Dysfonction dû au graveur ASUS DRW-1814BL

Eric -  
 Eric -
Bonjour,

Je fonctionne sous XP 2002 pack 3. En cours d'utilisation j'ai ponctuellement un blocage de mon ordinateur. Je ne peux même pas le relancer car le blocage perdure. Je m'aperçois que lorsque je déconnecte mon graveur ASUS DRW-1814BLT je n'ai pas ces soucis. Je précise que ce blocage provient m^me lorsque je n'utilise pas le graveur. Auriez-vous une idée de quoi provient cette panne ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Avez-vous mis à jour les pilotes de vos périphériques?
1
Eric

Pas de périphérique de connecté sur cet ordi sauf ponctuellement i-pod, appareil photo, lecteur de glycémie. et a priori je dirais que les pilotes sont à jour pour ces matériels.

Concernant " vérifier les paramètres UDMA du canal IDE auquel sont attachés les lecteurs cdrw/zip.
Windows active l'UDMA pour un lecteur qui n'en est pas capable. Les lecteurs ne devraient pas être sur un port où l'UDMA est permis." le cdrom est SATA je n'ai donc pas le choix du connecteur sauf de le mettre sur connecteur 2, 3 ou 4. Ce que j'ai déjà fait d'ailleurs.

Devrais-je tenter une mise à jour de la "carte mère" ?
0
Eric

Après réflexion j'ai fait une recherche de mise à jour des mes pilotes avec Driver Genius pro. La carte NVIDIA GeForve 6150 SE a des pilotes plus récent. Par contre je ne maitrise pas tout et la recherche de mise à jour me propose une version pour Windows XP 32 bits et une autre pour 64 bits ? Où dois-je regarder pour connaitre la version ? car dans Propriétés système je ne vois pas cette info.

Merci pour tout.
0
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139 > Eric

Bonjour,

Il y a un site très connu pour mettre à jour tes pilotes:
https://www.touslesdrivers.com/
Cela te donnera en même temps ta version de windows.
Regarde s'il n'y a pas de drivers disponibles pour tout tes composants.

Sinon, ouvre une fenêtre exécuter à partir du menu démarrer et il me semble qu'en tapant winver tu auras des infos sur ta version de windows.
Mais il y a de très fortes chances pour que tu ais une version32 bits.

Cordialement
0
Eric > lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai mis à jour les drivers et j'ai rebranché le graveur. Pour l'instant tout va bien. Je verrai à l'utilisation si le prbl est résolu.

Merci pour votre aide.
Eric
0
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Bonjour,

est-ce un problème récent?
Si oui il faudrait voir au niveau des modifications effectuées dernièrement, comme la mise à jour d'un pilote ou l'installation d'un nouveau logiciel ou matériel qui poserait problème de compatibilité avec votre graveur....

Cordialement
0
Eric

Re,
Merci de ton début de réponse.

Ce prbl n'est pas récent et va en s'empirant. Je ne savais pas d'où cela venait et je croyais avoir résolu avec la mise à jour du graveur avec firmware 1.14.
Le blocage est assez bizarre comme si mon ordi manquait de ressource. Dans un premier temps blocage puis je retrouve la main, reblocage, etc. Après un moment plus la main du tout et impossible de redémarrer. Lorsque je relance l'ordi il se bloque sur la détection de mon graveur. J'ai cru pendant un moment qu'il se bloquait sur la recherche du disque dur. Je précise que le disque dur n'est pas en SATA. Je peux préciser aussi que ce blocage est intervenu alors que l'ordi n'était pas connecté à Internet donc pas de virus, mise à jour...

Enfin j'y perds le peu de latin que je possède.

Merci pour tout
0
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139 > Eric

J'ai effectué quelques recherches mais il est vrai que je bloque.
As-tu regardé ce que Windows indique dans le journal d'événements? (panneau de configuration=> outils d'administrations=> observateur d'événements)

Cordialement
0
Eric > lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Re,

Voici ce que me dit l'observateur d'évènement constate une erreur sur le cdrom : Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\CdRom0.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse https://support.microsoft.com/en-us

Je n'ai pas répondu par l'affirmative à l'envoi d'info sur le réseau. J'attends votre réponse auparavant.

Merci.
0

Dans les propriétés de l'événement, il me faudrait les informations dans "SOURCE" et "ID EVEN."
0

Source : CDROM
iD évèn. : 11
Description : Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\CdRom0.

Une autre erreur aussitôt après :
Source : ATAPI
iD évèn. : 9
Description : Le périphérique \Device\Ide\IdePort0 n'a pas répondu dans le délai imparti.

Merci.
0