Aide pour BTS audiovisuel option montage

Fermé
el scratt Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009 - 4 mai 2009 à 22:40
 mat - 14 déc. 2014 à 10:23
Bonjour à tous,

alors voila, j'ai 22ans et actuellement inscris en candidat libre au bts audiovisuel en option montage,
et j'ai depuis quelques mois j'ai un gros probleme : JE GALEEEERE

pour résumer ma situation, j'ai que deux matiéres a rattraper, la physique et la technologie des equipements et supports, dans cette derniére matiére, lors de mon demenagement j'ai paumé mes cours et là j'essaye de refaire les devoirs et les annales du bts des années passées en m'aidant du livre "secret de l'image video" de pierre bellaiche, et aussi d'internet..., le livre est assez complet mais meme en "essayant" de l'etudier a fond ( car c'est... un casse tete sans nom pour moi) je ne peux que constater qu'il reste questions qui sont laissées en suspend.



alors deja je travaille sur le sujet de technologie de la session 2008 du bts audiovisuel.

le sujet est telechargeable ici : crdp.ac-bordeaux.fr/sujets/08/320/3232200/E4/U4-1Psuj.pdf

j'ai cherché la correction partout (meme mon academie a laquelle je suis rattaché ne veut apparement pas m'envoyer cette correction, pourtant l'année d'avant je l'avais reçus) alors si vous l'avez, n'hesitez pas a me l'envoyer svp.

sinon je vais vous poser quelques questions aujourdhui, et si je vois qu'il ya des gens simpa et qui galere pas du tout comme moi pour me repondre j'en poserais d'autres plus tard je pense... en tout cas merci d'avance!



alors mes questions :

1/ on demande d'indiquer les quantifications du convertisseur A/N et du DSP qui sont d'apres moi (d'apres le document annexe) de 14bits en A/N et de 22 en dsp
apres on me demande de justifier la difference entre ces valeurs et la quantification de 10 bits de la liaison HD-SDI, ça .... ben je sais pas.

2/ j'aimerais qu'on me rappelle comment calculer une frequence d'echantillonnage aussi a partir d'une structure d'echantillonnage tel que 4:2:2 ou 44:22:22

3/ quel calcul est neccessaire pour connaitre le debit net pour la video?
quel calcul est neccessaire pour connaitre le debit brut des liaison SDI (format standart) et HD SDI( format hd avec fe Y =74.25 MHZ
et au passage quelle est la difference entre debit brut et debit net?


Voila c'est toutes les questions dont je n'ai aucune reponses pour l'exercice 1 du sujet.

en tout cas je remercie vraiment profondément, enormement, et tout plein d'autres mots en -ment, la ou les personnes pouvant m'aider a reussir cette epreuve, car j'ai reçus assez de batons dans les roues cette années à ce niveau (et je pense ne pas etre le seul ), etant je le rappelle candidat libre et essayant de naviguer a travers l'administration academique qui pourrait etre plus serieux avec tout les etudiants en galere .. mais on garde espoir et le sourire tout le monde!!! motivééé!

merci. et bien le bonjour chez vous

16 réponses

the JFC Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2009 17
23 mai 2009 à 14:01
Réponse 2 : "Fréquence d'échantillonnage"

Luminance : 44 x 3,375 : 148,5 Mhz
Chrominance : 22 x 3,375 : 77,25 Mhz


Réponse 3 : Débits nets et bruts

Net :
Deux solutions

Largeur x Hauteur du format + nbits + cadence x 2

Application :

1920 x 1080 x 10bits x 50 x 2 = 2,074Gbits

ou

(1920 x 1080 + 960 x 180 + 960 x 180) x 10bits x 50 = 2,074Gbits

Brut :

SDI: (13,5+6,75+6,75) x 10 = 270 Mbits

HD SDI : (74,25+37,125+37,125) x 10 = 1485 Mbits


La différence entre les deux... c'est comme un salaire brut et un salaire net : )
20
! un débit c'est en Mbits/s pas en Mbits (ne pas oublier l'unités temporel)
0
Le débit brut, c'est l'ensemble des infos transmises (échantillons utiles + échantillons de blanking V et H)
Le débit net , c'est l'ensembles des infos utiles (échantillons utiles)

Pour calculer le débit net:

Nbre de bit / échantillon x Nbre d'échantillons utiles / image x Nbre d'image / seconde.
0