Infecté par ViruT

mam'delff Messages postés 33 Statut Membre -  
Lyonnais92 Messages postés 25708 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
a la suite d'une infection de mon Pc par "Virut" j'ai voulu reformater mon pc mais les applications ne veulent pas s'ouvrir, je ne peux pas aller sur internet, enfin c le bordel total si qqun a une idée...
je peux même pas telecharger Hijackthis , enfin SOS!!!

7 réponses

Utilisateur anonyme

bonsoir
as tu formaté ton pc après l'infection ? Car sinon, il ne va pas falloir perdre de temps
1
^^Marie^^ Messages postés 126523 Statut Membre 3 279

Lu

a la suite d'une infection de mon Pc par "Virut" j'ai voulu reformater mon pc mais les applications ne veulent pas s'ouvrir, je ne peux pas aller sur internet,

++
0
mam'delff Messages postés 33 Statut Membre > ^^Marie^^ Messages postés 126523 Statut Membre

bonsoir Marie,
merci de m'avoir "ré-orientée" j'ai pas fais gaffe où je mettais mon message. DSL.
en fait tout ceci se passe sur l'ordi de mon chéri mais comme il peut plus s'en servir je me renseigne pour lui.
Il s'est retrouvé infécté par Virut, il a décidé de reformater mais a priori cette cochonnerie est encore là....
Comment faut il reformater avec Virut?
.....
Nous ne sommes pas des pro, nous somme plutôt des billes dés qu'il s'agit de bidouiller les entrailles du PC...
Merci pour ta réponses et si tu sais..alors j'attends tes conseilles !
merci!
0
mam'delff Messages postés 33 Statut Membre

aprés s'être rendu compte de l'infection l'ordi a été reformaté mais ça va toujours pas.
les applications ne s'ouvrent pas. On a des messages du type "XXXX a rencontré un prblème et doit etre fermé"
0
Utilisateur anonyme

Purge de la restauration système

*Désactive ta restauration :
Clique droit sur poste de travail/propriétés/Restauration système/coche la case désactiver la restauration, appliquer, OK
---> Redémarre ton PC ...

*Réactive ta restauration :
Clique droit sur poste de travail/propriétés/Restauration système/décoche la case désactiver la restauration, appliquer, OK
--->Redémarre ton PC ...

( Note : tu peux aussi y accéder via panneau de configuration->" système "->" restauration système " ).

perds pas de temps

> Télécharge Dr Web CureIt sur ton Bureau :

https://free.drweb.com/cureit/
- Double clique <drweb-cureit.exe> et ensuite clique sur <Analyse>;

- Clique <Ok> à l'invite de l'analyse rapide. S'il trouve des processus infectés alors clique le bouton <Oui>.
Note : une fenêtre s'ouvrira avec options pour "Commander" ou "50% de réduction" : Quitte en cliquant le "X".
- Lorsque le scan rapide est terminé, clique sur le menu <Options> puis <Changer la configuration> ; Choisis l'onglet <Scanner>, et décoche <Analyse heuristique>. Clique ensuite sur <Ok>.
- De retour à la fenêtre principale : clique pour activer <Analyse complète>
- Clique le bouton avec flèche verte sur la droite, et le scan débutera.
- Clique <Oui> pour tout à l'invite "Désinfecter ?" lorsqu'un fichier est détecté, et ensuite clique "Désinfecter".
- Lorsque le scan sera complété, regarde si tu peux cliquer sur l' icône, adjacente aux fichiers détectés (plusieurs feuilles l'une sur l'autre). Si oui, alors clique dessus et ensuite clique sur l'icône <Suivant>, au dessous, et choisis <Déplacer en quarantaine l'objet indésirable>.
- Du menu principal de l'outil, au haut à gauche, clique sur le menu <Fichier> et choisis <Enregistrer le rapport>. Sauvegarde le rapport sur ton Bureau. Ce dernier se nommera DrWeb.csv
- Ferme Dr.Web Cureit
- Redémarre ton ordi (important car certains fichiers peuvent être déplacés/réparés au redémarrage).
- Suite au redémarrage, poste (Copie/Colle) le contenu du rapport de Dr.Web dans ta prochaine réponse.
1

Merci!
Ta réponse à l'air claire.
Je vais tacher de faire ça avec mon homme par telephone interposés.
j'espère simplement qu'il aura accès a tout ça....
Je tiens au jus tous monde
Et merci pour votre disponibilité et compassion! lol...
0

je suis entrain de faire ce que tu m'as indiqué, a chaque fois que j'allume ou que j'éteind un message me dit d'envoyer un rapport d'erreur à windows concernant "logonui.exe"...je clic sur e pas envoyer ça s'affiche 10 fois suite..(j'ai plus internet)...il m'en rajoute à chaque fois "vrt3.temp" et d'autres......
C le waille! aï aï AÏ!
0
Lyonnais92 Messages postés 25708 Statut Contributeur sécurité

Bonsoir mam'delff,

j'interviens avec l'accord de ^^Marie^^.

Ce n'est pas la peine d'essayer de désinfecter.

Par contre, il faut réussir le formatage (pas de perte des données persos, pas de réinfection).

Virut est un "file infector", un malware qui modifie les fichiers .exe (et .scr, .htm, .html) et l'infection gagne avec le temps.

C'est une infection virulente. Si tu utilises ton ordi (ou un autre ordi auxiliaire) ou une clé USB, il faut impérativement supprimer tous les fichiers de ce type avant d'enlever la clé de l'ordi infecté.

Pour mieux t'aider, j'ai besoin d'informations sur l'ordi infecté.

- quel est l'OS ?

- antivirus ? parefeu ?

- il s'agit d'un ordi personnel ou professionnel ?

- la session a les droits d'administrateur ?

- il a un CD (ou DVD) d'installation ou seulement de restauration en l'état à l'achat ?

- il a une sauvegarde de ses données personnelles (sur un support externe) ?

- il a (ou peut avoir) l'usage d'un autre ordi sain ? avec un graveur de CD ?

====

Merci de signaler tout de suite si tu as demandé aussi de l'aide sur autre forum que CCM (ou sur un autre post).

=====

La suite :

sauvegarder les données persos

formater l'ordi

le sécuriser

vérifier qu'il est propre

réintroduire les données persos.

0

bonsoir,
alors voici les réponses qui commences par une question, qu'est ce que l'OSQ?
ensuite, avant c'etais bit defender, ensuite plus rien sauf: easy cleaner et ad.aware.
Parefeu windows.
Ordi perso
la session.... si j'ai bien compris la question je dirais oui.
CD d'installation.
La sauvegarde...sur le disque D.
Non pas d'ordi sain a porté de main...
0

PS j'ai demandé de l'aide que sur comment ca marche.
0

Re,

l'OS, c'est le système d'exploitation (Windows, mais lequel ?).

Il a un disque C: infecté sur lequel est la partition système et un disque D: (un disque ou une partition ?) avec ses données. Il y a des fichiers .exe (et .scr, .htm et .html) sur ce disque dur ?

D: est un disque interne ou externe ?

Il n'y a pas de données persos dans c:\Documents and Settings ? (même pas de courrier électronique ? ...)

Tu ne peux pas utiliser ton ordi pour lui graver un CD et lui donner ?
0

Windws XP pro.
Il a une partition...
Sans doute...
D: interne.
il a apparement plus de donnés étant donné qu'il avait reformaté.

je dois pouvoir lui graver un CD mais mon graveur fais des siennes...

Il me dit qu'un message apparait svt disant: iexplore.exe bla bla rapport erreur...débogage ou envoyer rapport erreur ou non?
merci merci!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je ne peux pas allé sur internet....(telecharger Dr weB...)
j'ai fais ce que Nathandre a dit. ùais peux pas télécharger.
je suis bloquée et je crois que je vais y mettre un coup de pied dedans...
Bouh!
0

Re,

je fais le point.

Windows Xp pro

fonctionnement très perturbé

pas d'accès Internet

un seul disque dur interne

2 partitions C et D

CD d'installation avec la clé d'activation.

Ceci me semble sûr, mais tu confirmes.

============================

Ceci me semble moins sûr.

il y a eu un formatage (pas une réparation Windows)

tout le disque dur a été réinitialisé

la partition D: est vide (ou n'existe plus) (vérifier avec l'explorateur Windows)

============================

Ceci est une question :

y a t-il des données à sauvegarder ?
0

Re,

pour avancer les choses, face à un Virut, le formatage simple peut ne pas suffire.

Pour éviter le retour de l'infection, on utilise un utilitaire qui "nettoie" le disque plus en profondeur (la récupération des données devient quasi impossible, d'où l'insistance pour savoir si les données persos sont sauvegardées).

Cet utilitaire s'emploie sur un CD ad hoc. Il faut télécharger un fichier et le graver sur CD (attention, sous une forme bien spécifiée).

Ensuite, il faut régler le Bios pour que le démarrage privilégie le CD sur le disque dur.

Tu as un tutoriel ici avec le lien de téléchargement et le mode de gravage et d'emploi.

https://forum.pcastuces.com/tuto___killdisk-f31s23.htm

Si ton graveur te cause des soucis, baisse la vitesse de gravage. Ca risque de rendre plus lent le CD lors de son utilisation mais tant pis.

Il faut qu'il ait ce CD avant de formater à nouveau.

Mais il faudra attendre mes instructions avant de l'utiliser (j'attends tes dernières réponses).
0