SNMP et MIB
davdoo91
Messages postés
31
Statut
Membre
-
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité -
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
Est-ce quelqu'un pourait me dire qui écrit écrit les informations contenu dans MIB ? Est ce que c'est l'agent snmp ou autre chose? Est ce que le fichier de la MIB est structuré comme ceci ? :
OBJECT-TYPE MACRO ::=
BEGIN
TYPE NOTATION ::=
"SYNTAX" type (TYPE ObjectSyntax)
"ACCESS" Access
"STATUS" Status
VALUE NOTATION ::= value (VALUE ObjectName)
Access ::= "read-only"
Status ::= "mandatory"
END
Merci d'avance pour vos réponses
Est-ce quelqu'un pourait me dire qui écrit écrit les informations contenu dans MIB ? Est ce que c'est l'agent snmp ou autre chose? Est ce que le fichier de la MIB est structuré comme ceci ? :
OBJECT-TYPE MACRO ::=
BEGIN
TYPE NOTATION ::=
"SYNTAX" type (TYPE ObjectSyntax)
"ACCESS" Access
"STATUS" Status
VALUE NOTATION ::= value (VALUE ObjectName)
Access ::= "read-only"
Status ::= "mandatory"
END
Merci d'avance pour vos réponses
3 réponses
Je relance ce topic pour vous demander de l'aide sur l'utilisation de l'outil netsnmp. En effet j'aurais voulu configurer l'agent snmpd afin qu'il puisse aller lire dans un fichier une donnée et l'écrire dans la MIB.
Il faut donc dans un premier cas créer une branche dans la MIB, puis un nouvel OID pour cette info.
1) Comment configurer l'agent pour lui affecter une MIB d'un système?
2) Comment créer ce nouvel arbre et ce nouvel OID
Merci d'avance pour vos réponses!
Il faut donc dans un premier cas créer une branche dans la MIB, puis un nouvel OID pour cette info.
1) Comment configurer l'agent pour lui affecter une MIB d'un système?
2) Comment créer ce nouvel arbre et ce nouvel OID
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonsoir,
ta mib est ta blibliothèque de données spécifique à un matériel. L'agent SNMP est juste là par le port UDP161 pour récupérer les infos des MIB de tes hôtes et les traiter sous forme de graphique généralement comme cacti / nagios / zabbix ..Etc
C'est le serveur local (l'hôte) qui écrit lui même les infos de ses périphériques (température proc, charge, occupation disque...) dans sa MIB.
En ce qui concerne la structure (en arbre selon le matériel) tu auras plus d'infos par ici
dyllan
ta mib est ta blibliothèque de données spécifique à un matériel. L'agent SNMP est juste là par le port UDP161 pour récupérer les infos des MIB de tes hôtes et les traiter sous forme de graphique généralement comme cacti / nagios / zabbix ..Etc
C'est le serveur local (l'hôte) qui écrit lui même les infos de ses périphériques (température proc, charge, occupation disque...) dans sa MIB.
En ce qui concerne la structure (en arbre selon le matériel) tu auras plus d'infos par ici
dyllan
Ok merci bien dyllan.
J'ai une autre question : par exemple si je veux ajouter l'état d'un programme dans la MIB, je dois créer il me semble évident une branche spécifique dans la MIB pour que ce programme puisse mettre ses propres informations, mais je me demandais comment créer ce nouvel arbre et ou dans la MIB je peut le mettre?
J'ai une autre question : par exemple si je veux ajouter l'état d'un programme dans la MIB, je dois créer il me semble évident une branche spécifique dans la MIB pour que ce programme puisse mettre ses propres informations, mais je me demandais comment créer ce nouvel arbre et ou dans la MIB je peut le mettre?
écrire un morceau de MIB --> je ne connais pas la structure ASN.1 qui est le language des MIB. Je l'ai seulement croisée mais comme je te l'ai dit plus haut, je n'ai jamais touché / modifié la MIB.
Configuration de l'agent SNMP/Netsnmp
dyllan