Problème de Spanning-Tree sur switch HP
yanapa2
-
brupala Messages postés 115131 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115131 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai reproduit en labo un problème rencontré en entreprise sur des switches HP.
Voilà mon problème : J'ai deux switches HP, avec sur le premier trois VLANs par port.
VLAN2 => ports 1 et 7 (192.168.0.1)
VLAN3 => port 2 et 8 (192.168.1.1)
VLAN4 => port 3 et 9 (192.168.2.1)
Et pareil sur le second switch :
VLAN5 => port 1 et 7 (192.168.0.1)
VLAN6 => port 2 et 8 (192.168.1.1)
VLAN7 => port 3 et 9 (192.168.2.1)
SW1/1 est relié à SW2/1
SW1/2 est relié à SW2/2
SW1/3 est relié à SW2/3
Si je raccorde un poste à SW1/7 et un autre à SW2/7, les deux postes se pingent.
Si je raccorde un poste à SW1/7 et un autre à SW2/7, les deux postes se pingent.
Si j'active le Spanning-Tree sur l'un ou l'autre des switches, les deux postes se pingent dans les trois cas de figure.
En revanche, si j'active le Spanning-Tree sur les deux switches, seule la liaison SW1/7-SW2/7 fonctionne.
Je comprendrais dans la mesure ou il n'y aurait pas de VLANs mais là je sèche.
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.
Merci d'avance
J'ai reproduit en labo un problème rencontré en entreprise sur des switches HP.
Voilà mon problème : J'ai deux switches HP, avec sur le premier trois VLANs par port.
VLAN2 => ports 1 et 7 (192.168.0.1)
VLAN3 => port 2 et 8 (192.168.1.1)
VLAN4 => port 3 et 9 (192.168.2.1)
Et pareil sur le second switch :
VLAN5 => port 1 et 7 (192.168.0.1)
VLAN6 => port 2 et 8 (192.168.1.1)
VLAN7 => port 3 et 9 (192.168.2.1)
SW1/1 est relié à SW2/1
SW1/2 est relié à SW2/2
SW1/3 est relié à SW2/3
Si j'active le Spanning-Tree sur l'un ou l'autre des switches, les deux postes se pingent dans les trois cas de figure.
En revanche, si j'active le Spanning-Tree sur les deux switches, seule la liaison SW1/7-SW2/7 fonctionne.
Je comprendrais dans la mesure ou il n'y aurait pas de VLANs mais là je sèche.
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.
Merci d'avance
A voir également:
- Procurve spanning tree
- Family tree builder - Télécharger - Généalogie
- Legacy family tree - Télécharger - Généalogie
- Knowledge tree - Télécharger - Gestion de fichiers
- Tree size - Télécharger - Gestion de fichiers
- Agelong tree - Télécharger - Généalogie
2 réponses
Bonjour,
Je ne comprends pas tout à tes tests !
Là, pour moi, tu fais 3 fois la même chose avec les mêmes ports ... ;)
Sinon :
Spanning tree est un protocole destiné à éviter les boucles de niveau 2 : tes deux switchs interconnectés par 3 câbles forment donc une architecture avec des boucles.
Si tu actives spanning tree sur un switch mais pas sur l'autre : c'est comme si tu ne faisais rien.
Si tu l'actives sur les 2, spanning tree va alors se 'débrouiller' pour supprimer toutes possibilité de boucle : sur tes 3 chemins en parallèles, il va donc en bloquer 2 : c'est à priori ce que tu observes.
Je ne comprends pas tout à tes tests !
Là, pour moi, tu fais 3 fois la même chose avec les mêmes ports ... ;)
Sinon :
Spanning tree est un protocole destiné à éviter les boucles de niveau 2 : tes deux switchs interconnectés par 3 câbles forment donc une architecture avec des boucles.
Si tu actives spanning tree sur un switch mais pas sur l'autre : c'est comme si tu ne faisais rien.
Si tu l'actives sur les 2, spanning tree va alors se 'débrouiller' pour supprimer toutes possibilité de boucle : sur tes 3 chemins en parallèles, il va donc en bloquer 2 : c'est à priori ce que tu observes.
yanapa2
Oui, bonsoir. J'ai fait deux copier coller d'une ligne et ai oublié de changer les paramètres. En fait, il parait que le problème vient des switches Procurve de HP. Achetez Cisco !!!
Salut,
il y a plusieurs façon s de faire du spanning tree:
soit un spanning-tree par vlan (c'est le cas chez cisco et hp par défaut)
soit un spanning-tree global indépendamment des vlans (ou par groupe de vlans) .
chacun a des avantages et des inconvénients .
visiblement , dans le cas de tes switchs le spanning-tree est global et pas par vlan, car il n'y a pas de boucle dans chaque vlan, uniquement sur le plan global, peut-etre tes ports interswitchs sont-ils taggés et plusieurs vlans sur chaque port , dont le vlan par défaut et la boucle se situerait sur celui ci.
www.hp.com/rnd/support/manuals/pdf/release_06628_07110/Bk2_Ch5_STP.pdf
il y a plusieurs façon s de faire du spanning tree:
soit un spanning-tree par vlan (c'est le cas chez cisco et hp par défaut)
soit un spanning-tree global indépendamment des vlans (ou par groupe de vlans) .
chacun a des avantages et des inconvénients .
visiblement , dans le cas de tes switchs le spanning-tree est global et pas par vlan, car il n'y a pas de boucle dans chaque vlan, uniquement sur le plan global, peut-etre tes ports interswitchs sont-ils taggés et plusieurs vlans sur chaque port , dont le vlan par défaut et la boucle se situerait sur celui ci.
www.hp.com/rnd/support/manuals/pdf/release_06628_07110/Bk2_Ch5_STP.pdf