Licenciement

karine34500 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 20 mai 2009 à 12:34
karine34500 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 20 mai 2009 à 13:37
Bonjour,

Je suis gérante d'une petite entreprise de peinture ravalement de façade.
2 de mes ouvriers ont des indemnités kilométriques pour pallier au fait qu'ils se débrouillent pour aller sur les chantiers, c'était convenu comme ça tout allait bien.
Le 6 mai ils sont venus me menacer, parce que je leur avait enlever une heure (en effet ils étaient partis 1 heure avant sans me prévenir) et ils se plaignaient que je leur avait oublié une heure supplémentaire (là ils avaient raison)
J'ai voulu régulariser sur le mois suivant ils ont refusés, je l'ai donc fait pour le mois en cours et décidé de leur payer en plus l'heure ou ils étaient partit avant.
J'ai eu peur et je pensais calmer le jeu.
Depuis ils me parlent trés mal, sont absents depuis lundi, en plus l'un d'eux avait la clé du chantier ce qui nous a compliqué la vie jusqu'à ce qu'ils nous la rendent dans la nuit de lundi à mardi en la posant par terre devant ma porte.
Maintenant, on avait convenu depuis le début du mois de nouveaux horaires valablent pour tous les ouvriers y compris ces 2 là soit: d'être sur le chantier à 6h pour finir plus tôt le soir mais lundi ils n'étaient pas au lieu de rendez vous (j'ai oublié de dire que depuis le début du mois ils ne prennent plus leurs véhicules ils veulent qu'on les emmènent)donc ont a tenté de les joindre pas de réponse, ils m'appellent plus tard pour me dire qu'ils partaient à 6h du moins qu'ils fallait qu'on viennent à 6h alors que c'est l'heure ou on doit être sur le chantier, je leur ai dit que je ne pouvais pas organiser 2 voyages pour la même journée mais que je leur payerai l'heure, ils ne sont pas d'accord.
Et maintenant ils ont mis leur menace à exécutions ils ont rayé ma voiture et m'ont crevé 2 pneus que puis je faire pour me défendre, il n'y a quand même pas que les salariés qui ont des droits.
Merci pour vos réponses parce que je ne sais plus quoi faire.

2 réponses

ivandl Messages postés 202 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
20 mai 2009 à 13:28
Bonjour

Il faut vous faire aider par un professionnel du droit du travail et voir avec la Chambre de Commerce de votre département ou ville pour contact avec conseiller juridique.
Prendre contact avec l'inspection du travail.
0
karine34500 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
20 mai 2009 à 13:31
Merci pour ta réponse, j'ai déjà pris dans l'urgence un rendez vous avec un avocat.
A suivre...
0
ivandl Messages postés 202 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
20 mai 2009 à 13:34
Ne pas hésiter à porter plainte où à déposer une main courante au commissariat ou à la gendarmerie en voyant avec eux. Pour une question d'assurance pour votre voiture.
Mais l'essentiel est de se faire aider par un professionnel.
Certains employés peuvent devenir retord.
0
karine34500 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
20 mai 2009 à 13:37
Oui pour mon assurance il me faut de toutes façons porter plainte, j'attends 14h pour y aller.
0