Listen port :

Fermé
lamiahl - 20 juil. 2002 à 17:16
 lamiah - 28 juil. 2002 à 11:48
S.V.P c’est très important pour mois
Quel est la différence entre Listen port et server port surtout pour un firewall ou un proxy


merci

7 réponses

C'est la même chose.

Pour résumer: un logiciel (qui est démarré sur un serveur) propose des services aux autres programmes. Pour cela, il ouvre un port en mode "écoute" (listen).


ça se passe généralement comme ça:

- le serveur se met en écoute sur le port x
- un client vient se connecter sur le port x
- le client envoie sa requête ("Je veux faire ça")
- le serveur exécute la demande du client et lui renvoie le résultat.
- (selon le protocole, le client peut effectuer ou non plusieurs requêtes à la suite)
- enfin, le client se déconnecte du serveur.
1
très bonne explication, je voudrais savoir si le numéro du port doit être aléatoirement élit ?
0
très bonne explication, je voudrais savoir si le numéro du port doit être aléatoirement élit ?
0
Du côté serveur, le numéro de port peut être n'importe quoi entre 0 et 65535, mais il doit être choisi par le logiciel serveur.

Généralement, on place certains types de serveurs derrière les mêmes ports (HTTP: 80, FTP:21, etc.) mais ce n'est pas une obligation.

(On peut très bien avoir un serveur HTTP sur le port 113 (habituellement utilisé par POP3), etc.

La majorité des serveurs (et des cheveaux de Troie) ont des ports configurables.



Du côté client, c'est différent: le port est tiré au hasard.


Un machine peut avoir des logiciels qui sont à la fois serveur et client (c'est ce qui se passe par exemple pour NetMeeting ou bien les logiciels de partage de fichiers (Morpheus, Gnutella, etc.) ou les logiciels de chat (ICQ, Yahoo! Messenger...)).


Quelques explications sur les ports (et TCP/IP en général):
http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/tcpip.html


:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut
Merci beaucoup pour votre repense mais j’aimerai bien savoire comment peut-on configurer nous meme les port
J’aimerai bien avoir une bonne documentation ( de preferance en français ) sur les ports , les socket, java
Repondez –moi S.V.P le plus vite possible
Merci

Message
Comment détecter un proxy transparent ?
S.V.p
Je vous demande de m’expliquer sa

Il suffit de comparer votre adresse IP avec celle vue par le serveur Web.
Désactivez le proxy dans votre navigateur, puis essayez par exemple un
des sites suivants :
exactement :
Comment puis- j’avoir l’adresse du serveur web ?
comment désactiver le proxy dans notre navigateur ?


Si vous ne passez pas par une passerelle, comparez le champ
REMOTE_ADDR avec votre adresse IP.
Ou puis-je trouver le champ REMOTE_ADDR ?


Merci S.V.P j’attends une repense bien détailler
0
>j’aimerai bien savoire comment peut-on configurer nous meme les port

Avec la majorité des langages, on utilise les sockets
(en C, en C++, en Python... en java, il y a une classe faite pour ça).

Ensuite tu créé un socket en écoute (mode serveur) sur le port de ton choix. Ou bien en mode client, pour aller se connecter sur un port donné sur un serveur.

Internet regorge d'exemples sur les sockets.


Par contre, tu ne peux pas "controller" les sockets ouverts par d'autres programmes, à moins de prendre le contrôle de la couche réseau du système d'exploitation.


>Comment détecter un proxy transparent ?


1) s'assurer que ton navigateur n'utilise aucun proxy (voir configuration du navigateur dans les menus).

2) Aller sur un site web qui affiche toutes les entêtes HTTP.
Par exemple:
http://packetderm.cotse.com/cgi-bin/test.cgi
ou
http://www.rental-web.com/~azuma/cgi-bin/env.cgi
et regarder le REMOTE_ADDR

3) obtenir sa propre adresse IP (par exemple avec ipconfig.exe ou winipcfg.exe)

4) comparer le REMOTE_ADDR avec votre adresse IP.
Si elles sont différentes, c'est que ce n'est pas votre ordinateur qui a fait la requête sur le serveur HTTP, donc il y a un ordinateur entre vous et le serveur HTTP qui a intercepté la requête HTTP.




Si il y a un proxy transparent, prendre un gros maillet (avec des pointes si possible) et taper très fort sur la tête du fournisseur d'accès.
0
Merci pour votre repense
Bon j’ai réussi difficilement a programmer un proxy sous jbuilder4, jusqu'à maintenant tout marche bien mon programme s’exécute et j’arrive à voir 3 boite de dialogue (proxy, serverproxy, proxyclient )

Mais j’ai un problème
Je ne sais pas comment tester le fonctionnement du proxy telle que je n’est pas de serveur
Quel set la solution :
Je connecte deux micros (l’un sera un client et l’autre un serveur )
Avoir un serveur et un client sur la même machine (mais d’où puis-je telecharger ce serveur )
Si cette solution est possible alors je la préfère
S.V.P répand moi c’est très important pour moi
0