Simulateur en c++ pour la couche liason

desis_00 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 yakari -
Bonjour,

j'ai un travail a faire, mon projet consiste a crier un simulateur au niveau de protocole couche liaison avec détection dés erreur de transmission en C++, quelque pouvez m'aide en su sujet et me donne un idée.......................???????
A voir également:

4 réponses

yakari
 
Bonjour,

Je t'aurais bien aidé, mais malheureusement :
1 ) c'est vraiment trop mal écrit.
2 ) Il manque beaucoup d'informations !

La couche liaison est vaste, et même divisée en sous-couches. Je pense que c'est un projet scolaire, donc que ton temps et limité et par conséquent, les fonctions que tu dois implanter sont limités. Donc faudrait en dire un peu plus sur ce que tu dois réellement faire parce que si tu devais simuler tout une couche liaison, t'aurais vraiment de longues nuits blanches devant toi.

Yakari
0
desis_00 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
l'idée ce de crie un programme en C++ au niveu de couche de liaison que détecte le erreur de transmission...
merci,
0
desis_00 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour,
l'objectif est de simuler le fonctionnement de la couche, c'est a dire la gestion de l'encapsulation des paquets dans des trames ainsi que la regulation de flux de communication......
merci
0
yakari
 
Avec les données que tu m'as fourni, connaissant un minimum le fonctionnement d'une couche liaison ( générique) et partant du principe que ton langage est le C++, donc que tu vas résonner en modélisant ton problème à l'aide d'objets, on peut tirer quelques informations assez rapidement :

1) la couche liaison est situé entre la couche physique et la couche réseau ( cf modèle OSI) donc on peut modéliser une couche par un objet. la couche physique, liaison et réseau seront tous trois des objets contenant des méthodes que répondront au divers problèmes. (attention cependant à se concentrer sur la couche liaison et donc de ne pas trop complexifier les deux autres couches).

2) Trames et paquets peuvent être vu comme des objets. Le premier sera utilisé par la couche liaison, le second par la couche liaison et réseau.

En commençant par là, tu as déjà pas mal de choses sur lesquelles réfléchir : tu peux déjà créer 5 objets et trouver les attributs et méthodes dont ils auront besoin pour être fonctionnelles.
Tu peux même créer un diagramme UML (même simplifié) afin d'avoir une vue d'ensemble sur les objets et leurs interactions.

La méthode que je te donne n'est pas universelle mais c'est un début pour appréhender ce genre de problème.

Yakari
0