Problème de boot

Résolu/Fermé
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 6 mai 2009 à 23:28
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 7 mai 2009 à 00:04
Bonjour,
Voilà mon souci :
Je viens de finir de monter mon PC dont voici la config :
Carte Mère : ASUS P5Q3 Deluxe
Bios : AMI version 1201
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9400
RAM : Corsair TW3X4G1600C9DHX (2 X 2 Go DDR3)
Carte graphique : Inno 3D Nvidia GeForce GTX 260 896 Mo GDDR3
Disque 1 : Transcend SSD 64 Go SATA 2.5"
Disque 2 : Maxtor 1To 32 Mo SATA II 3.0Gb/s
Lecteur/Graveur CD/DVD LG GH22LS30
Mode de détection des HDD : IDE (pour l'instant je n'installe rien en raid)

Au départ je n'ai pas mis en fonctionnement le Disque 2 Maxtor, installant Vista sur le disque SSD (objectif : optimisation du démarrage. Ca marche, +/- 20"). L'installation s'est parfaitement déroulée.
Dans un deuxième temps, j'ai voulu mettre le disque 2 en fonction. Le but étant de le partitionner (1ère partition pour le swap, la 2ème pour le temp, le reste pour les données).
Au démarrage le système m'informe que le disque est "non système". Un petit tour par le bios dans lequel j'indique que je veux que le boot se fasse sur le disque SSD. Je sauvegarde et reboote...
Même message !
Je me dis "bon... tu n'as pas du appuyer sur la bonne touche de sauvegarde du bios". Donc, je retourne dans le bios, effectivement, c'est toujours le Maxtor en disque boot. Je sélectionne donc le disque Transcend et, pour vérifier que le bios tient compte des modif, je change un autre paramètre (délai avant de démarrer le système d'exploitation). Ceci n'ayant pas d'impact particulier hormis de démarrer plus rapidement l'OS.
Je sauvegarde et reboote...
Eh bien, même message : disque non système !
A nouveau dans le bios.
1ère vérif : ma petite modif sur le délai de démarrage. Il en a bien tenu compte !
2ème vérif : l'ordre de démarrage des disques... C'est toujours le Maxtor !!!

Après avoir fait plusieurs tentatives, je désactive le disque Maxtor et redémarre. Là, pas de problème : une vingtaine de secondes après, je suis sur Windows.

Quelqu'un(e) aurait-il la solution à mon problème ? Je me dis... peut-être flasher le bios ?
Ca serait bien, sinon c'est soit fonctionner avec un disque dur de 64Go (c'est un peu court de nos jours), soit installer Vista sur le disque Maxtor, mais faire une croix sur les gains du SSD Transcend...

Merci d'avance...
A voir également:

2 réponses

Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
6 mai 2009 à 23:37
Salut,
Inverse les deux prise sata.
Ton maxtor il est vierge ? ta pas une partition qui aurait un drapeau de boot priorité ? si oui supprime ça avec Gparted.
Au démarrage sur ta page bios tu as une touche d'accès au boot rapide [F ??] regarde si tu l'a pas il te faut activer cette possibilité à l'intérieur du bios. Ça aura juste pour effet de pouvoir rapidement sélectionner le DD sur lequel tu démarre.
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
7 mai 2009 à 00:04
Merci pour ta réponse rapide, Oertli !
J'ai inversé les prises SATA... et là hop ! Le boot se fait bien sur le disque voulu !
En fait, c'était tout bête...
Encore un sujet résolu !
0