Autorisations de PUBLIC reduisent a neant

Résolu/Fermé
bryce-mb - 21 mai 2009 à 00:08
 Fan07 - 28 janv. 2014 à 07:40
Bonjour,

J'ai fait une fausse manoeuvre sur mon MacBook OS X 10.5.6 . Apres avoir ete dans "Info HD", dans le dernier onglet (AUTORISATIONS), j'ai change les autorisations de "Public" de "lire seulement" a "Neant"

!!!

Quelle enorme erreur. Depuis je ne peux plus acceder a mon HD, que ce soit pour une re-installation de Leopard grace au DVD (qui s'arrete 5min apres son lancement, n'ayant pas acces au HD), ni meme pour reparer les autorisations du disque dans l'utilitaire.

Dans l'utilitaire (en demarrant sur "C" grace au DVD):
Verifier le disque: -> Le volume Macintosh HD semble en tres bon etat.
Reparer le disque: -> Le volume Macintosh HD semble en tres bon etat.

Verifier les autorisations du disque ET Reparer les autorisations du disque (directement):
-> "La tâche sous-jacente a signalé un échec a la fermeture"


Quelqu'un pourrait-il m'aider en me disant quelles options s'offrent a moi?
Sauvegarder (comment?) puis reformater (comment?)
Je n'ai qu'un souhait c'est de ne pas perdre mes 45Go de musique qui contiennent des compositions personnelles non sauvergardees ailleurs.

Merci de votre aide qui s'avererai etre extremement precieuse.

Brice

9 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 01:08
Bonsoir

Quand vous parlez de "Public" , vous voulez dire "Everyone" peut-être ..
Et quand vous dites "Néant" , vous voulez peut-être dire "Accès Interdit" .. ??

Car dans cette boîte de dialogue je ne connais pas "Public" , ni "Néant" comme possibilités ..

En admettant que cela soit le cas, votre problème pose question, car l'administrateur, lui normalement, continue à pouvoir accéder à sa session sur ce disque de démarrage. Et tant que l'utilisateur n'a pas été identifié, le Mac doit pouvoir démarrer .
Enfin, lorsque on démarre sur le DVD d'installation, on doit être capable, dans tous les cas, de ré-installer le système. Installation, par "Archiver et Installer, ou par "Effacer et Installer", il y a même la possibilité de formater le disque d'abord avec l'Utilitaire de disque, que vous avez par ailleurs utilisé pour faire les réparation, ou tenté de les faire)

Autrement dit,
-Si vous êtes administrateur de ce Mac, ou plutôt si le Mac démarrait automatiquement sous un compte Administrateur, ou par un choix d'utilisateur sur une fenêtre de login, vous devriez pouvoir le démarrer. Le fait d'interdire l'accès à "Everyone", c'est à dire tout autre que l'Administrateur ou le groupe Admin, ne doit pas avoir d'incidence.
-L'installation de Mac OS ne tient pas compte des droits d'accès existants. (sauf en cas de protection par firmware, ce qui n'est pas le cas décrit).

Encore un truc, le message "La tâche sous-jacente a signalé un échec a la fermeture" apparaît normalement lorsque une erreur est détecté lors d'une tentative de réparation du disque, pas lors d'une réparation des autorisations. Et pourtant vous aviez un message disant "Le volume Macintosh HD semble en tres bon état", après une réparation du disque dur ??? et donc pas de "La tâche sous-jacente ... etc... "

C'est pourquoi, je me demande si j'ai bien tout compris


Je ne sais si le problème est d'une autre origine que celle que vous pensez, mais si le problème est bien une question de droits, et que les procédures normales ne fonctionnent pas, essayez de démarrer sur le DVD, ensuite d'activer le compte root (un super utilisateur qui passe outre tous les droits d'accès), et ensuite de démarrer sous ce compte root, pour pouvoir ensuite rétablir la situation.

Aidez vous de cette discussion
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5699602 compte administrateur mac#8

Si vous étiez amené à ré-installer le système, et que vous y parvenez, cette page peut également vous aider:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Bonne chance !
Cordialement
1
Sorry, le msg n'etait pas poste dans "Repondre a SansPseudo"
0
En tout cas SansPseudo je tiens a dire que vous m'avez deja aider (au moins indirectement) auparavant grace a votre article "Entretenir et réparer Mac OS 10"! Je viens de remarquer ca, c'est assez marrant de voir comme finalement, le monde est petit : )!

Encore merci en tout cas, j'espere venir a bout de tout ca!
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 11:12
Bonjour,

Je pense que le souci vient d'une corruption de fichier dû aux précédentes manipulations (interruption de la réparation des autorisations entre autres..)
Tentez la manipulation que j'ai indiqué dans mon premier message.
Archiver et Installer permet de ne rien perdre de vos données, mais suppose que vous ayez de la place disponible sur le disque dur pour y mettre le dossier "Previous system".

L'utilisateur root, lui permet de s'affranchir des problèmes d'autorisation, une fois loggé en root.

NB:
-Ne faites surtout pas de partitionnement du disque dur par l'utilitaire de disque comme vous le suggère Sk8marocK, si vous ne voulez pas perdre vos données. Le partitionnement à chaud que permet Mac OS 10.5 ne se pratique pas à la légère; surtout si on veut partitionner en 2 un disque non partitionné au départ. Dans ce cas vous perdrez tout à coup sûr. Quand je dis "un disque non partitionné au départ, il s'agît d'un abus de langage, car en réalité tout disque dur formaté contient au minimum 1 partition. (ou 1 volume, c'est pareil), donc diviser un 2 une partition existante ne doit pas être confondu avec le fait d'étendre une partition existante ou ajouter une partition sur un disque dur disposant de l'espace nécessaire. (un espace physique du disque dur, non occupé par une partition ou un volume)
-De plus, si la réparation lancée à partir du disque d'installation indique que le disque semble en bon état, la méthode fsck ne sert à rien.


Dans l'éventualité ou ni "Archiver et Installer", ni l'accès en utilisateur root ne fonctionne, la chose la plus raisonnable à faire est en premier de tenter une récupération des données, par le démarrage de ce Mac sur un autre Mac en mode cible. (Target mode). Dans ce cas votre Mac sera vu comme un simple disque dur sur le bureau d'un Mac "Maître".
Il faut pour cela que les 2 Mac soient connectés entre eux par un câble Firewire, le premier Mac, étant prêt, vous démarrez votre Mac en gardant la touche T enfoncée, jusqu'à ce que ce dernier apparaisse sur le bureau du Mac sain. Sur le votre vous verrez alors une icône Firewire se balader à l'écran. Vous ne donnez pas le modèle de votre Mac, mais il faut savoir que la manipulation entre 2 Mac à processeur PowerPC est sans problème. Par contre , un Mac à processeur Intel, peut servir de Mac maître à tout type de Mac, tandis qu'un Mac à processeur PowerPC ne peut servir de Mac maître à un Mac Intel.

En mode cible vous pouvez traiter votre Mac comme n'importe quel disque externe. Récup de données, reformatage, installation de Mac OS etc...

Bonne chance
1
bryce-mb Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
22 mai 2009 à 22:04
Bonjour SansPseudo!

C'est depuis mon mac et plus enthousiaste que jamais que je vous répond!
Le mode root n'ayant pas fonctionné, j'ai acheté un HD externe de 320 Go et ai réussi à trouver quelqu'un ayant un MacBook et acceptant de m'aider pour le transfert, et voila qui est chose faite.
J'ai bien du finir par choisir l'option "Effacer et installer" (qui m'a un peu brisé le coeur mais bon) après avoir tout sauvé sur mon nouveau HD externe. La je suis en train de re-transférer toutes mes données pour retrouver mes bonnes vieilles habitudes.

En tout cas je voulais vous dire UN GRAND MERCI car grâce à vous non seulement j'ai retrouver mon mac tant adoré, mais j'en ai aussi beaucoup appris sur ma machine, et en plus de tout ça, je n'ai pas du faire appel à un technicien qui aurait pu me faire payer une fortune pour des raisons que je n'aurais pas comprises!

Sachez que votre aide m'a beaucoup aidé et que je vous suis heureux de voir que des gens aiment aider les autres.

Brice.
0
Bonsoir SansPseudo,

Effectivement, je parles de Everyone et de Acces interdit, Ceci s'etant passe il y a deux semaines j'ai oublie les termes exacts. J'essayait de "nettoyer" mon mac car il etait un peu lents ces derniers temps. Donc voila ce que je me souviens avoir fait:

-Telecharge DiscInventory qui m'a permis de supprimer qques dossiers lourds (mais je suis certain de n'avoir supprimer que des choses non-importantes comme des sequences videos, photos, etc)
-Telecharge Onix avec lequel je n'ai fait qu'une verification superficielle (ne connaissant pas bien le programme)
-L'erreur d'interdire l'acces a Everyone
-Commencer a reparer les autorisations, mais je les ai arrete car cela prenait du temps et je ne voulais pas laisser mon Mac tourner a cause de ca pdt que j'etais parti.

Il fonctionnait encore parfaitement apres, puis je l'ai eteins. Le lendemain, lorsque je le demarrait, il restait bloque a la page grise avec la pomme et la roue tournante (j'ai deja demader de l'aide a ce moment la : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12388110 macbook leopard ne demarre plus
et j'ai reussi a arriver a la page bleue, a aucun moment je n'ai eu acces a la fenetre de LOG IN)

Ensuite j'ai recuperer mon DVD d'installation que j'ai fait envoyer en Angleterre et avec lequel je pensais que tout allait etre regle.
Mais a ma grande surprise, meme la re-installation ne fonctionne pas. Je suis l'administrateur de ce mac qui ne compte que ma session.

En ce qui concerne l'utilitaire, rejoint grace a Demarrer+C+DVD d'installation, quand je selectionne Macintosh HD, 4 fenetres s'offrent a moi (SOS, EFFACER, RAID, RESTAURER), dans la fenetre SOS, 4 options et leurs resultats:
1)Verifier le disque (coin inferieur droit): Volume... tres bon etat
2)Reparer le disque (coin inferieur droit, en dessous de "verifier le disque"): Volume... tres bon etat

3)Verifier les autorisations du disque (coin inferieur gauche, en face du point 1): La tâche sous-jacente a signalé un échec a la fermeture.
4)Reparer les autorisations du disque (coin inferieur gauche, en face du point 2): La tâche sous-jacente a signalé un échec a la fermeture.

-> Le probleme viendrait donc des autorisations?


Derniere question: Saurais-je sauver mes donnee sur un quelconque disque dur externe dans le cas d'un eventuel reformatage?

Merci enormement,

Brice
0
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
21 mai 2009 à 02:29
Salut,
Essaye de demmarer ton mac en appuyant sur pomme s et ensuite de taper : fsck -fy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 mai 2009 à 22:59
Bonsoir,

Eh bien , je suis ravi que vous ayez pu retrouver vos données, et votre Mac sans plus de perte :-)

Bonne continuation sur votre Mac
Bien cordialement ;-)
0
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
21 mai 2009 à 01:10
Salut,
Je pense qu'il va falloir utilisé un terminal. Est ce que tu as ton mot de passe administrateur ? Je vais faire des recherches pour les manip a faire avec la console et j'ai déjà lue un petit truc pour contourner un mot de passe oublié sans les cd d'install, plus qu'a le rechercher ...
-1
Bonjour
4 ans + tard, je viens vers vous pour le même problème. A l'exception que mon MacBook Pro sous lion ne démarre pas avec le cd + touche C.
Pouvez vous m'apporter une solution ?
Mon état désespéré de mon erreur vous en remercie déjà ...
0
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
21 mai 2009 à 01:29
Salut,
Si vous pouvez accéder a votre session aller dans le dossier application, utilitaire et ouvré le terminal. Si vous y avez pas accès, soit démarré en appuyant sur pomme S, soit sur les cd. Si vous prenez les cd, dans la fenêtre application, juste en dessous de utilitaire de disque, prenez terminal.
Maintenant vous avez une petite console devant vous. Tapez sudo su pour devenir super utilisateur.
Ensuite ls pour vous repéré. Si j'ai bien compris votre problème, c'est que vous avez mit accès interdit a tt votre disque dur.
La manipulation est toute bête, tapez : chown votreNomD'utilisateur /
Et voila vous aurez accès de nouveau a votre mac.
-1
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
21 mai 2009 à 01:56
L'utilitaire de disque te permet de crée une image disque de ton disque dur et de la stocké dans un disque dur externe si tu en a un.
-1
MErci, ce sera utile si je dois le reformate, toutefois j'espere ne pas evoir a en arriver la car je devrai acheter un HD externe (etant actuellement dans une petite ville en Angleterre, ce ne serait pas chose facile).

Quant a la commande sudo su que j'effectue dans le Terminal ("bash"), celle-ci n'est pas reconnuem rendant le procede impossible a accomplir.
:s
0
Sk8marocK Messages postés 748 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 92
21 mai 2009 à 02:32
Tu n'est pas obligé d'acheter un disque externe, tu peux partitioner l'actuel, tu pourras garder t'est anciennes donnés que tu récupéreras ensuite.
-1