Aide sous MATLAB SVP Réponses impulsionnelle

Fermé
lerenard84 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 - 11 mai 2009 à 20:34
squall289 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 12 mai 2009 à 16:40
Bonjour,
S'il vous plait j'aimerai savoir si ces réponse impulsionnelle sont finie ou infinie ? et pourquoi ? je vous envoie les images ci-joint ! Merci pour vos réponses

Rimp1 :

[URL=https://imageshack.com/][/URL]

Rimp2 :

[URL=https://imageshack.com/][/URL]

5 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
12 mai 2009 à 09:22
Tu ne donne pas les unités ni le système étudier etc.
Je ne vois pas comment répondre.
1
squall289 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 13
12 mai 2009 à 09:38
Bonjour,
les 2 réponses impulsionnelles sont finies.
Je vais essayer de faire simple :
La réponse impulsionnelle d'un système est la réponse de celui-ci à une seule petite impulsion.
Sa réponse est finie si le système revient à l'équilibre après quelque temps. Si elle continue à osciller indéfiniment elle est infini.
Concrètement, imagine une balançoire (on va faire très simple).
Tu la pousse UNE SEULE FOIS, et tu attends ensuite. Celle-ci va osciller un moment, puis va s'arrêter.
C'est donc un système à réponse impulsionnelle finie.
Le système est la balançoire. L'impulsion c'est toi qui la donne en poussant une fois. L'équilibre c'est quand cela ne bouge plus. Et imagine que la courbe de la réponse impulsionnelle correspond simplement au mouvement de la balançoire.
J'espère que j'ai été assez clair (au moins, j'ai vulgarisé au max lol).
Cordialement,
1
lerenard84 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 1
12 mai 2009 à 13:09
Merci bcp les gas pour votre aide :) au fait la premiere c'est la réponse impulsionnelle à un filtre passe bas d'ordre 1 realiser sous matlab grace à la fonction [B,A]=butteur(n,Wn,'type') et la seconde et celle d'un filtre passe haut d'ordre 1 realiser toujours par la meme commande. Alors les deux reponse sont représenté en systeme discret grace à la fonction MATLAB impz. Moi ce que au fait je cherche a savoir, c'est comment conclure à partir du graphe de la réponse impulsionnelle ainsi que de la fonction de transfert d'un filtre si c'est un RIF ou RII et MERCI.
1
squall289 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 13
12 mai 2009 à 14:51
Lorsque tu lis ton graphe représentant ta réponse impulsionnelle, tu vois qu'ai début il y a une valeur (ta courbe prend plusieurs valeures différentes), et qu'ensuite ta courbe converge vers 0 (point d'équilibre) => RIF
C'est le même principe que la balançoire, sauf qu'ici t'envoi une impulsion de courant.
Lorsque tu ne met rien en entrée tu à 0V en sortie => Equilibre.
Tu met un dirac en entrée (impulsion) tu vois que ton système sort 2V, puis 1, puis finit par revenir à 0 avec le temps.
Donc tu as une réponse impulsionnelle finie.
Un exemple typique de système ayant une RII est un oscillateur : Tu met une impulsion en entrée et ton système ne retourne jamais à 0, il continue d'osciller.
0
lerenard84 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 1
12 mai 2009 à 15:09
Merci très cher ami, c'est trés bien éxpliqué je t'en remercie bcp. Un dernier petit truc :) pour démontrer ça a partir de la fonction de transfert en (Z) H(z)=Y(z)/U(z) tu n'aurai pas une idée sur comment y remédié ? et Merci encore une fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
squall289 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 13
12 mai 2009 à 16:40
De rien ^^
Pour démontrer cela il faut obtenir une équation du type :
Y(n) = H*U(n) etc...
Avec u(0)=1 et u(n)=0 pour tt n>0
Tu dois pouvoir revenir sur une équadiff à partir de ta transformé en z ou ta transformée de Laplace.
ensuite lorsque tu as ((p)' par exemple cela correspond à u(n-1), u(p)'' correspond à u(n-2) etc...
0