Deux plages d'étendues sur Serveur WIN2003

resix Messages postés 3 Statut Membre -  
Scouby64 Messages postés 188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous souhaitons installer un serveur Windows 2003 avec DHCP, jusque là pas de problèmes.

Là où ça se corce, c'est que nous souhaitons avoir deux étendues d'adresse en DHCP, une qui sera réservée aux postes fixes, et une autre réservé aux portables.
Nous avons vu qu'il était possible de le faire par le biais d'option et/ou de classes.

Est-ce que quelqu'un à déjà du réaliser un schema semblable et donc comment celà se traduit-il dans le concret ?

Merci à tous ceux qui répondront.

Cordialement,

Resix
A voir également:

5 réponses

Scouby64 Messages postés 188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour,

A part une réservation par adresse MAC (ça se corse si tu as 500 @MAC PC/portables à rentrer), je ne vois pas comment différencier, d'un point de vue réseau, un PC d'un portable.

Je viens d'avoir une idée, mais c'est pas gagné.
Grâce à un script (https://codes-sources.commentcamarche.net/ au démarrage du PC, grâce aux requêtes WMI, tu peux envoyer des infos sur le hardware de ton PC/portable. Certaines de ces infos permettrons de differencier un portable d'un PC (modèle carte mère, ...)
t'as du boulot mais c'est possible !

++
0
resix Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

merci de ta réponse Scouby64.

Nous avions également pensé à les différencier grâce à des "OU" dans l'AD, est-il envisageable de relier une plage d'adresses à un groupe, nous pourrions donc par la suite différencier les portables des fixes ?

Cordialement,

Resix
0
Scouby64 Messages postés 188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour,

J'avais presque oublié les nuances avec active directory. Tu pourrais tout simplement ajouter chacun de tes poste dans une OU, portable dans OU Port et fixe dans OU Fixe par exemple... (c'est bêtement plus simple) ;)
A partir de là il t'es plus facile d'attribuer une plage d'adressage par OU...

++
0
resix Messages postés 3 Statut Membre

Merci Scouby,

Maintenant ma question est : Comment attribuer une page d'adresse ip à une OU ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'essaye de te trouver plus d'info avec ce que je peux avoir sous la main dans ma boite, le pbm c'est que j'ai un srv Machintosh en guise de AD (OpenDirectory), les souvenir se tarisse dans ma tête... Dès que j'ai une idée jte tiens au jus.

Bonne journée !
0