ACCESS ! Débutante appel au secours !

Fermé
Lena.modele Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 20 mai 2009 à 14:00
 the4 - 30 juil. 2009 à 14:32
Salut,

J'ai un énorme problème, je travaille dans une entreprise qui loue des salles, appartements et chambre d'hôtes.
J'aimerai faire une base de données avec ce logiciel car avec Excel j'y arrive pas trop de calcul, trop de condition..
Le seul souci. C'est que je n'ai jamais travailler avec access, j'ai commencer ces 2 derniers mois.. J'aimerai savoir si quelqu'un est d'accord de me cautcher pour se travail..

Avec un peu d'espoir d'avoir vos réponse...

4 réponses

DarkAurora Messages postés 417 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 27
20 mai 2009 à 14:23
dans l'ensemble ACCESS est un logiciel relativement intuitif lorsqu'on à compris le B-A BA seul problème c'est que dès que l'on veut toucher de trop près et faire des choses trop compliqué il faut codé

première chose à savoir les tables: ce sont des tableurs semblable à excel ou tu rentrera toute les informations de ta base donnée tu a le choix de créer des clé primaire et/ou étrangère

une clé primaire est généralement un identifiant permettant de retrouvé a coup sure un enregistrement c'est pour ça qu'il ne peut y avoir qu'une seule clè primaire par table. en revanche on peut trouvé une clé secondaire et tertiaire etc etc

clé secondaire (tertiaire etc etc) sont la même chose que les clé primaire mais ne sont la qu'en sécurité pour ne pas se tromper d'enregistrement
exemple : tu a une liste de nom, de prénom, et d'adresse
tu décide de mettre les nom comme clé primaire, seulement imagine que deux personne porte le même nom
tu décide donc de mettre prénom comme clé secondaire
voila pourquoi généralement on utilise pas de clé secondaire mais seulement des clés primaires sous forme de numéro unique

les clés étrangères elle sont tous simplement des clés primaire qui se trouve dans d'autre table ce sont grâce à ces clés primaire que les tables peuvent être liés

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
les requêtes : elle permette de sélectionner ou d'unir et bien plus encore les informations dans les tables selon des filtres
elle ne sont ni plus ni moins que des tables mais on l'avantage de pouvoir trié de lier ou de sélectionné les informations nécessaires pour toutes les opérations

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
les formulaires sont ce qui te servira d'interface entre l'homme et la machine, je ne pourrais pas t'expliquer en détails tout ce qu'il font mais tu peux le découvrir par toi même, et si tu a des questions j'essaierais d'y répondre dans la limite du possible

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
les macros sont des sortes de petits exécutable ou alors des raccourcis qui ordonne l'ouverture de tel ou tel formulaire ou requêtes ou table ou encore fiche d'état

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
les fiches d'état sont toutes bêtes ce sont feuilles imprimables de tes données


si tu veux un conseil prend toi deux jour pour joué avec Access essayé d'appuyer un peu partout et voir ce qui se passe, et si tu a des questions ou des idées que tu ne sait pas réalisé nous serons pour t'aider je pense
0
Lena.modele Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
20 mai 2009 à 16:09
Oula...
Beaucoup à assimilé en peu de temps.
Mais je comprend mieux la signification des requetes, fiche d'état clé primaire ect.
Merci beaucoup pour ta patience et ton aide.
T'es vraiment super.
Cela dit, je ne pourrais pas m'entrainer jusqu'a lundi, j'ai pris quelques vaccances, donc le travail j'évite pendant mes congé.
Mais je vous redonnerai des news de ma progression la semaine prochaine je vais tater tout ca...

Merci infiniment !
0
Bonjour,
En ce qui me concerne, n'ayant aucune notion de programmation (je suis bien incapable de taper le moindre code) J'ai pu commencer à créer quelques petits programmes à partir du moment où j'ai compris les requêtes.
après, c'est venu avec l'aide de livres mais c'est pas toujours simple. J'ai par exemple fabriqué un programme de gestion de ma SARL qui convient très bien à mes besoins,
Je crois que pour comprendre, il faut prendre un exemple simple.
Par exemple, je suis président d'une association d'une centaine d'adhérents, je vais créer une table avec l'état civile complet de mes adhérents: Nom, Prénom, code postal, Commune, date de naissance etc..... Je vais créer un formulaire pour entrer tout ça.
Je souhaite sortir des statistiques sur mes adhérents, c'est là qu'interviennent les requêtes:
Il faut créer une requête par demande et on nomme chaque requête en fonction de ce qu'on lui demande
Pour faire simple, même si on n'a pas besoin de tous les champs, on crée un requête qui reprend tous les champs de la table(il sera toujours temps d'enlever ceux qui sont inutiles).
Par ex, on veut retrouver ceux qui habitent à ANGERS.Dans la requête en mode création, et sur la ligne critère, on tape "ANGERS". cliquer sur executer et seuls s'affichent les adhérents qui habitent à ANGERS. Mais dans ce cas, on a créé une requête pour juste une commune. Il faudrait donc créer autant de requêtes que de communes.
Mais il y a une solution. A la place de ANGERS, il faut taper [quelle commune?] à l'execution, s'ouvre une boite de dialogue dans laquelle on tape la commune. Et là, avec une seule requête, on obtient la commune désirée. Et on peut faire ça avec tous les champs. Pour ceux par exemple qui sont nés en 1977, il faut entrer le parametre entre [date début] et [Date fin] et dans la 1ere boite de dialogue taper 01/01/77 et sur la 2eme 31/12/77, (1982 pour ceux qui sont nés en 1982. Reste à composer l'état qui fera toute la présentation
J'espère t'avoir apporté une petite aide malgré mes modestes connaissances, et dans ce cas, je pourrais t'aider à avancer..
JIM 49
0
bonjour,
j'ai besoin de votre aide
je suis en stage et dois mettre en place des bases de données access pour la gestion des accidents, les RI et les audits sécurité
je sais ce que doit contenir ces bases mais connais pas du tout comment fonctionne access et suis pas du tout douée pour la logique informatique notamment les formules...
est ce que quelqu'un de bonne volonté peut m'aider à mener à bien cette mission?
je vous remercie d'avance.
0