Besoin de renseignements

scoubid13 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
scoubid13 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une association de personnes handicapées qui me demande de leurs faire un site internet...
N'étant pas un as de Dreamw.., mais connaissant q.q. manipulations, je me trouve façe à un problème, l'on me demande de faire les liens avec au départ un onglet et quand l'on se met dessus apparaît dessous d'autres liens, comment faire???
Si une bonne âme à la gentillesse de bien vouloir me donner les conseils afin que je puisse réaliser leur site, cela serait vraiment sympa de votre part.
Dans l'attente d'un conseil, merci de votre gentillesse et si une personne pouvait aussi de donner des conseils car dans cette asso. il y a aussi des pertsonnes non voyantes et l'on ma dit qu'il existait un système justement pour les non voyants...
Etant moi même en invalidité, je donne de mon temps a l'initiation à l'informatique des handicapés et je vous assure que pour moi cela représente une très belle chose de voir ces personnes découvrir cet univers et la joie que je leur apporte.
Merci à vous de vos conseils.

Gérard,

2 réponses

Evnimaster Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Je suis très intéressé à vous aider dans le développement du site de votre association, bénévolement bien entendu ! Je suis webmaster et j'ai assez d'expérience pour vous aider ...
Dans votre cas, je vous suggère en passant, d'utiliser l'un des CMS qui sont disponibles partout gratuitement, il y en a de tout et pour tous les gouts ... si vous acceptez ma collaboration, contactez moi par email :
evnimaster (at) yahoo (point) fr

@ Bientôt !
0
scoubid13 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ave mes remerciements pour ta gentillesse a vouloir me donne un coup de main, cetainement quej'en aurai vraiment besoin car actuellement j'aide les personnes d'un certain age a découvrir l'informatique, je donne des cours gratuit évidament dans une maison de retraite et j'ai une personne de 84 ans qui désire metre sa vie en diaporama pour ses enfants quand il ne sera plus là et plein d'autres choses qui me donne énormément de plaisir.
Avec mes remeciements et je vais faire des recherches sur les sies que tu m'as conseillés.
A bientôt.

Gérard,
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   185

Salut,
je vais te donner des pistes à explorer par toi-même.

1. Pour les listes de liens, sur le Net on trouve ça couramment sous le nom de « menu déroulant » ou « menu accordéon ». Tu peux faire une recherche sur Google, mais je te conseille le tuto d’Alsacréations qui explique comment le faire sans JavaScript, ce qui est plus accessible pour les vieux ordinateurs, et parce que les outils destinés aux malvoyants peuvent être déstabilisés par JavaScript.

2. Se soucier de l’accessibilité de son site par tous est toujours une bonne chose, et la question est d’actualité. De nombreux standards sont en cours d’élaboration, et les grands acteurs du Web (dont le fameux groupe W3C, le World Wide Web Consortium) offrent des outils de validation pour vérifier les pages web. Mais il faut savoir que Dreamweaver produit rarement du code accessible… il te faudra t’armer de courage et mettre les mains dans le cambouis.
Voici les outils de validation que je connais, il y en a de nombreux autres :
– le validateur officiel du W3C : http://validator.w3.org/
– le validateur de CSS du W3C : http://jigsaw.w3.org/css-validator/
– le validateur d’accessiblité Wave, que je trouve pratique : https://wave.webaim.org/

Je pense que tu auras rapidement envie de t’émanciper vis-à-vis de Dreamweaver, aussi voici quelques conseils, ou plutôt quelques liens, pour te lancer dans le codage du HTML :
– Les annexes de ce livre sont disponibles en PDF grâce à la générosité de l’éditeur, Eyrolles, remercions-le (je n’ai pas mis le lien direct car il change parfois). Tu y trouveras de précieux conseils sur le balisage sémantique et l’accessibilité.
– Pour t’éclairer sur ce qu’est ce fameux balisage sémantique, j’ai trouvé que cet article sur Openweb était assez explicite.
– Et enfin, le site du Zéro est parfait pour apprendre, il a moult fois fait ses preuves. Il suffit d’un minimum de courage ^^
Note que XHTML et HTML, c’est kif kif à quelques détails près.

3. Il existe bien des outils pour les malvoyants, on les appelle des lecteurs d’écran. Je ne sais pas grand chose sur ces applications, mais une rapide recherche Google me renvoie sur NVDA. L’aticle d’Openweb sus-cité parle aussi de plages braille…

Le reste est entre tes mains, je te souhaite bon courage ;)
0
scoubid13 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci de te bons conseils, je vais faire une étude sur les differentes pssibilitées qu'il m'est permis d'envisager pour ce personnes. Dans ce domaine, n'étant pas un grand fortiche du développement, certainement que je te poserai q.q. questions. avec mes remerciments pour tes bons conseils.

Gérard,
0