RAM saine ou defectueuse?

H__ami__D Messages postés 836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
H__ami__D Messages postés 836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai besoin d'un utilitaire qui me permet de tester mes barettes mémoire (sachant qu'ils sont neuves et achetés récement) sans recourrir au bootou graver un cd, j'ai besoin d'un utilitaire executable simple mais efficace, SVP. merci.

16 réponses

BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 825

Sous Windows ça ne sera jamais efficace.
Avec MemTest+ et une clée USB tu peux le faire au boot.
0
H__ami__D Messages postés 836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

une clée USB tu peux le faire au boot

combien d'espace je dois avoir en clé pour effectuer le boot et ce que 1Go ça suffira? stp. merci
0

Lol oui, le logiciel ne fait que quelques Ko il me semble.
Par contre tu dois rendre ta clée USB bootable grâce à : HP USB Boot Creator
Une fois que c'est fait et Memtest sur ta clé, tu branche ta clé, redémarres ton ordinateur, tu va dans le bios configurer la séquence de boot et définir ta clé USB avant ton disque dur.
0
H__ami__D Messages postés 836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

est ce que tu peux aller avec moi doucement stp, je suis débutant,

d'abord : tu dois rendre ta clée USB bootable grâce à : HP USB Boot Creator je crois là que je dois telecharger HP USB creator, et après?
0

Tu le télécharges ici : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 3673527 hp usb disk storage format tool

Tu le lance, tu sélectionnes Formatage rapide et Create a DOS startup disk , tu coches Using DOS system file located at et tu va chercher le fichier qui se trouve à cette adresse
http://www.hotshare.net/fr/file/16080-68606154a1.html

Clique ensuite sur Start.
0

j'ai fait "start" et ça bloque sur "cheking device"
0

Il faut que la clée USB soit branchée a ce moment là.
0

oui mais pour le fichier j l'ai telechargé mais comment l'insérer? stp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu cliques sur le bouton a coté de Using DOS system file located at et tu va chercher le fichier que tu as téléchargé.
0

je ne trouve toujours pas ce fichier, je clique sur le boutton à coté mais le fichier est indisponible, il est absent. il est en format .rar c est ça
0

Non, tu dois extraire les fichiers de l'intérieur.
0

ça y est. je suis arrivé à rendre ma clé bootable. et j'ai telechargé memtest86+ après stp que faire?
0

Donc tu as téléchargé MemTest+.
Si je dis pas des conneries, il me semble qu'il y a dedans : MEMT.EXE
Tu dois mettre les fichiers de MemTest+ dans ta clé USB.
Une fois qu'ils sont sur ta clé, redémarre ton ordinateur et laisse la clé branchée.
Au tout premier écran, lance ton BIOS, en général c'est F1 ou SUPPR, c'est souvent écrit sur le premier écran
"Press ... to enter BIOS menu".
Une fois dans ton BIOS donc, il faut chercher la séquence de démarrage, qui se nomme souvent Boot Sequence ou Boot Priority.

Une fois la séquence de boot trouvée, tu dois la configurer ainsi :

1. USB DISK
2. CD/DVD-rom
3. Hard Disk

Une fois que c'est fait, sauvegarde les changements, ton ordinateur va redémarrer sur ta clée USB et devrais t'afficher quelque chose comme :

Windows 98 System Disk :

A:\

C'est donc ici que tu va taper la commande pour lancer MemTest qui est : MEMT.EXE
(tu peux aussi taper simplement MEMT)

MemTest se lance et c'est parti pour les tests.
Tu dois faire au minimum UNE PASSE (~1heure) pour t'assurer que ta RAM est stable.
0

merci beaucoup, je vais faire ceci et te tenir au courant. à +
0
H__ami__D Messages postés 836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 > H__ami__D Messages postés 836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

dans le fichier memtest à compresser il y a MEMTEST.IMG il n'y a pas MEMT.EXE
moi j'ai laissé le fichier sans le décompresser et je l'ai copié sur la clé
0

Prends ce fichier :http://www.memtest.org/download/2.11/memtest86+-2.11.exe.zip
Tu le décompresse dans ta clé, y'a juste un seul fichier : MT211.EXE

Donc lorsque tu auras booté dessus, la commande pour démarrer MemTest+ sera : MT211
0

mais lorsqu'il me demande ceci

Enter target A or B

qu'est ce que je dois entrer A ou B
0

Si tu pouvais être plus précis.
A quel moment reçois-tu ce message ?
0

j'ai effectué le test. en dépassant 2h je l'ai arrêté. memtest a trouvé des lignes en rouge au nombre de 4 lignes. donc mes RAM sont bien déféctueuses. mais mon problème c'est que je ne sais pas la mémoire qui pose problème car j'en ai 2. est ce que je dois les tester chacune à son tour pour juger? et la durée de 2h est elle normale. merci d'avance.
0

Le mieux est de faire une par une oui.
0

salut;

j'ai fait le test des barettes une par une, et dans les deux cas, j'ai trouvé des erreurs. Maintenant, j'ai 2 questions à te poser stp :

1- Est ce que je doit être désormais rassuré à 100% que les écrans bleus sont provoqués par mes RAM déféctueuses, ou ça pourra être autre chose comme la CG ou le DD ou encore la carte mère?

2- Est ce que les résultats de memtest sont toujours justes, c.à.d. après l'achat d'une nouvelle barette est ce que cet utilitaire peut trouver des erreurs même si la RAM est saine?

Merci de me répondre si tu sais bien sûr.
0

Bonjour,

Pour la question 1 : je pense que le réel problème vient effectivement de la RAM défectueuse. Même avec de la RAM endommagée, des ordinateurs n'afficheront pas de BSOD (Blue Screen Of Death) et d'autres oui, ensuite c'est suivant les utilisations.

Dans quel type d'application as-tu ces erreurs bleues ?
Je te conseilles donc de tester tout de même avec d'autres barrettes de RAM pour voir si le problème persiste.

Pour la question 2 : Je ne suis pas totalement sûr. Je peux simplement te dire que dans la boite ou je travaillais, on montais des ordinateurs de bureau pour les entreprises. Après chaque assemblage d'un ordinateur et avant l'installation du système d'exploitation, on vérifiai les barrettes de RAM. Je suis évidemment tombé sur des erreurs lors de la toute première passe, et donc on changeait la RAM.

Je pense aussi que la marque de la RAM y joue énormément. Une RAM de marque inconnue sera plus enclin à te faire des erreurs qu'une bonne marque (Kingston, OCZ etc..).
0

- L'écran bleu m'affiche lors de la navigation internet.
- La marque de mes 2 RAM est infineon.

J'ai changé mes barettes il y a environ 4 mois et avant j'avais toujours ces écrans

Même avec de la RAM endommagée, des ordinateurs n'afficheront pas des ecrans bleus et d'autres oui, ensuite c'est suivant les utilisations. : j'ai pas compris ce que tu veux dire par ça, est ce que tu peux être plus clair stp?
0
H__ami__D Messages postés 836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 > H__ami__D Messages postés 836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Autre question stp :

- Est ce que l'ecran bleu peut se provoquer en cas d'insuffisance de RAM, autrement dit si j'ajoute par exemple une barette de 1Go ou de 512Mo est ce que ça peut résoudre le problème (sachant que je possède désormais 512Mo)?
0

Si tu ne fais que naviguer sur internet, ce n'est pas un manque de RAM, et ensuite, un manque de RAM entraine un ordinateur vraiment très lent, avec beaucoup de temps de chargement.

Ce que je voulais dire c'est que l'informatique n'est pas une science exacte, il y a toujours des contraintes, des choses qui font que chez ton voisin ça fonctionne et que chez toi non.
J'ai un ami, on a exactement la même configuration PC, sauf le processeur, et il a des problème que je n'ai pas rencontré et vice versa.

Bref, si tu changes ta RAM et que le problème persiste, alors ce n'est sûrement pas la RAM.
Un overclocking du processeur peut en être la cause. (Si tu ne sais pas ce que c'est et que tu as acheté ton ordinateur en grande surface, alors ce n'est pas ça)

Tout à l'heure tu as demandé si la CG ou le DD ou même la CM pouvaient entrainer des BSOD. Je vais te répondre Oui. Tu dois tester avec une autre carte graphique ou un autre disque dur si tu connait quelqu'un qui peut t'aider. Après pour détecter exactement d'où vient le problème c'est plus compliqué et je risque de ne plus pouvoir t'aider.

Ensuite, il serait bien de noter les informations de ton BSOD, elles se situent en haut et en bas.

Exemple sur ces 2 BSOD :

https://www.vanheusden.com/bsod/bsod-full.png
Les informations sont : SESSION2_INITIALIZATION_FAILED et wmilib.sys

https://www.pcstats.com/articleimages/200409/BSOD_2.gif
Les informations sont : DRIVERS_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL et wxyz.sys

Il se peut que tu ais : Vidage de la mémoire physique ...
0

merci pour ta réponse assez détaillée.

des fois et la plupart des cas j'ai ce code 0x00000050

DRIVERS_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
0

As-tu Overclocké ton processeur ? Ou ta carte graphique ?
Possèdes-tu des périphériques branchés en PCI ?
0

je ne sais pas comment overcloker la CG et le pross.

périphérique : modem

???
0

Essaye d'utiliser normalement ton ordinateur en aillant enlevé le modem en PCI.
0

enlever le modem en PCI

mais comment le faire? et c'est quoi le PCI stp?
j'ai pas compris, désolé.
0

Les ports PCI sont ceux-ci :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Pci-slots.jpg/250px-Pci-slots.jpg

Ils se trouvent en bas à gauche de la carte mère.
Si quelque-chose est branché dessus, essaie de le débrancher et d'utiliser ton ordinateur.
0

ok. merci. je vais voir.

y a t il autres probabilités stp?
0

je t'informe encore que j'ai remarqué que dès que je n'ai fait fonctionner qu'une seule barette de 256Mo, je n'ai pas rencontré ce problème. est ce que ça peut être que mon ordi ne supporte pas 512Mo de RAM?

Désolé de t'avoir dérangé de mes questions qui n'ont plus de fin :-)
0

Non c'est simplement une des barrettes 256Mo qui est morte.
0

rien n'est branché dans les ports PCI

mais lors du test avec memtest j'ai trouvé des erreurs dans les 2 barettes.
0