Pc bloqué au démarrage, au secours!!!
sebisan
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur -
w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur -
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir dans le titre, c'est la panique! Mon pc refuse de démarrer. Il fait 3 bips (deux rapprochés, une pause et un autre bip) et reste bloqué que une page avec plein d'info:
Released: 08/15/2003
AMIBIOS (2) 2002 Amarican Magatrends Inc. ,
8SIMLNF V1.0M
Intel (R) Pentium (R) 4 CPU, 2.50 GHz
CPU ID: 0F27 Patch ID: 0027
786432KB OK
F2:SETUP F8:Boot Menu F12:Network boot
auto-detecting pri master..IDE Hard Disk
Auto-Detecting Pri Slave..Not Detected
Auto-Detecting Sec Master..Atapi CDROM
Auto-Detecting Sec Slave..Atapi CDROM
Pri Master: YAR41BWO Maxtor 6Y120L0
Ultra DMA Mode-6, S.M.A.R.T. Capable But Disabled
Sec Master: D9C2 JLMS XJ-HD166S
Sec Slave: 1031 Toshiba DVD-ROM SD-R5112
CMOS/GPNV Checksum Bad
Press F2 to run Set up
Press F1 to load default values and continue
Voila la page sur laquelle la pc reste bloqué. Il va sans dire que j'ai deja essayé tous les "F" du clavier au démarrage ou bien sur cette page, et il ne se passe rien...
Je ne sais plus quoi faire, et je me retrouve dans l'urgence car l'ensemble de mes cours/devoirs se trouve sur cet ordi, d'ou le caractère urgent de ma demande...
D'avance merci de l'attention que vous porterez à mon message. En attendant de vou lire (j'espère très vite ;D)
Cordialement
Comme vous pouvez le voir dans le titre, c'est la panique! Mon pc refuse de démarrer. Il fait 3 bips (deux rapprochés, une pause et un autre bip) et reste bloqué que une page avec plein d'info:
Released: 08/15/2003
AMIBIOS (2) 2002 Amarican Magatrends Inc. ,
8SIMLNF V1.0M
Intel (R) Pentium (R) 4 CPU, 2.50 GHz
CPU ID: 0F27 Patch ID: 0027
786432KB OK
F2:SETUP F8:Boot Menu F12:Network boot
auto-detecting pri master..IDE Hard Disk
Auto-Detecting Pri Slave..Not Detected
Auto-Detecting Sec Master..Atapi CDROM
Auto-Detecting Sec Slave..Atapi CDROM
Pri Master: YAR41BWO Maxtor 6Y120L0
Ultra DMA Mode-6, S.M.A.R.T. Capable But Disabled
Sec Master: D9C2 JLMS XJ-HD166S
Sec Slave: 1031 Toshiba DVD-ROM SD-R5112
CMOS/GPNV Checksum Bad
Press F2 to run Set up
Press F1 to load default values and continue
Voila la page sur laquelle la pc reste bloqué. Il va sans dire que j'ai deja essayé tous les "F" du clavier au démarrage ou bien sur cette page, et il ne se passe rien...
Je ne sais plus quoi faire, et je me retrouve dans l'urgence car l'ensemble de mes cours/devoirs se trouve sur cet ordi, d'ou le caractère urgent de ma demande...
D'avance merci de l'attention que vous porterez à mon message. En attendant de vou lire (j'espère très vite ;D)
Cordialement
A voir également:
- Pc bloqué au démarrage, au secours!!!
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Application au demarrage - Guide
17 réponses
Charchant la signification de la suite de bips citée (2 + 1) ici, j'ai trouvé très bizarre cette suite non référencée... MAIS :
"CMOS/GPNV Checksum Bad" est inquiétant, mais très clair! Il te suffit de réinitialiser le BIOS en enlevant la pile CMOS (pile plate et ronde, genre pile de montre, mais plus grande) sur la carte-mère (PC débranché du secteur, bien sûr!), attendre quelques minutes... puis remettre la pile et redémarrer.
Si le problème persiste... sic! Carte-mère HS! (ou juste le BIOS, mais comme c'est le 'cervelet' de la carte...)
"CMOS/GPNV Checksum Bad" est inquiétant, mais très clair! Il te suffit de réinitialiser le BIOS en enlevant la pile CMOS (pile plate et ronde, genre pile de montre, mais plus grande) sur la carte-mère (PC débranché du secteur, bien sûr!), attendre quelques minutes... puis remettre la pile et redémarrer.
Si le problème persiste... sic! Carte-mère HS! (ou juste le BIOS, mais comme c'est le 'cervelet' de la carte...)
J'ai trouvé quelque truc sur des forums, à toi de les tester et puis de me dire si sa a marché ;)
http://www.infos-du-net.com/forum/36328-6-cmos-gpnv-checksum
https://www.developpez.net/forums/d573305/systemes/hardware/depannage-assistance/composants/cmos-gpnv-checksum-bad/
http://www.infos-du-net.com/forum/36328-6-cmos-gpnv-checksum
https://www.developpez.net/forums/d573305/systemes/hardware/depannage-assistance/composants/cmos-gpnv-checksum-bad/
Bonjour,
va voir là
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
J'espère que cela t'aidera.
va voir là
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
J'espère que cela t'aidera.
On est deux à avoir trouvé CMOS/GPNV Checksum Bad inquiétant. J'ai fais une recherche sur google, et puis j'ai donné les quelques résulats, en accord avec ce que tu dis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Deja merci pour votre réactivité!
Comme conceillé j'ai enlevé et remis la pile.
Et sur la page un nouveau paramètre s'affiche parmis tous ceux cités ci dessus :
"CMOS Batterie Low"
Que dois-je comprendre? Changement de pile?
Comme conceillé j'ai enlevé et remis la pile.
Et sur la page un nouveau paramètre s'affiche parmis tous ceux cités ci dessus :
"CMOS Batterie Low"
Que dois-je comprendre? Changement de pile?
Ok, je vais voir ou je peux trouver ca... Si vous connaissez des adresses avec du stocs! Histoires d'éviter que je fasse dix commercants...
Juste pour info, pourrais je recuperer mes données sur mon disque dur? Peux t on demarrer un pc bureau avec un autre pc comme on peut le faire avec un mac? Car je dois vraiement recuperer au plus vite les données de mon disque dur...
Encore merci pour vos réponses.
Juste pour info, pourrais je recuperer mes données sur mon disque dur? Peux t on demarrer un pc bureau avec un autre pc comme on peut le faire avec un mac? Car je dois vraiement recuperer au plus vite les données de mon disque dur...
Encore merci pour vos réponses.
"pourrais je recuperer mes données sur mon disque dur?"
Plus ou moins facilement... si les données sont dans un sous-dossier protégé tel 'Mes Documents' et si tu explore le disque avec un autre Système d'exploitation (même si c'est "le même") que celui du disque... suis-je clair?
"Peux t on demarrer un pc bureau avec un autre pc"
Hein?!? T'inquiète, c'est du ch'ti... Tu peut à la rigueur installer temporairement le disque dur en interne dans un un autre PC, A LA PLACE de celui présent, pour tranférer tes données sur un CD ou un support externe (genre clé USB)...
"comme on peut le faire avec un mac?"
Demande à un pro-Mac... :P
Plus ou moins facilement... si les données sont dans un sous-dossier protégé tel 'Mes Documents' et si tu explore le disque avec un autre Système d'exploitation (même si c'est "le même") que celui du disque... suis-je clair?
"Peux t on demarrer un pc bureau avec un autre pc"
Hein?!? T'inquiète, c'est du ch'ti... Tu peut à la rigueur installer temporairement le disque dur en interne dans un un autre PC, A LA PLACE de celui présent, pour tranférer tes données sur un CD ou un support externe (genre clé USB)...
"comme on peut le faire avec un mac?"
Demande à un pro-Mac... :P
Branche ton DD sur un autre PC. Mais pas en firs boot. Lance le deuxième PC, puis regarde ce qu'il y dans ton DD. Je sais pas si j'ai été clair ^^
Branche ton DD sur un autre PC. Mais pas en firs boot. Lance le deuxième PC, puis regarde ce qu'il y dans ton DD. Je sais pas si j'ai été clair ^^
Branche ton DD sur un autre PC. Mais pas en first boot. Lance le deuxième PC, puis regarde ce qu'il y dans ton DD. Je sais pas si j'ai été clair ^^
lol C'est quoi cette bestiole??? Le "first boot"?
Ah, j'aurais peut etre du préciser que mis à part allumer et éteindre mon pc, je n'y connais pas grand chose...
Y a t il une manipulation à faire en particulier pour brancher le disque dur?
Ah, j'aurais peut etre du préciser que mis à part allumer et éteindre mon pc, je n'y connais pas grand chose...
Y a t il une manipulation à faire en particulier pour brancher le disque dur?
Hello,
Je reviens vers vous, car je n'arrive pas à faire la manip...
"Branche ton DD sur un autre PC." Que veux tu dire? Dois je demonter le disque de ma tour?
"Mais pas en firs boot". Qu'est-ce qu'un first boot?
Help!!! lol
Je reviens vers vous, car je n'arrive pas à faire la manip...
"Branche ton DD sur un autre PC." Que veux tu dire? Dois je demonter le disque de ma tour?
"Mais pas en firs boot". Qu'est-ce qu'un first boot?
Help!!! lol
Ce que veut dire w.a.n.d.e en parlant de "pas en first boot", c'est que le PC dans lequel tu vas AJOUTER ton disque dur en interne ne doit pas démarrer dans l'environnement Windows installé sur TON disque, mais bien sur celui de SON disque dur interne habituel... bien compris?
Deux possibilités vont maintenant se présenter :
- ton disque dur est un 'IDE' et tu dois alors le brancher en SLAVE dans l'autre PC (voire position du cavalier correspondante au comportement SLAVE du disque dur sur l'étiquette de ce dernier)
- ton disque dur est un SATA, et lors du démarrage du PC, un 'dual boot' va se présenter (choix de démarrage -'Boot' en anglais- sur l'un ou l'autre des deux systèmes d'exploitation détectés : celui de chacun des deux disques dur présents). Le tout étant de choisir 'le bon', c'est-à-dire ici celui installé sur le disque dur 'résident' du PC, et pas le tien!
J'espère avoir été assez clair dans ces explications...
Deux possibilités vont maintenant se présenter :
- ton disque dur est un 'IDE' et tu dois alors le brancher en SLAVE dans l'autre PC (voire position du cavalier correspondante au comportement SLAVE du disque dur sur l'étiquette de ce dernier)
- ton disque dur est un SATA, et lors du démarrage du PC, un 'dual boot' va se présenter (choix de démarrage -'Boot' en anglais- sur l'un ou l'autre des deux systèmes d'exploitation détectés : celui de chacun des deux disques dur présents). Le tout étant de choisir 'le bon', c'est-à-dire ici celui installé sur le disque dur 'résident' du PC, et pas le tien!
J'espère avoir été assez clair dans ces explications...
Ok je reprends histoire d'etre sur et d'éviter de planter mon portable!
Je branche mon pc portable à ma tour via un port usb. Je lance mon pc portable et je choisis le disque sur lesquel je veux travailler (ici récuperer des fichiers)... est -ce a peu près ca?
D'avance merci
Je branche mon pc portable à ma tour via un port usb. Je lance mon pc portable et je choisis le disque sur lesquel je veux travailler (ici récuperer des fichiers)... est -ce a peu près ca?
D'avance merci
"Ok je reprends histoire d'etre sur et d'éviter de planter mon portable! "
Sage décision...
"Je branche mon pc portable à ma tour via un port usb."
Aïe! Non! Deux PC liés en USB ne font... bah rien, en fait!
"Je lance mon pc portable et je choisis le disque sur lesquel je veux travailler (ici récuperer des fichiers)... est -ce a peu près ca?"
Euh... j'hésite à pense si c'est le fixe ou le portable qui a un problème...
Reprend la dernière explication, en ajoutant ceci :
- Le disque dur à traiter doit être DEMONTE du PC dans lequel il se trouve, et branché DANS le PC qui servira de 'plate-forme de dépannage', avant de retrouver son ancien emplacement...
- le disque dur à traiter, quelque soit son type (IDE ou SATA) se verra branché deux câbles : un câble d'alimentation (4 grosses broches de couleur noire-jaune-jaune-rouge dans le cas d'un "IDE", connecteur très fin et 1cm de large environ dans le cas d'un "SATA"), et le câble de données (très large nappe dans le cas d'une "IDE", et fine nappe quasi identique à celle de l'alimentation dans le cas d'un "SATA")
Note qu'un détrompeur sur chaque connecteur rend impossiblement un branchement incorrect (sauf si le connecteur est abîmé, et qu'on force comme un malade... mais bon, faut vraiment abuser). :)
Sage décision...
"Je branche mon pc portable à ma tour via un port usb."
Aïe! Non! Deux PC liés en USB ne font... bah rien, en fait!
"Je lance mon pc portable et je choisis le disque sur lesquel je veux travailler (ici récuperer des fichiers)... est -ce a peu près ca?"
Euh... j'hésite à pense si c'est le fixe ou le portable qui a un problème...
Reprend la dernière explication, en ajoutant ceci :
- Le disque dur à traiter doit être DEMONTE du PC dans lequel il se trouve, et branché DANS le PC qui servira de 'plate-forme de dépannage', avant de retrouver son ancien emplacement...
- le disque dur à traiter, quelque soit son type (IDE ou SATA) se verra branché deux câbles : un câble d'alimentation (4 grosses broches de couleur noire-jaune-jaune-rouge dans le cas d'un "IDE", connecteur très fin et 1cm de large environ dans le cas d'un "SATA"), et le câble de données (très large nappe dans le cas d'une "IDE", et fine nappe quasi identique à celle de l'alimentation dans le cas d'un "SATA")
Note qu'un détrompeur sur chaque connecteur rend impossiblement un branchement incorrect (sauf si le connecteur est abîmé, et qu'on force comme un malade... mais bon, faut vraiment abuser). :)
Ouf!
Je n'ai plus qu'a démomnter le disque dur de ma tour (c'est le pc qui est malade!) pour le brancher à mon portable (qui lui va bien!).
Je n'ai aucune idée de comment je vais faire, mais je vais tenter le coup, de toute facon il me faut les données d'ici mercredi...
Encore merci de votre aide, et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!!!
Je n'ai plus qu'a démomnter le disque dur de ma tour (c'est le pc qui est malade!) pour le brancher à mon portable (qui lui va bien!).
Je n'ai aucune idée de comment je vais faire, mais je vais tenter le coup, de toute facon il me faut les données d'ici mercredi...
Encore merci de votre aide, et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!!!
"Je n'ai plus qu'a démomnter le disque dur de ma tour (c'est le pc qui est malade!)... "
Oui, et merci pour la précision! :)
"... pour le brancher à mon portable (qui lui va bien!)."
Ah! Là, problème... brancher un disque dur 'en interne' sur un PC portable est difficile, voire impossible, par manque de connecteur libre, voire pas de connecteur compatible! Il te faut un autre PC fixe, ou un rack!
La solution du rack te permet de brancher le disque dur 'en externe', et lier le rack en USB ou Firewire à un PC, fixe ou portable, nonobstand du même coup le 'problème' du dual boot!
Oui, et merci pour la précision! :)
"... pour le brancher à mon portable (qui lui va bien!)."
Ah! Là, problème... brancher un disque dur 'en interne' sur un PC portable est difficile, voire impossible, par manque de connecteur libre, voire pas de connecteur compatible! Il te faut un autre PC fixe, ou un rack!
La solution du rack te permet de brancher le disque dur 'en externe', et lier le rack en USB ou Firewire à un PC, fixe ou portable, nonobstand du même coup le 'problème' du dual boot!
Erwan031284, j'ai compris ce que tu voulait dire, mais je ne pense pas que rack soit un mot de vocabulaire courant ^^.
A moi de vulgarisé un peu tes propos.
Donc pour brancher un disque dur, tu as deux choix, soit le SATA, soit l'IDE (se repporter au dessus). Il doit être directement connecter à la carte mère. Dans ton cas, tu as un disque dur, que tu veux brancher sur ton portable, donc impossibilité de le brancher directement sur la carte mère. Tu dois donc avoir recours à un boitier transformant ta sortie IDE ou SATA, en USB ou Firewire (plus rapide que l'USB).
Voila en plus simple ;)
A moi de vulgarisé un peu tes propos.
Donc pour brancher un disque dur, tu as deux choix, soit le SATA, soit l'IDE (se repporter au dessus). Il doit être directement connecter à la carte mère. Dans ton cas, tu as un disque dur, que tu veux brancher sur ton portable, donc impossibilité de le brancher directement sur la carte mère. Tu dois donc avoir recours à un boitier transformant ta sortie IDE ou SATA, en USB ou Firewire (plus rapide que l'USB).
Voila en plus simple ;)
Euh... oui, OK pour l'explication du rack... merci!
De mon côté, et pour ma défense, je dirais que le rack est ce qui reste d'un disque dur externe lorsqu'on enlève... le disque dur, justement! (et les câbles, à la rigueur)
Le rack étant ce boîtier qui supporte le disque dur, équipé d'une carte électronique faisant l'interface entre le disque dur et le(s) câble(s) de liaison (USB, Firewire ou même réseau!), et possédant souvent un ventilateur.
De mon côté, et pour ma défense, je dirais que le rack est ce qui reste d'un disque dur externe lorsqu'on enlève... le disque dur, justement! (et les câbles, à la rigueur)
Le rack étant ce boîtier qui supporte le disque dur, équipé d'une carte électronique faisant l'interface entre le disque dur et le(s) câble(s) de liaison (USB, Firewire ou même réseau!), et possédant souvent un ventilateur.