<br/>';
	}

Il est repris du siteduzero.com (va faire un tour si tu ne sais pas ce que c'est q'un regex).

a+ :)
0
chaperon_rouge Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci, je verrai comment ça marche. quant aux regex, c'est vrai que je ne connaissais pas.
0
okuni Messages postés 1325 Statut Membre 126

Les regex sont vraiment très utile, cherche des tuto sur ce sujet (commence sur le siteduzero.com)

a+
0