Lise déroulante et tri des resultats

Fermé
jonathandubourg Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 5 mai 2009 à 20:36
jonathandubourg Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 6 mai 2009 à 12:11
Bonjour,
Je me permets de vous demander votre aide car je suis quelque peu perdu.
Je vous explique:
J'ai crée une liste déroulante sur excel.
elle correspond à mes vendeurs, Pif, Paf et Pouf
Ainsi, en rentrant un chiffre d'affaire, le classeur me demande de choisr quel vendeur à realiser ce chiffre d'affaire
Jusque là, j'y arrive.
Il me faudrait maintenant trouver une solution pour verifier si le vendeur en question realise l'objectif du jour demandé (objectif qui varie suivant les services, midi ou soir, et les jours). Je pensais utiliser une mise en forme conditionelle
Cependant, j'aimerai beaucoup creer un tableau recapitulatif qui verifie à la fois le nombre de fois ou mon vendeur est present dans le tableau et le nombre de fois où il a atteint les objectifs demandés
J'espre que vous arrivez à me suivre
Merci d'avance

Jonathan

4 réponses

Bonjour,

Peut- être avec une formule NB.SI(.......
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 23:11
Bonjour,
Il y a plusieurs niveaux dans la mise en place de la solution. NB.SI servira...
But, le terme etonnant "en rentrant....le classeur me demande de choisir.." sonne comme s'il y avait une macro ou une boite de dialogue, un formulaire de saisie ?
A priori tu ne défini pas la variable jour pour mesurer l'atteinte des objectif vendeur/jour...il faut un deuxiéme liste déroulante ou alors, input la date au moment de la saisie...
Quoiqu'il en soit tu as quelque part une feuille excel avec une colonne chiffre then le nom de vendeur et donc une troiséme avec la date (jour)
Somme.si(...permet de sommer à la condition que et tant que événement est vrai : ceci peut correspondre au nom du vendeur...
Mais aussi tu peux avoir un tableau croisé dynamique sur ces trois colonnes tu auras le tryptique donnéeCA/colonnevendeur/ligneday.
Si l'obejctif est identique par vendeur mais différent par jour, alors c'est simple, au bout du TCD tu poses les objectifs jour et donc tu fais si(....<= la valeur;"carotte";"en formation illico presto")
Si objectif différent selon vendeur et selon jour alors ais un tableau qui dit les objectif et mesure point par point...
parfois un simple graphique le fait trés bien.
0
jonathandubourg Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 10:51
Bonjour,
Premierement, merci de me repondre si vite
Malheureusement, je n'ai pa tout compris...
Quand je vous dis que le classeur me demande de choisir, c'est parce que j'ai mis un liste deroulante
je voudrais que la case d'apres me dise si le vendeur choisit dans la liste a realiser l'objectif (enumeré dans un tableau pus bas) avec par exemple une mise en forme conditinelle...
Ce que 'aimerai egalement, c'est une petie formule qui analyse tout ca...
savoir, si mon vbendeur 1 apparait 6 fois, je voudrais savoir combien de fois il a realisr l'objectif...
Voili voilou
merci beaucoup

Jonath
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 mai 2009 à 11:00
bonjour,

Pour essayer d'être concret, le mieux serait que tu joignes un extrait de ton classeur sans données confidentielles (tels pif, paf, pouf qui vont très bien!) sur ce site:
https://www.cjoint.com/
et tu colles le lien proposé dans ton message
0
jonathandubourg Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 11:13
Voici le lien cjoint...
J'espere qu ca marche et que ca vous donnera une idee
en bas du tableau se trouve un autre tableau qui enumere les objctifs a atteindre pour les vendeurs

merci eormement

https://www.cjoint.com/?fiaZx3ZjG8
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 mai 2009 à 11:38
OK, merci mais...

que veux tu faire

le calcul du challenge est le résultat de quoi?
a quoi correspond Services ?

Dis toi que l'on n'a que ce tu fournis pour proposer une solution et que l'on n'est pas au courant des méthodes de calcul ni du jargon de ta boite
Pour l'instant il faudrait une boule de cristal...

Donc, fais un effort d'explication
0
jonathandubourg Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 12:11
Ok Michel,
voici qq exlications supplementaires
Nous sommes un groupe de restaurants, 5 au total.
Nos tableaux sont qq peu obsoletes et nous prennent enormement de temps.
Le tableau que je viens de mettre en lien est la feuille de caisse
A chaque service, le responsable de salle fait les caisses avec chaques serveurs et selon notre logiciel de commande (qui ne peut pas se mettre en direct sous windows), lui demande un certain chiffre d'affaire
Le but de ce tableau est donc de resumé les encaissements qu'on fait le serveur en question (CB, Ticket Resto, cheque, espece....)
Ce que j'aimerai rajouter est cet objctif de vente a realiser
il faut savoir qu'un client lambda ne depense ps autant un lundi midi quun dimanche midi
Ainsi, a chaque jour correspond un objectif a atteindre. C'est le Ticket Moyen (CA / couverts). Pour example, le lundi midi, nous demandons un TM de 16.5€
Je voudrais donc sur cette feuille de caisse:
Une liste deroulante pour choisir le serveur
Une colonne (D dans la feuille jointe) qui me dit si oui ou non l'objectif de vente est atteint
Et pour finir un tableau (I,J,K 42 a 49) qui me dit combien de fois a ete choisi un serveur et en pourcentage, combien de fois il a reussi son chalenge.
Les objectifs selon les services etant representés sur le tableau "challenge moyenne" en F,G 41 a 49.
J'espere que c'est un peu plus clair
Une derniere petite phrase pour essayer de vous faire comprendre ce que jaimerai faire:
Si j'ai deux serveurs, Pif et Paf, je vais utiliser deux feuilles de caisses. Je devrais selectionner leur noms.
Si Pif realise 16€ de TM, il ne rempli pas son contrat. Au contraire de Paf, qui avec 17€ realise l'objectif.
Ainsi, Pif apparaitera une fois dans le tableeau des resultats du challege avec un negatif et Paf avec un positif.
A al fin du mois, je veux savoir combien de fois Paf et Pif ont eté vendeurs et combien de fois ils ont realiser ce qu'on attendd'eux...
Voila tot...
Je suis desolé, mon clavier est presque mort, il zappe des touches

Merci
0