Masquer le visage dans une vidéo => Logiciel? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
-
 xxxvxxxxxxx -
Bonjour,

Voilà je possède plusieurs vidéos dans lesquelles je souhaiterais masquer le visage d'une personne par un effet de flou ou autre ! Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel freeware (gratuit) qui me permettrait de réaliser cela ?

J'attends vos réponses et vous remercie d'avance !

11 réponses

Masquer le visage d’un personnage sous des mosaïques .
Ou inversement, garder un visage net pendant que le reste est flouté.
Principe :

L’élément à cacher est mis sur la piste Vidéo 1/Séquence1. Il est recopié sur la piste Vidéo 2 en lui appliquant un effet de flou ou de mosaïques. On crée une nouvelle séquence nommée « Cache » dans laquelle on dépose le même élément en piste 1 et un ovale blanc créé avec l’outil Titre sur la piste Vidéo 2. A l’aide de l’Option d’effet/trajectoire on active les chronomètres de position et échelle et on couvre la tête en faisant suivre les mouvements de la tête dans l’écran de droite de la fenêtre moniteur, ce qui crée autant de points clés. A la fin on efface l’élément de la piste Cache/Vidéo 1 et l’on charge depuis le chutier cette séquence « Cache » sur une piste vierge de la Séquence 1, ici Vidéo 3.
Cette piste Vidéo 3 sera rendue invisible (supprimer l’œil) et servira de masque de cache. (Il vaut mieux créer une piste nouvelle par exemple Vidéo4 en glissant la séquence dans la zone vide au dessus de Vidéo 3, où il n'y aura aucun titre, car c'est toute la piste qui est invisible).

On applique à la piste Vidéo 2 l’effet Incrustation/Cache de piste en indiquant dans les options d’effets que le cache est sur la piste Vidéo 3, en alpha.

Si l'on désire flouter le fond et garder le visage net il faut utiliser l'option d'effet Inverser Composite/Cache alpha
Mode opératoire pas à pas :
1. Placer l’élément à flouter dans la Séquence 1 sur Vidéo 1. Clic D sur cet élément /Copier sur la piste Vidéo 2 et lui appliquer l'Effet Mosaïques.

2. Créer une nouvelle Séquence que vous nommerez par exemple « Cache ».

3. Activer la piste Cache/Vidéo1 et faire Edition/Coller.

4. Créer un ovale blanc sur fond noir par Fichier/Nouveau/Titre avec l’outil Ellipse au milieu de la fenêtre Titre. Enregistrer sous « Ovale ». Faire glisser Ovale sur la piste Cache/Vidéo 2.

5. Placer le curseur en début de séquence et activer Ovale/ Options d’effets/ Activer les chronomètres de Position et d’Echelle. Dans la fenêtre de droite du Moniteur, placer l’ovale sur la tête à cacher, éventuellement changer sa taille. Avancer de quelques images avec la touche « Flèche droite » et recaler l’ovale pour suivre les mouvements de la tête. Ceci crée une nouvelle image clé. Faire de même pour les images suivantes. Plus il y aura d’images clés, plus le mouvement sera fluide. Sur la fenêtre du moniteur se dessine le trajet du centre de l’ovale.

6. Effacer l’élément d’origine de la piste Cache/Vidéo 1 .
7. Revenir à la Séquence 1. Placer le point de montage au début de l’élément à flouter. Aller chercher dans le chutier la séquence « Cache » et la faire glisser sur la zone grise au dessus de la piste Vidéo supérieure (Par ex : Vidéo 2). Une nouvelle piste vierge est crée (Vidéo 3) avec la séquence « Cache ».
8. Cliquer sur l’œil pour rendre cette piste invisible.
9. Mettre la Video 2 en surbrillance et appliquer l’effet Vidéo/Incrustations/Incrustation Cache de piste. Dans les Options d’effets cocher Cache: Vidéo3 (dans notre cas) /Composite/Cache alpha ou par luminance. Ne pas inverser .
C’est fini ! En déplaçant le point de montage on doit voir les mosaïques couvrant la tête.

Gardez le sourire la vie est belle. Ne demandez pas n'importe quoi n'importe ou dans le Forum.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61956 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

moi aussi rien compris
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2012

bonjour;
ce qui parait que c'est effectué avec adobe première PRo mais juste je veux si c'est possible une demonstration avec des imprimés écrans ou une séquence de capture d'ecran car les etapes sont un peu flou et merci.

tu px voir ici ....http://www.youtube.com/watch?v=aABjxV6fVrQ
au moins fait des captures.c nulle comme tuto...
Messages postés
23424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
4 748
Bonjour Jigsaw,

Si la personne ne bouge pas, peut-être VirtualDub : http://www.tutoriels-animes.com/masquer-logo-video.html
Sinon, je ne sais pas mais sans doute qu'un logiciel de montage payant, parfois accessible en version d'évaluation, serait mieux adapté comme Abobe Première Pro qui coute relativement cher (au moins 1000 €) : https://www.repaire.net/forums/articles/premiere-pro-tutorial-pour-flouter-un-visage-etc.187/

Cordialement

c'est bien tous ça .....

mais y a t'il un moyen pour suivre le visage à floué automatiquement, sans la création d'images clés????

car en suivant cette méthode (masque + images clés) pour masquer le visage de jet li dans un film il te faut une semaine de travail ( 5 heures par jour ).

1000 merci
Utilisateur anonyme
Un logiciel tel que Video deluxe 16 Plus (ou Premium) a la fonctionnalité du suivi automatique.
Voir chapitre 4 dans tutoriel

1OOO merci peterjan
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
11
Merci Ziggourat d'avoir répondu, oui en effet la personne n'est pas immobile et bouge sur la vidéo, donc pas évident de trouver un floutage qui suive le visage !!!!! Je vais tout de même aller faire un saut sur ce que tu m'as dit ! Merci encore !
Messages postés
23424
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
4 748
J'ai ajouter le lien pour la version d'Adobe ;)

Bonne continuation,
Tchao
Utilisateur anonyme
Pour info Magix vidéo de luxe version 2009 sait le faire sur une personne en mouvement.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
11
Super !!!! Merci jacqus93 !!!!! Je vais aller voir ça de suite !!!!
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
11
Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé ! J'ai vu et téléchargé une "version"? 15 mais il ne fait pas ce que je souhaite => masquer les visages ! Dommage !!!!
Utilisateur anonyme
Rebonjour.
Il n'est pa facile d'utilisation mais ilpropose dans un endroit de mettre des lunettes, des perruque et de suivre les personnes en mouvement.
Je regarde exactement ou cette semaine et si je retrouve je communique l'escalier qui nous propose cela.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
11 > Utilisateur anonyme
Ah oui ça serait cool ! D'avance merci !
Utilisateur anonyme >
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013

Bonjour erreur de ma part après essai la mise en place des élément se fait mais le déplacement ne colle pas je cherche pour associer l'élément a l'individu.
bonjour

j'ai tout lu, et ça m'a l'air vraiment pas facile à mettre en oeuvre

j'ai des vidéos pour lesquelles quelqu'un m'a demandé de ne pas le mettre lui, et du coup je dois le flouter...
j'ai pas vraiment envie de le couper, car cela supprimerait d'autres personnes

n'y a t il rien de moins compliqué???
mm si ce n'est pas parfait..???
:(
cordialement
Annemarie
merci pour cette trukage
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2013
4
Peut être avec Adobe After Effect, logiciel payant, mais il existe une version d'évaluation gratuite, qui permet de faire des ''effets spéciaux'' sur ces vidéos.
Personnellement je n'y connais rien en la matière, mais ce logiciel est très simple d'utilisation (Je l'utilisais pour faire des sabres lasers, des éclairs, des floutages) donc je pense que tu trouveras ton bonheur.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2016
21
slt POUR LE MASQUAGE il y a bien magix video deluxe mais il est payant ou si tu as quelques vidéos à faire à cette occasion tu as le temps de le réaliser car il est en version d'essai pendant 30 jours.
j'ai réalisé un tuto la https://www.youtube.com/watch?v=jBPnht8FDqg avec magix video deluxe 2008 par contre il n'y a pas de son sur le tuto car tout simplement je n'ai pas de micro ou WEBC.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2015
4
tu peux utiliser l'éditeur de vidéo YouTube, je mettrai les liens des imprimes écran +tard

@+