Impossible d'écrre un programme en c

Fermé
Blind45 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 - 4 mai 2009 à 19:47
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 6 mai 2009 à 08:08
Bonjour,
voila j'ai un petit problème j'ai commencé les leçons sur le site du zéro voila c'est pour le premier programme à créer qui affiche et appuyer sur une touche pour continuer bref j'utilise codeblocks comme ide mais ce que je ne comprend pas c'est que lorsque je crée mon nouveau projet j'ouvre sources/main.c la s'affiche le code minimal
mais il est différent que suur le site du zéro:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
printf("Hello world!\n");
return 0;
}

celui du site du zéro:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{

system("PAUSE");
return 0;
}

je ne comprend pas pourquoi de plus lorsque je met run le programme affiche:

sh: /home/blind/Documents/bonjour/bin/Debug/bonjour: not found

Appuyer sur une touche pour contiinuer

mais avant que le programme s'affiche codeblocks me dit It seems that this project has not been built yet.
Do you want to build it now?

please need help je commence en c et la sa me démotive :(

ps je suis sur ubuntu

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 20:08
Salut,

"Build", sa veut dire compiler. Il faut compiler ton programme (et l'avoir débuggé avant)

Tu es sous Linux ?

Si tu es sous Linux, system ("pause"); de marchera pas, car l'application PAUSE est une application Windows.

Pour faire une pause, fait par exemple :

system ("sleep 5");

Ceci va faire une pause de 5 secondes.

Met un espace entre "printf" et tes parenthèses.
0
Blind45 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
5 mai 2009 à 07:37
mais lorsque j'ouvre main.c est ce que je dois taper dedans comment sa se passe je comprend pas très bien le fait de crée un projet please nneeeeedddd help!!!
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
5 mai 2009 à 08:44
Ha oui, débutant débutant...
Bien sur que tu doit tape dedans, sinon, à quoi ça servirai d'ouvrir le fichier et de l'éditer ?
En fait le vrai programme minimum, c'est :
int main(){return 0;}

un programme C réclame la présente d'une fonction dont le nom est "main" et qui retourne un entier (pour le passer l'OS à la fin de l'exécution. Ensuite, tu peux mettre des arguments dans la fonction main (argc et argv) qui permettent de récupérer les arguments passés en ligne de commande au programme.

Met un espace entre "printf" et tes parenthèses.
D'où viens ce conseil ? ce n'est pas du tout obligatoire, et je n'en n'ai jamais entendu parler dans les conseils de présentation d'un code.

Pour la compilation, si il y a un souci, je te conseil d'ouvrir une console, d'aller dans le répertoire du source, et de taper :
gcc main.c -o bonjour
./bonjour
à partir de là, si ça ne fonctionne pas, il sera plus facile de t'aider à comprendre pourquoi avec les messages d'erreur.
0
Blind45 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
5 mai 2009 à 19:04
bin en faite re problème lol voici le message d'erreur qui s'affice dans le terminal gcc: main

.c : Aucun fichier ou dossier de ce type
gcc: pas de fichier à l'entrée

la je comprend plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
6 mai 2009 à 08:08
Moi non plus.
fait un copier coller de ton terminal.
es tu sous bash ?
Tu es bien dans le bon répertoire ?
0