Problème de Spanning-Tree sur switch HP
Fermé
yanapa2
-
14 mai 2009 à 14:22
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 15 mai 2009 à 01:26
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 15 mai 2009 à 01:26
A voir également:
- Procurve spanning tree
- Tree size free - Télécharger - Gestion de fichiers
- Family tree builder en français - Télécharger - Généalogie
- Knowledge tree - Télécharger - Gestion de fichiers
- Legacy family tree - Télécharger - Généalogie
- Mac family tree - Télécharger - Généalogie
2 réponses
Nico le Vosgien
Messages postés
1552
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
266
14 mai 2009 à 22:24
14 mai 2009 à 22:24
Bonjour,
Je ne comprends pas tout à tes tests !
Si je raccorde un poste à SW1/7 et un autre à SW2/7, les deux postes se pingent.
Si je raccorde un poste à SW1/7 et un autre à SW2/7, les deux postes se pingent.
Là, pour moi, tu fais 3 fois la même chose avec les mêmes ports ... ;)
Sinon :
Spanning tree est un protocole destiné à éviter les boucles de niveau 2 : tes deux switchs interconnectés par 3 câbles forment donc une architecture avec des boucles.
Si tu actives spanning tree sur un switch mais pas sur l'autre : c'est comme si tu ne faisais rien.
Si tu l'actives sur les 2, spanning tree va alors se 'débrouiller' pour supprimer toutes possibilité de boucle : sur tes 3 chemins en parallèles, il va donc en bloquer 2 : c'est à priori ce que tu observes.
Je ne comprends pas tout à tes tests !
Là, pour moi, tu fais 3 fois la même chose avec les mêmes ports ... ;)
Sinon :
Spanning tree est un protocole destiné à éviter les boucles de niveau 2 : tes deux switchs interconnectés par 3 câbles forment donc une architecture avec des boucles.
Si tu actives spanning tree sur un switch mais pas sur l'autre : c'est comme si tu ne faisais rien.
Si tu l'actives sur les 2, spanning tree va alors se 'débrouiller' pour supprimer toutes possibilité de boucle : sur tes 3 chemins en parallèles, il va donc en bloquer 2 : c'est à priori ce que tu observes.
brupala
Messages postés
110683
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2024
13 868
15 mai 2009 à 01:26
15 mai 2009 à 01:26
Salut,
il y a plusieurs façon s de faire du spanning tree:
soit un spanning-tree par vlan (c'est le cas chez cisco et hp par défaut)
soit un spanning-tree global indépendamment des vlans (ou par groupe de vlans) .
chacun a des avantages et des inconvénients .
visiblement , dans le cas de tes switchs le spanning-tree est global et pas par vlan, car il n'y a pas de boucle dans chaque vlan, uniquement sur le plan global, peut-etre tes ports interswitchs sont-ils taggés et plusieurs vlans sur chaque port , dont le vlan par défaut et la boucle se situerait sur celui ci.
www.hp.com/rnd/support/manuals/pdf/release_06628_07110/Bk2_Ch5_STP.pdf
il y a plusieurs façon s de faire du spanning tree:
soit un spanning-tree par vlan (c'est le cas chez cisco et hp par défaut)
soit un spanning-tree global indépendamment des vlans (ou par groupe de vlans) .
chacun a des avantages et des inconvénients .
visiblement , dans le cas de tes switchs le spanning-tree est global et pas par vlan, car il n'y a pas de boucle dans chaque vlan, uniquement sur le plan global, peut-etre tes ports interswitchs sont-ils taggés et plusieurs vlans sur chaque port , dont le vlan par défaut et la boucle se situerait sur celui ci.
www.hp.com/rnd/support/manuals/pdf/release_06628_07110/Bk2_Ch5_STP.pdf
15 mai 2009 à 00:29