Des pucerons dans mon cerisier.

Résolu
gloc082 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 - 18 mai 2009 à 22:54
 Luc69 - 24 mars 2011 à 19:52
Bonsoir à tous,
Tous les ans, il y a des pucerons qui viennent squatter mon cerisier. Comment faire pour me débarrasser définitivement de ces acariens indésirables ? Vais-je être obligé de prendre la scie et l'envoyer " Ad Patres ", avant de le remplacer par un autre cerisier qui n'attirera pas ces vilaines bêbêtes ?
Merci pour vos réponses, en espèrant que cette question vous changera des Mac et autres Ubuntu !

3 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
18 mai 2009 à 23:25
Bonsoir,

- Purin d'orties macéré une semaine, dilution entre 1/4 litre et 1 litre de purin pour un seau d'eau, pulvériser toutes les 2 à 3 semaines.

- détruire les nids de fourmis alentours (elles élèvent les pucerons)

- il existe des colliers emplis de glu qui les collent (jardineries bio) à placer autour du tronc ou des charpentières

- aspersion tous les 3 ou 4 jours d'eau savoneuse (savon mou, savon vert, savon d'or ou savon de Marseille dilué, pas un truc parfumé ni un détergent).

- A l'hiver, brosser le tronc avec une brosse métallique et le badigeonner d'argile.
2
Utilisateur anonyme
19 mai 2009 à 00:25
Bonsoir,
Des coccinelles! plein de coccinelles! non, en fait, la larve de coccinelle. La lutte intégrée, y a que ça de bon.
On les trouve à la vente.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757 > Utilisateur anonyme
19 mai 2009 à 00:43
Attention aux coccinelles : si le principe est excellent, ils importent des coccinelles asiatiques qui sont aussi des prédateurs de nos coccinelles et de nombreux insectes locaux, en plus du puceron. Ces coccinelles-là sont de vrais dangers pour l'équilibre de l'écosystème. Prudence donc lors de l'achat. ;-)
0
Utilisateur anonyme > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015
19 mai 2009 à 15:41
Très juste !
D'autant plus qu'un traitement curatif contre les pucerons n'a pas d'influence sur l'environnement quand il est employé dans de bonnes conditions. Surtout quand le principe actif est à base de plantes, genre pyrethrine, mais je doute qu'elle soit employée avec ces bestioles.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 mai 2009 à 16:03
Bonjour,

Si, c'est quelquefois utilisé. Il y a en fait deux problèmes à son utilisation :

1° - les gens l'utilisent en s'imaginant un produit miracle, et sont déçus, donc en utilisent beaucoup trop, ce qui ne résout rien et aide les parasites à s'immuniser. Le respect des doses est toujours essentiel !

2° - peu de gens prennent des précautions lors de son utilisation. Ce n'est pas parce que c'est un produit d'origine naturelle qu'il est inoffensif. Il faut prendre des précautions comme avec n'importe quel produit phytosanitaire : masque de protection muni de cartouches adaptées aux gaz et vapeurs organiques, gants, protection étanche des yeux, tenue de protection appropriée. Le maniement du pulvérisateur demande aussi des précautions d'emploi (nettoyage, précautions pour le voisinage, ...). Ce ne sont jamais des produits anodins !
C'est la raison pour laquelle je ne recommande jamais l'utilisation de produits de traitement phyto à des particuliers, pas même des produits bio.
0
Retrouvez tous les bons conseil de Jean-Paul pour l'entretien de votre cerisier sur www.jardineravecjeanpaul.fr

Bon entretien.
0