Bilan journal des ventes

Somik Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Somik Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je dispose d'un journal des ventes que nous mettons à jour dans Excel.
Je souhaite analyser ce journal afin de savoir quelles références je vend le plus pour une meilleure gestion du stock.

Une ligne représente 1 article vendu.
La colonne "H" indique le type de produits vendus.

Prennons exemple : si je vends des Pommes, des Bananes et des Oranges

Ma colonne H sera donc par exemple comme la suivante :
POMME
BANANE
BANANE
POMME
ORANGE
POMME
BANANE
ORANGE
POMME

Dans un autre fichier, comment puis-je faire pour qu'il m'indique le résultat suivant :

POMME : 4
ORANGE :2
BANANE : 3

???

Merci pour votre aide.

Cdt
A voir également:

6 réponses

Maurice

Bonsoir
il faut une feuille Ref pour la macro
http://cjoint.com/?3CkwWeSkzjW
A+
Maurice
1
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonjour,

Ce ne serait pas un exercice à rendre avant la semaine dernière, ça ?

Pour rappel :
CCM ne fait pas les devoirs. Des conseils peuvent être demandés mais il ne faut pas espérer obtenir la solution.

0
Somik Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Pas du tout Chris ... je suis malheureusement bien loin des bancs scolaires. =)

J'ai 600 références en vente actuellement et nous souhaitons simplement analyser nos ventes en fonction des produit.

Le journal des ventes que nous utilisons est dur à exploiter dans sa forme actuelle car en l'espace d'un an il a plus de 5000 lignes.
0
Maurice

Bonjour
donne au moin un modele avec une centaine de ligne
A+
Maurice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Somik Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

veuillez trouver ci joint un petite extraction du fichier qui alimente notre journal des ventes :

https://www.cjoint.com/c/ECksTnc9hUR

3 Colonnes : Date / Référence / Prix de vente
éventuellement une 4ème colonne "quantités" mais pour l'exemple on peut partir du principe que c'est 1 par référence.

Les références indiqués sont nos références internes réelles, et vu leur ressemblance, vous comprenez le problème d'y voir clair lorsque nous avons ça sur 5000 lignes.

En gros, nous aimerions savoir combien de fois chaque référence a été vendue au total.

Si nous poussons le bouchons un peu plus loin, nous aimerions connaitre les ventes en détails par produit sur une période donnée, et éventuellement le prix moyen appliqué sur chaque référence (nous sommes semi-grossiste et nos prix de ventes peuvent varier en fonction des quantités commandés).

Merci pour votre aide.
0

Bonjour,

merci Maurice pour l'aide.

Je suis en effet encore débutant coté macro, mais j'ai un ami qui m'aide pour cela un peu. Merci beaucoup en tout cas, ce que tu nous a fourni va me servir de base pour apprendre.
0