7 réponses
En principe il te suffit de faire
et/ou
pour mounter les lecteurs dvd. Apres les fichiers sonts accessibles dans les repertoires /mnt/cdrom0 ou /mnt/cdrom1. Apres il faut faire "umount /mnt/cdrom0" ou "umount /mnt/cdrom1" sinon on ne peut pas ouvrir les tiroirs pour sortir les cds/dvds.
En KDE c'est aussi prevu que le mount ce fait automatique mais peut-etre ca ne marche pas chez toi ?
mount /mnt/cdrom0
et/ou
mount /mnt/cdrom1
pour mounter les lecteurs dvd. Apres les fichiers sonts accessibles dans les repertoires /mnt/cdrom0 ou /mnt/cdrom1. Apres il faut faire "umount /mnt/cdrom0" ou "umount /mnt/cdrom1" sinon on ne peut pas ouvrir les tiroirs pour sortir les cds/dvds.
En KDE c'est aussi prevu que le mount ce fait automatique mais peut-etre ca ne marche pas chez toi ?
Salut
Ca ne marche pas, apparament il y a une erreur dans mon fstab:
mount /mnt/cdrom0
[mntent]: ligne 10 dans /etc/fstab est erroné
[mntent]: AVERTISSEMENT: aucun nouvelle ligne finale à la fin de /etc/fstab
/dev/hdc: Erreur d'entrée/sortie
mount: /dev/hdc: ne peut lire le super bloc
Pourtant, il semble reconnaitre /mnt/cdrom0 car la commande eject /mnt/cdrom0 fonctionne...
Ca ne marche pas, apparament il y a une erreur dans mon fstab:
mount /mnt/cdrom0
[mntent]: ligne 10 dans /etc/fstab est erroné
[mntent]: AVERTISSEMENT: aucun nouvelle ligne finale à la fin de /etc/fstab
/dev/hdc: Erreur d'entrée/sortie
mount: /dev/hdc: ne peut lire le super bloc
Pourtant, il semble reconnaitre /mnt/cdrom0 car la commande eject /mnt/cdrom0 fonctionne...
[ Désolé pour le titre du message, je voulais mettre "pb debian dvd", et prendre toto comme original pseudo... J'ai fais une erreur de manip... ]
Pour l'avertissement: il faut ajouter un retour-chariot (entree) a la fin de la derniere ligne en utilisant un editeur comme emacs etc.
Pour le mount essaies d'abord a la main (en root!) par la commande:
essaies aussi avec le cd dans l'autre lecteur et:
Il est possible que le 2nd marche bien que le 1er ne marche pas parce qu'il est un graveur et il n'est pas reconnue sous le device /dev/hdc. Si c'est le cas remet le cd dans le graveur et essaies:
au cas ou le graveur est reconnu comme un device scsi.
Ces tests n'utilisent pas /etc/fstab et ca sert pour verifier si le mount en soi marche.
Apart ca il faut regarder les messages du noyau avec la commande "dmesg" pour savoir comment le noyau reconnait le graveur et le lecteur.
Qu'est-ce que ca donne ? (c'est relativement au debut, tu peux copier les messages vers un fichier par: "dmesg > fichier.txt" et regarder ce fichier avec "more fichier.txt").
Pour le mount essaies d'abord a la main (en root!) par la commande:
mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom0
essaies aussi avec le cd dans l'autre lecteur et:
mount -t iso9660 /dev/hdd /mnt/cdrom1
Il est possible que le 2nd marche bien que le 1er ne marche pas parce qu'il est un graveur et il n'est pas reconnue sous le device /dev/hdc. Si c'est le cas remet le cd dans le graveur et essaies:
mount -t iso9660 /dev/sr0 /mnt/cdrom0
au cas ou le graveur est reconnu comme un device scsi.
Ces tests n'utilisent pas /etc/fstab et ca sert pour verifier si le mount en soi marche.
Apart ca il faut regarder les messages du noyau avec la commande "dmesg" pour savoir comment le noyau reconnait le graveur et le lecteur.
Qu'est-ce que ca donne ? (c'est relativement au debut, tu peux copier les messages vers un fichier par: "dmesg > fichier.txt" et regarder ce fichier avec "more fichier.txt").
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 janv. 2005 à 03:45
16 janv. 2005 à 03:45
juste une parenthèse, si tu peux commencer par la debian, au contraire, c'est bien je trouve!
enfin faut commencer par la distribution qui convient à ta façon de progresser et d'apprendre mais c'est pasd forcément mal de commencer par debian, c'est une distribution très appropriée pour une progression pas à pas. Personne ne te blâmera pour ça.
un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
enfin faut commencer par la distribution qui convient à ta façon de progresser et d'apprendre mais c'est pasd forcément mal de commencer par debian, c'est une distribution très appropriée pour une progression pas à pas. Personne ne te blâmera pour ça.
un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
renisaac
Messages postés
2049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2024
138
16 janv. 2005 à 19:44
16 janv. 2005 à 19:44
Salut Hector,
Depuis que debian est passé à l'installateur sarge, c'est aussi facile que une mandrake!!
ça a même été trop facile et automatique pour moi, l'ai encore fait à la woody, avec le cours d'alexis, ça apprend beaucoup plus.
kmf, c'est déjà la 2° fois que je vois que tu dis que kde mount automatiquement les CDrom... Tu a un lien qui explique ça un peu plus, chez moi, avec debian, et le paquage kde-base, il ne le fait pas, je comptais aller voir du coté de supermount. Merci.
Renisaac
Depuis que debian est passé à l'installateur sarge, c'est aussi facile que une mandrake!!
ça a même été trop facile et automatique pour moi, l'ai encore fait à la woody, avec le cours d'alexis, ça apprend beaucoup plus.
kmf, c'est déjà la 2° fois que je vois que tu dis que kde mount automatiquement les CDrom... Tu a un lien qui explique ça un peu plus, chez moi, avec debian, et le paquage kde-base, il ne le fait pas, je comptais aller voir du coté de supermount. Merci.
Renisaac
Desole, je n'ai pas d'infos plus specifiques la dessus. Moi je n'utilise pas KDE. Je fais et je preferes les mounts manuels. Mais j'ai observe sur les Fedoras et Redhats que ca marche (peut-etre aussi avec Gnome), pour le Mandrake il y a beaucoup de monde dans ce forum qui confirme ca. Il semble effectivement que c'est le supermount. Dans le Fedora il y a un daemon pour ca qui est demarrer quand un l'utilisateur se connecte avec KDE mais je me souviens plus du nom.
Pour le Debian je n'ai pas d'infos.
Apart ca je crois tu devrais d'abord resoudre ton pb pour monter le cd/dvd-roms en soi avec: (1) la methode avec toutes les options et apres (2) avec la bonne ligne dans /etc/fstab et commande mount simplifiee. Apres tu peux chercher le truc automatique.
Pour le Debian je n'ai pas d'infos.
Apart ca je crois tu devrais d'abord resoudre ton pb pour monter le cd/dvd-roms en soi avec: (1) la methode avec toutes les options et apres (2) avec la bonne ligne dans /etc/fstab et commande mount simplifiee. Apres tu peux chercher le truc automatique.
renisaac
Messages postés
2049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2024
138
>
kmf
16 janv. 2005 à 21:34
16 janv. 2005 à 21:34
heu, suis pas toto ;) je mount sans problème. Merci quand même.
Renisaac
Renisaac
kmf
>
renisaac
Messages postés
2049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2024
16 janv. 2005 à 21:57
16 janv. 2005 à 21:57
Desole, je n'ai pas fait attention.
Utilisateur anonyme
16 janv. 2005 à 21:05
16 janv. 2005 à 21:05
ben l'installateur sarge justement je l'aime pas des masses en fait. Justement je trouve qu'il prend le pli de ces installateurs automatiques qui ne te demandent pas forcément ton avis et ça j'en ai vraiment horreur, pour moi la simplicité elle est dans la transparence. Je trouve par ailleurs qu'il n'est pas franchement différent de l'installation à la woody (le mode expert de l'installation de la sarge), je trouve qu'il se contente simplement de faire de sa propre initiative des trucs justement plus simples (immédiatement ou par la suite) si on en garde le contrôle. Bref, je trouve le mode expert (c'est vraiment un bien grand mot) tout à fait assez simple, et le mode normal handicapant.
Bon toutes les personnes que je vois avoir essayé ce nouveau mode d'installation en semblent satisfaites donc c'est sûrement bien mais personnellement je n'aime pas. Remettre certains ajustements à plus tard et en l'occurrence au moment où le système sera installé, ça me déplaît.
un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
Bon toutes les personnes que je vois avoir essayé ce nouveau mode d'installation en semblent satisfaites donc c'est sûrement bien mais personnellement je n'aime pas. Remettre certains ajustements à plus tard et en l'occurrence au moment où le système sera installé, ça me déplaît.
un tiens dans les champs
tu l'auras méchant